Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Le site est clair et l'information est bien répartie. Le menu principal est fixe et demeure toujours visible en haut de l'écran, ce qui permet de facilement sauter d'une page à une autre sans se perdre. De plus, aucune bande publicitaire n'est visible, les commanditaires du site sont tous affichés dans la même fenêtre, accessible en cliquant sur l'un des onglets de la page d'accueil. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Dès la page d'accueil, le visiteur sélectionne la section dans laquelle il veut naviguer: l'espace enseignants ou l'espace parents. Par exemple, dans l'espace enseignant, il est possible de sélectionner la discipline ainsi que le groupe d'âges des jeunes pour lesquels les activités seront dirigées. Les objectifs en lien avec le programme du ministère sont clairement formulés et sont cohérents avec les activités pédagogiques proposées. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
|
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Seulement quatre activités interactives sont proposées. Cependant, elles sont intéressantes, divertissantes, structurées et faciles d'accès. Les concepteurs devraient donc continuer dans cette voie pour en élaborer davantage. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
    Excellent |
 Ce site est une ressource pour créer des activités pédagogiques et une banque de conseils adressés aux adultes. Il offre donc des outils que les enseignants et les parents peuvent utiliser intégralement ou en parties. Les activités sont classées selon les groupes d'âges et les disciplines. Chacune d'elle cerne bien le public cible et atteint un niveau de difficulté adaptée aux élèves. De plus, quatre activités interactives sont proposées aux élèves. Elles sont pertinentes et bien adaptées aux destinantaires. Cependant, il aurait été intéressant d'en retrouver davantage. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les concepteurs sont spécialisés en éducation, journalisme, communications, productions médiatiques et politique culturelle. Depuis leurs bureaux d’Ottawa et de Montréal, ils travaillent en partenariat avec des organismes canadiens et internationaux. Je me contenterai donc de commenter les informations en lien avec le programme d'études et les objectifsd'apprentissage, qui semblent justes et bien appuyées. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 L'information est diverse et touche plusieurs sphères médiatiques et plusieurs champs disciplinaires. Les sujets sont multiples et variés. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Je n'ai relevé aucune erreur de langue, quoi que certaines phrases mériteraient l'ajout de signes de ponctuation. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 L'information est facile à trouver et la disposition des onglets permet une recherche rapide et efficace. Aussi, les hyperliens sont pertinents et tous valides. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La disposition de l'information est logique et uniforme pour chacune des fenêtres. De plus, les éléments importants sont mis en évidence. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site ne fait pas de référence directes à des oeuvres littéraires, mais l'enseignant de littérature peut utiliser plusieurs des activités proposées par ce site pour illustrer la multiplicité des points de vue, l'importance de cibler son destinataire, l'exploitations des diverses visions du monde, le jeu avec les valeurs, l'importance d'être critique puis les méthodes d'analyse de l'information. De plus, l'enseignant peut toucher à la dimension historique en faisant des rapprochements entre les médias et les oeuvres littéraires, d'hier à aujourd'hui, qui ont des visées didactiques ou qui tentent de défendre une thèse. |
Commentaires généraux |
|