Se connecter
 Retour à la page précédente
Grands Reporters

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Grands Reporters
www.grands-reporters.com
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2008 par Marilyn Villemure
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les choix esthétiques sont appropriés au contenu du site. En un coup d'oeil on peut avoir un panorama de ce qui se trouve sur le site. La page d'accueil est intéressante et propose des images qui accrochent les utilisateurs.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site n'est pas conçu pour être utilisé à l'école, mais il est très pertinent pour l'enseignement du récit. Le langage des journalistes est simple. L'intérêt du lecteur est maintenu grâce aux nombreuses photographies qui sont rattachées aux articles.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  À la fin de chaque article, le site propose à l'utilisateur de voir le reportage photo ou de voir le reportage vidéo. Il est simple de retourner sur la page d'accueil pour sélectionner un autre article.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Le site n'est pas interactif. Il ne propose pas d'activité ou d'animation. Il présente des reportages sous plusieurs formes, mais ne propose pas de lien pour l'utilisation en classe. Par contre, l'élève qui lira plusieurs reportages améliorera sa connaissance sur un pays ou un sujet.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Le site ne propose aucune stratégie pédagogique, mais des textes qui peuvent être utilisés en classe et il est facile, pour un enseignant, de créer des activités d'apprentissage autour de ces articles.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Sous l'onglet "qui sommes-nous ?" le site propose une bibliographie de tous les journalistes qui y écrivent. De plus, quelques articles proviennent de revues reconnues comme le national geographic.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient une foule d'informations. Que ce soit pour trouver de l'information sur un pays ou sur un sujet d'actualité, le site propose des reportages écrits, photos ou vidéos.
Qualité de la langue  Excellent
  Je n'ai vu aucune coquille sur ce site. Les journalistes qui y écrivent sont très professionnels et ont un français d'une très grande qualité.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Il est très facile de circuler sur ce site. Plusieurs types de menus s'offrent à nous sur la page d'accueil. On peut faire une recherche par pays, par sujet ou par auteur.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La mise en page est respectée dans chacun des articles. Pour chaque reportage, on retrouve l'article avec quelques photos et la possibilité d'accéder aux reportages connexes.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour l'enseignement du récit ou simplement lorsqu'on veut parler d'actualité en classe. On pourrait également utiliser ces textes, qui sont complets au niveau de la langue, pour travailler une notion de grammaire. De plus, les élèves auront de la facilité à circuler sur ce site et à trouver un reportage pertinent.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous