Se connecter
 Retour à la page précédente
Semaine québécoise des arts et de la culture à l'école

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Semaine québécoise des arts et de la culture à l'école
www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/sqace/
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2008 par Kim Payne
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Puisqu'il s'agit d'une section que l'on retrouve sur le site officiel du MELS, on ne peut pas s'attendre à un visuel éclaté. La présentation est donc conforme à la charte visuelle de l'ensemble du site du MELS.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse au personnel enseignant de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le langage est simple et adapté au public visé. Les références aux oeuvres ou aux documents cités sont mentionnées. On retrouve parfois des liens Internet nous offrant des ressources complémentaires.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Le site réagit adéquatement lorsque l'internaute effectue une action. Il faut simplement s'assurer de choisir les bons éléments dans la liste de critères proposés. Lorsque le moteur de recherche ne trouve pas d'activité répondant aux critères de recherche voulus, il indique qu'il n'y a pas d'élément trouvé.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Le niveau d'interactivité est faible sur ce site, mais convenable à ce qui est recherché comme effet. L'internaute remplit les critères de sa recherche dans le moteur et le site donne les résultats. Il n'y a pas d'autres actions interactives possible.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  On ne retrouve pas beaucoup activités par thématique. Elles sont classées selon le niveau primaire ou secondaire, sans donner plus de précision. Par contre, ces activités sont pertinentes et répondent assurément aux exigences du MELS. Aussi, le travail permet vraiment aux élèves de réaliser des apprentissages.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  La qualité de l'information que l'on retrouve sur ce site est très bonne. Les sources sont clairement identifiées et on nous propose plusieurs ressources complémentaires pour compléter l'activité au besoin. Un très grand nombre de sources sont disponibles en ligne. L'auteur de la séquence est mentionné. On peut aussi consulter la liste des gens ayant participé à l'élaboration des activités offertes sur le site. On constate que plusieurs enseignants ont participé au projet.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  Les activités proposées sont toutes liées aux thèmes des arts et de la culture, en conformité avec l'objectif du site. On nous présente une mise en contexte des activités ainsi qu'une proposition de déroulement en classe. Puisqu'on nous offre des ressources complémentaires, l'enseignant est en mesure de compléter sa recherche sur le sujet s'il sent qu'il n'a pas assez d'information. On propose aussi, lorsque pertinent, des pistes de réflexion complémentaires ou des suggestions afin d'inclure l'approche multidisciplinaire.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est excellente. Il s'agit d'un site gouvernemental officiel ce qui aurait pu laisser place à un vocabulaire moins accessible. Pourtant, il est facile de comprendre les phrases, qui sont bien structurées, claires et bien ponctuées. On retrouve aussi une version du site en anglais, en conformité avec la politique du bilinguisme au Québec. On retrouve une petite faille dans la traduction lorsqu'on navigue dans la barre défilante du menu sous l'onglet "thématique" alors qu'on nous indique les thèmes en anglais.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  La navigation sur le site Internet n'est pas particulièrement facile, surtout lors d'une première visite. La barre de menu est sur le côté gauche et offre une barre défilante proposant des sous-sujets. Un moteur de recherche facilite grandement la recherche d'activités. On retrouve plusieurs hyperliens qui nous mènent vers les ressources complémentaires ou vers des sources ayant servies à l'élaboration des activités. Lorsque ces sources proviennent d'un autre site Internet, on nous ouvre une nouvelle fenêtre de navigation, mais lorsqu'il s'agit d'une ressource du site du MELS, on nous amène à la page et il est facile de retourner à notre activité.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les activités sont présentées de la même façon dans tout le site. Cela crée une uniformité. Une fois que le thème a été sélectionné, on retrouve une mise en contexte avec une explication sommaire de la thématique de l'activité pour proposer ensuite le déroulement chronologique, incluant des suggestions d'ajout.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent dans l'enseignement des arts et de la littérature en classe, d'autant plus qu'il provient du MELS. Il est renouvelé à chaque année en fonction des nouvelles thématiques qui seront proposées dans le cadre de la semaine québécoise des arts et de la culture à l'école. Par contre, le nombre d'activités proposées est faible. Il peut aussi être difficile de se retrouver pour un internaute qui ne connaît pas le site. Il faut lire attentivement les onglets pour trouver ce que l'on cherche.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous