Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Visuellement, le site est attrayant et la navigation y est facile. Il exploite la technologie flash de shockwave, permettant la présentation d'animations, qui sont très intéressantes. L'activité Les poubelles de Flaubert est particulièrement réussie: on peut voir une animation qui reflète le travail de réécriture de l'auteur avec des ratures, des suppressions et des ajouts. L'animation est très réussie et comporte même des sons de machine à écrire pour rendre l'expérience encore plus intéressante. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Les ateliers d'écriture créative peuvent paraître complexes pour des élèves du secondaire, mais les exemples sont intéressants et permettent de donner de bonnes pistes d'inspiration. Il serait cependant intéressant de rajouter l'étude certains savoirs à l'activité afin de la rendre plus enrichissante. Par exemple, ajouter à la consigne l'utilisation de figures de style particulières ou d'un champ lexical. Toutefois, les animations sont adaptées au public cible et s'avèrent un bon point de départ pour une séquence plus élaborée. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
 Moyen |
 Il aurait été intéressant de faire venir l'organisme à l'école afin de participer à l'atelier, mais C'est trop beau est situé en France. Il est toutefois possible de contacter les membres de l'organisme afin de demander des pistes d'exploitation de l'activité qui seraient possible de faire avec les élèves. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 L'interactivité consiste principalement au pouvoir de l'internaute de choisir des éléments d'animation, mais il est impossible de les modifier. Il aurait été intéressant d'ajouter des sections où il aurait été possible de faire l'atelier. Les animations sont toutefois très intéressantes et permettent une navigation beaucoup plus vivante. La présentation de l’atelier permet de donner un aperçu de l’exploitation possible en classe, mais ne permet pas aux élèves d’être actifs et de créer à partir du site. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Le site propose plusieurs activités avec des exemples sous forme d'animations interactives. Toutefois, seul l'atelier Lis tes ratures concerne la littérature et s'adresse à des jeunes de secondaire. L'atelier propose tout de même six activités très intéressantes (Flaubert pour mieux faire, caviardage, les poubelles de Flaubert, Madame Byvaro, Hyper Flaubert et Embrouillons-nous débrouillons-nous). Les autres activités sont très intéressantes et touchent plutôt le domaine de l'art visuel, tout en s'adressant à un public plus jeune. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Le travail de recherche pour recréer la réécriture de Flaubert est très approfondie. Le site propose même en format PDF des exemples de brouillons ayant été retrouvés. |
Quantité et diversité de l'information |
Faible |
 Le site propose des activités et donne des exemples des productions finales, mais on ne retrouve pas d'information sur la vie de Flaubert ou sur son oeuvre, autres que les brouillons qui servent de point de départ aux activités d'écriture créative. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est impeccable. Après plusieurs consultations, je n'ai retrouvé aucune erreur de langue, même dans les textes des participants. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
 Moyen |
 À la première visite, il est un peu difficile de se retrouver dans les diverses sections. Toutefois, lorsque j'ai compris la division en ateliers et de chaque atelier en activités, il m'était plus facile de m'orienter. Il peut parfois être difficile de naviguer dans les animations compte tenu du grand nombre d'exemples et de la disposition des éléments dans la fenêtre. Toutefois, toutes les présentation d'atelier fonctionnent relativement de la même façon, ce qui facilite la navigation au sein des animations des autres activités. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Bien que la première visite puisse être plus complexe, la présentation du site suit une logique constante et le tout est bien divisé. Une barre de navigation est présente dans le haut de la page, ce qui permet d'aller d'une section à l'autre sans avoir à retourner à la page d'accueil. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site présente des activités de création littéraire très originales et enrichissantes. Les ateliers permettent de lier littérature et technologie, sans toutefois mettre les outils informatiques en avant-plan. De plus, les ateliers permettent de faire découvrir l’œuvre de Flaubert aux élèves tout en leur faisant explorer le processus de création de ce dernier. |
Commentaires généraux |
|