Se connecter
 Retour à la page précédente
C'est trop beau: lis tes ratures

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
C'est trop beau: lis tes ratures
cesttropbeau.free.fr/histoires/index.php?r=flaubert
Grille d'analyse critique complétée le 24 avril 2008 par Bruno Maranda
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Visuellement, le site est attrayant et la navigation y est facile. Il exploite la technologie flash de shockwave, permettant la présentation d'animations, qui sont très intéressantes. L'activité Les poubelles de Flaubert est particulièrement réussie: on peut voir une animation qui reflète le travail de réécriture de l'auteur avec des ratures, des suppressions et des ajouts. L'animation est très réussie et comporte même des sons de machine à écrire pour rendre l'expérience encore plus intéressante.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Les ateliers d'écriture créative peuvent paraître complexes pour des élèves du secondaire, mais les exemples sont intéressants et permettent de donner de bonnes pistes d'inspiration. Il serait cependant intéressant de rajouter l'étude certains savoirs à l'activité afin de la rendre plus enrichissante. Par exemple, ajouter à la consigne l'utilisation de figures de style particulières ou d'un champ lexical. Toutefois, les animations sont adaptées au public cible et s'avèrent un bon point de départ pour une séquence plus élaborée.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Il aurait été intéressant de faire venir l'organisme à l'école afin de participer à l'atelier, mais C'est trop beau est situé en France. Il est toutefois possible de contacter les membres de l'organisme afin de demander des pistes d'exploitation de l'activité qui seraient possible de faire avec les élèves.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  L'interactivité consiste principalement au pouvoir de l'internaute de choisir des éléments d'animation, mais il est impossible de les modifier. Il aurait été intéressant d'ajouter des sections où il aurait été possible de faire l'atelier. Les animations sont toutefois très intéressantes et permettent une navigation beaucoup plus vivante. La présentation de l’atelier permet de donner un aperçu de l’exploitation possible en classe, mais ne permet pas aux élèves d’être actifs et de créer à partir du site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Le site propose plusieurs activités avec des exemples sous forme d'animations interactives. Toutefois, seul l'atelier Lis tes ratures concerne la littérature et s'adresse à des jeunes de secondaire. L'atelier propose tout de même six activités très intéressantes (Flaubert pour mieux faire, caviardage, les poubelles de Flaubert, Madame Byvaro, Hyper Flaubert et Embrouillons-nous débrouillons-nous). Les autres activités sont très intéressantes et touchent plutôt le domaine de l'art visuel, tout en s'adressant à un public plus jeune.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Le travail de recherche pour recréer la réécriture de Flaubert est très approfondie. Le site propose même en format PDF des exemples de brouillons ayant été retrouvés.
Quantité et diversité de l'information  Faible
  Le site propose des activités et donne des exemples des productions finales, mais on ne retrouve pas d'information sur la vie de Flaubert ou sur son oeuvre, autres que les brouillons qui servent de point de départ aux activités d'écriture créative.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est impeccable. Après plusieurs consultations, je n'ai retrouvé aucune erreur de langue, même dans les textes des participants.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  À la première visite, il est un peu difficile de se retrouver dans les diverses sections. Toutefois, lorsque j'ai compris la division en ateliers et de chaque atelier en activités, il m'était plus facile de m'orienter. Il peut parfois être difficile de naviguer dans les animations compte tenu du grand nombre d'exemples et de la disposition des éléments dans la fenêtre. Toutefois, toutes les présentation d'atelier fonctionnent relativement de la même façon, ce qui facilite la navigation au sein des animations des autres activités.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Bien que la première visite puisse être plus complexe, la présentation du site suit une logique constante et le tout est bien divisé. Une barre de navigation est présente dans le haut de la page, ce qui permet d'aller d'une section à l'autre sans avoir à retourner à la page d'accueil.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Le site présente des activités de création littéraire très originales et enrichissantes. Les ateliers permettent de lier littérature et technologie, sans toutefois mettre les outils informatiques en avant-plan. De plus, les ateliers permettent de faire découvrir l’œuvre de Flaubert aux élèves tout en leur faisant explorer le processus de création de ce dernier.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous