Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Les choix esthétiques sont très appropriés. La disposition graphique est simple et limpide. Les images choisies sont claires, pertinentes et bien placées. Par contre, les couleurs sont un peu ternes. Étant donné le public visé, le rapport entre les informations visuelles et textuelles est correct. De plus, quelques extraits sonores sont proposés aux moments opportuns. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s’adresse d’abord aux étudiants en littérature au niveau collégial, mais il peut très bien servir aux enseignants désirant traiter de la littérature québécoise au secondaire. Le niveau de complexité des informations est approprié. On propose des questionnaires interactifs ou non et, dans la section « plan de cours », on a accès à du matériel pédagogique. On divise les chapitres de manière cohérente en y insérant des images et des extraits sonores. Ceci suscite l’intérêt des internautes. Par contre, la grande quantité d’informations de certaines sections pourrait décourager quelques internautes. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Le site réagit rapidement et les onglets semblent tous fonctionner. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 La participation de l’internaute peut servir à évaluer l’apprentissage s’il répond aux questions à la suite des extraits. On trouve aussi des questionnaires pour chaque chapitre. Il faut cliquer sur les onglets « à retenir » afin de vérifier nos connaissances à propos des différentes périodes. Pour les deux types de questionnaires, on ne donne pas les réponses. Le degré de complexité est assez élevé. Il faut donc avoir lu plusieurs des informations comprises sur le site. Seulement trois questionnaires sont interactifs. Donc, le peu d'interactivité sert à évaluer les apprentissages, elle ne permet pas de les faire. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Les activités proposées ne sont pas très variées, ce sont tous des questionnaires. C’est le même modèle pour chaque chapitre et chaque extrait. Les activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe par les enseignants sont pertinentes et adaptées au niveau des élèves visés. On trouve des plans et des exemples de dissertations, des projets d’écriture, des exercices pour étudier des œuvres, etc. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Le site ne semble pas contenir d’informations erronées. L’information est nuancée, mais l’auteur du site apprécie la littérature québécoise et on le sent. L'information semble vérifiée. L’auteur, Jean-Louis Lessard professeur au Cégep de Baie-Comeau, appuie certains passages par des sources fiables. Même si l'information n’est pas prouvée en tout temps, elle est vérifiable. Les sources des extraits sont indiquées, mais il n’y a pas de bibliographie. Toutefois, on peut contacter l’auteur. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site contient énormément d’information ce qui permet un apprentissage en profondeur. Le site regroupe de l’information précise, variée et pertinente sur toutes les époques de la littérature québécoise. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La langue est précise. Le vocabulaire est varié. Les phrases sont claires. L’orthographe lexicale et grammaticale est respectée. Les règles de ponctuation et de syntaxe sont respectées. Il ne semble pas y avoir de coquilles. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Les menus, les boutons et les hyperliens sont mis en évidence. L’information se trouve facilement. Le site contient un outil de recherche, il sert à y trouver efficacement des informations. Les hyperliens fonctionnent très bien. Le site contient tellement de sections qu'on pourrait s’y perdre, mais, étant donné que la structure des pages est toujours la même, on s’y retrouve. On peut adopter plusieurs itinéraires de navigation. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La disposition de l’information est toujours la même. Elle est présentée chronologiquement et thématiquement. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est utile pour les enseignants et les élèves parce qu’il constitue une mine d’informations. Les élèves peuvent y effectuer des recherches et vérifier certaines de leurs connaissances. Les enseignants peuvent également approfondir leurs connaissances en plus de trouver du matériel pédagogique. Le site permet d’acquérir des connaissances sur toutes les périodes de la littérature québécoise et de comprendre leur contexte d’émergence. Au secondaire, le recours à ce site permettrait surtout d’enrichir le contenu d’un cours sur la littérature québécoise. |
Commentaires généraux |
|