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Réseau éducation-médias

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Réseau éducation-médias
www.media-awareness.ca/francais/index.cfm
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2008 par Virginie Larochelle
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Le site est clair et l'information est bien répartie. Le menu principal est fixe et demeure toujours visible en haut de l'écran, ce qui permet de facilement sauter d'une page à une autre sans se perdre. De plus, aucune bande publicitaire n'est visible, les commanditaires du site sont tous affichés dans la même fenêtre, accessible en cliquant sur l'un des onglets de la page d'accueil.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Dès la page d'accueil, le visiteur sélectionne la section dans laquelle il veut naviguer: l'espace enseignants ou l'espace parents. Par exemple, dans l'espace enseignant, il est possible de sélectionner la discipline ainsi que le groupe d'âges des jeunes pour lesquels les activités seront dirigées. Les objectifs en lien avec le programme du ministère sont clairement formulés et sont cohérents avec les activités pédagogiques proposées.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  
Qualité de l'interactivité  Moyen
  Seulement quatre activités interactives sont proposées. Cependant, elles sont intéressantes, divertissantes, structurées et faciles d'accès. Les concepteurs devraient donc continuer dans cette voie pour en élaborer davantage.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Ce site est une ressource pour créer des activités pédagogiques et une banque de conseils adressés aux adultes. Il offre donc des outils que les enseignants et les parents peuvent utiliser intégralement ou en parties. Les activités sont classées selon les groupes d'âges et les disciplines. Chacune d'elle cerne bien le public cible et atteint un niveau de difficulté adaptée aux élèves. De plus, quatre activités interactives sont proposées aux élèves. Elles sont pertinentes et bien adaptées aux destinantaires. Cependant, il aurait été intéressant d'en retrouver davantage.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les concepteurs sont spécialisés en éducation, journalisme, communications, productions médiatiques et politique culturelle. Depuis leurs bureaux d’Ottawa et de Montréal, ils travaillent en partenariat avec des organismes canadiens et internationaux. Je me contenterai donc de commenter les informations en lien avec le programme d'études et les objectifsd'apprentissage, qui semblent justes et bien appuyées.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  L'information est diverse et touche plusieurs sphères médiatiques et plusieurs champs disciplinaires. Les sujets sont multiples et variés.
Qualité de la langue  Très bien
  Je n'ai relevé aucune erreur de langue, quoi que certaines phrases mériteraient l'ajout de signes de ponctuation.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  L'information est facile à trouver et la disposition des onglets permet une recherche rapide et efficace. Aussi, les hyperliens sont pertinents et tous valides.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  La disposition de l'information est logique et uniforme pour chacune des fenêtres. De plus, les éléments importants sont mis en évidence.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site ne fait pas de référence directes à des oeuvres littéraires, mais l'enseignant de littérature peut utiliser plusieurs des activités proposées par ce site pour illustrer la multiplicité des points de vue, l'importance de cibler son destinataire, l'exploitations des diverses visions du monde, le jeu avec les valeurs, l'importance d'être critique puis les méthodes d'analyse de l'information. De plus, l'enseignant peut toucher à la dimension historique en faisant des rapprochements entre les médias et les oeuvres littéraires, d'hier à aujourd'hui, qui ont des visées didactiques ou qui tentent de défendre une thèse.
Commentaires généraux
  


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