Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Aussitôt la page d'accueil téléchargée, on plonge dans un univers de contes et légendes. Images abondantes et de grandes qualités, appropriées au contenu et au public cible. Particularités : liens cliquables intégrés à l'univers visuel, beaucoup d'éléments sonores, diversité des couleurs et impressionnante collection d'applications multimédias. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 S’adressant à des élèves du premier cycle du secondaire, ce site contient des informations variées et fort accessibles. Il propose même un lexique pour les mots plus difficiles. Le conteur utilise aussi un langage correct pour des élèves de ce cycle. Le site fournit des images qui permettent à ceux qui consultent le site de naviguer sans trop de difficultés. Les informations sont très bien présentées par des multimédias suscitant l’intérêt de l’internaute (éléments visuels et sonores interactifs). |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Toute action amène une réaction sur le site, car il est très interactif. Il suffit de cliquer sur les liens dans les images pour progresser. Dans les contes où l’internaute devient le héros, il doit parfois utiliser le clavier pour contrôler des personnages ou des objets. J’en ai essayé quelques-uns et je peux confirmer que le site réagit très bien. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Sur le site, l’aspect ludique est beaucoup plus pris en compte que l’approfondissement des connaissances. Cela dit, en ce qui concerne la participation de l’internaute, j’estimerais le ratio jeu/contenu d’apprentissage à environ 5/1. En fait, tout ce qui est contenu d’apprentissage, excepté le lexique, se retrouve un peu à part dans un guide pédagogique. Ainsi, une grande partie de la dimension interactive du site repose sur le divertissement. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Les activités proposées sont certes pertinentes, variées et adaptées au niveau des élèves dans le guide pédagogique du site, mais s’oriente plutôt sur la motivation des élèves que sur la richesse des contenus. Ainsi, il n’y a pas vraiment de degrés de difficulté, mais permet tout de même de réaliser des apprentissages pertinents de base. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Le site contient des informations pédagogiques actuelles (compétences transversales, liens avec le programme de formation scolaire du Québec, séquences didactiques, etc.). Sinon, difficile d’interpréter l’actualité et l’authenticité des informations lorsqu’il s’agit de contes et légendes. Les auteurs et tous les participants à la création et à la maintenance du site sont présentés, ainsi que les diverses sources d’où proviennent les informations. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Le site regorge d’informations sur les contes et légendes franco-canadiennes. Il permet d’en apprendre beaucoup sur le patrimoine, mais reste plutôt limité à branche de la littérature. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue (orale et écrite) se révèle être une grande force de ce site : vocabulaire précis et varié, phrases structurées et claires, orthographe et ponctuation particulièrement soignées. Je n’ai trouvé aucune coquille sur ce site. À noter qu’il y a réviseure qui fait partie de l’équipe de réalisation. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est très convivial et facile à consulter. L’interface est simple et les nombreux liens qui s’y trouvent sous forme d’images permettent de progresser aisément sur le site. En tout temps, il est possible de retourner à la page principale. La navigation peut suivre plusieurs parcours, ce qui rend intéressant l’exploration du site. Sinon, il n’y a pas d’outils de recherche ni d’hyperliens (en fait il n’y en a qu’un seul et il est proposé par un internaute…) |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Les informations du site sont présentées selon le choix du conte par l’internaute. La logique de présentation repose donc sur le conte choisi, auquel se greffe par la suite un contexte, une histoire, un lexique et un jeu (logique hiérarchique). La disposition de l’information, cependant, est stable d’une interface à l’autre. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Parfaitement construit pour le conte, ce site ne se veut pas uniquement un point de départ pour susciter l'intérêt des élèves, mais propose dans un guide pédagogique plusieurs activités enrichissantes permettant son enseignement. Cependant, la plupart des informations et des activités proposées reposent sur une dominance ludique, ce qui ne permet pas à l'enseignant d'y structurer une séquence didactique favorable à un réel apprentissage des élèves. À utiliser comme prémisse à une approche plus approfondie de la littérature. |
Commentaires généraux |
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