Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Il s'agit d'un site plutôt linéaire. Il existe donc peu d'images. Les couleurs sont plutôt monochromes. la qualité des informations présentées est parcontre très bonne. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le niveau de complexité des informations présentées n'est pas très élèvé. Les enseignants, les étudiants et les élèves pourront donc comprendre facilement le contenu exploité. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Les hyperliens fonctionnnent bien et les activités interactives aussi. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 L'internaute doit mobiliser plusieurs connaissances pour arriver à bien réussir les activités proposées. Il faut cependant que l'enseignant choisisse préalablement les activités pour les élèves, car certaines demandent un niveau de connaissance assez élevé de la part de l'internaute. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Les exercices en format pdf sont tous faits de la même façon, bien qu'ils ciblent diverses notions. Le niveau de difficulté des exercices et des activités ne sont pas mentionnés, ce qui est déplorable. Cependant, les activités proposées peuvent facilement être utilisées en calsse et permettent des apprentissages pertinents. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Le site est financé par le MELS et est géré par le collège de Maisonneuve, ce qui prouve en quelque sorte sa fiabilité. De plus, les activités et exercices proposés tiennent compte de la nouvelle grammaire et de l'orthographe rectifiée. Un bibliographie est aussi acessible. Certaines nuances sont apportées, notamment en ce qui a trait à l'orthographe rectifiée. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Il existe plusieurs informations concernant différentes notions gammaticales. Les exercices permettent cependant plutôt une vérification des apprentissages déjà faits qu'une acquisition d'apprentissages. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 On y retrouve un vocabulaire varié dans un registre habituellement standard. On respecte aussi toutes les règles du français écrit. Aucune coquille n'a été observée. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Il peut être parfois difficile de se retrouver dans le site parce qu'il n'existe aucune trace de navigation. De plus, bien que l'information soit pertinente, il peut aussi être difficle de trouver exactement ce que l'on cherche. Cependant, les multiples hyperliens fonctionnnent très bien. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Toutes les sections sont présentées de la même façon. L'information est classée à la fois par thèmes et par ordre alphabétique. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est grandement pertinent pour l'enseignement du français. Cependant, l'accent est très peu mis sur la littérature. Les enseignants désireux de varier les méthodes employées en classe peuvent pertinemment utiliser ce site. De plus, les élèves seront sans doute davantage intéressés aux activités interactives puisqu'elles permettent l'utilisation de la technologie informatique. Les élèves pourront enrichir leurs connaissances de la grammaire, du vocabulaire et de l'orthographe rectifiée, alors que les enseignants pourront se servir de site comme une banque d'activités pédagogiques à réaliser en classe. |
Commentaires généraux |
|