Se connecter
 Retour à la page précédente
Enseignons.be Partager pour mieux enseigner

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Enseignons.be Partager pour mieux enseigner
www.enseignons.be/
Grille d'analyse critique complétée le 24 avril 2008 par Marilyn Mainguy Thibodeau
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  La présentation du site est adéquate. On se retrouve facilement lors qu’on navigue sur le site, car il n’est pas surchargé d’éléments graphiques ou de publicités. Les choix esthétiques sont sobres et conviennent parfaitement à des enseignants.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Ce site s’adresse à des enseignants du primaire et du secondaire. Il est important de préciser qu’il est d’abord destiné aux enseignants de Belgique. C’est pour cette raison qu’on ne retrouve pas la même division des années d’enseignement au secondaire. Les séquences didactiques présentées sur le site peuvent être téléchargées en format PDF. La présentation est donc très intéressante. De plus, un aperçu des séquences est disponible avant le téléchargement. Également, le classement des ressources sur le site est pratique : elles sont classées par niveau (fondamental ou secondaire), par matière et par degré (1re à 6e années pour le secondaire). Les activités proposées sont présentées aux enseignants d'une façon très professionnelle.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Il est possible de commenter chaque séquence didactique présente sur le site. D’ailleurs, puisque c’est un site basé sur le partage de matériel didactique, il est fortement recommandé de commenter les ressources téléchargées ou encore de déposer une séquence didactique dans le but d’encourager le site. Malheureusement, bien qu’on encourage les enseignants à commenter les séquences qu’ils téléchargent, on retrouve peu de commentaires pour chacune de séquence.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Les activités proposées sont très intéressantes et diversifiées. On retrouve des séquences sur des notions de grammaire de la phrase et de grammaire du texte. On nous propose également des pistes d’analyse pour des œuvres littéraires telles que L’Étranger d’Albert Camus ou encore L’Alchimiste de Paulo Coelho. Les descriptions des activités proposées dans les séquences sont complètes et facilitent l’utilisation de celles-ci en classe. Les séquences sont classées par degré de scolarité et sont donc adaptées au niveau des élèves visés.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  Les séquences sont très bien construites et contiennent de nombreuses informations pertinentes pour les enseignants. D'ailleurs, les séquences ne contiennent pas d'informations erronées. Toutefois, il aurait été pertinent de pouvoir se référer à une bibliographie pour chacune des séquences didactiques, ce qui n'est pas le cas.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  On retrouve une grande quantité de séquences didactiques sur une multitude de sujets et de notions de grammaire du texte et de la phrase. Le nombre d’activités proposées par séquence didactique permet d'approfondir la matière avec les élèves.
Qualité de la langue  Très bien
  Aucune erreur ne peut être relevée dans les séquences didactiques. Également, le vocabulaire est précis et varié et les phrases sont bien construites. Ce n'est toutefois pas le cas pour les messages du forum de discussion (écrits sous la forme de « chat »).
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Il est facile de naviguer sur le site. Les boutons et les liens fonctionnent tous. Toutefois, l'outil de recherche peut parfois être long à trouver lorsqu'on ne connaît pas le site. Cet outil peut toutefois s'avérer très pratique lorsqu'on l'a trouvé.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Les différentes parties du site sont toujours accessibles lorsqu'on navigue. Puisque les séquences didactiques sont classées par degré de scolarité des jeunes auxquels elles s'adressent, cela facilite grandement la recherche des enseignants.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Certaines séquences didactiques présentées sur le site peuvent être pertinentes pour l'enseignement de la littérature. On retrouve, entre autres, des activités sur les séquences textuelles (narratif, descriptif), la narration et les points de vue. Également, certaines séquences portent sur des oeuvres littéraires et des auteurs marquants (Albert Camus, Victor Hugo, Paulo Coelho), la chanson française (Georges Brassens) et la poésie (Charles Baudelaire).
Commentaires généraux
  Je trouve que ce site est très pertinent et utile pour les enseignants de français. J'ai d'ailleurs utilisé certaines activités présentées sur le site lors de mon stage III. Je vous donne un petit conseil pour vous aider à utiliser le site : l'outil de recherche se trouve sous l'onglet "Outils".


À propos | Aide | Contactez-nous