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Le cyberprof de français

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le cyberprof de français
francite.net/education/cyberprof/
Grille d'analyse critique complétée le 24 avril 2008 par Jolyane Demers
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Le site n’est pas vraiment attrayant d’un point de vue esthétique, vu la configuration de l’écran (mauvaise résolution d’écran). En effet, à cause de la mise en page, plusieurs espaces ou divisions de l'information désavantagent esthétiquement le site. Il y a aussi beaucoup de publicités qui peuvent rendre la consultation du site trop distrayante (à cause des Annonces Google entre autres). Cependant, plusieurs de ces publicités sont liées au français, ce qui est quand même bien (didacticiels et logiciels (Scripto par exemple), livres de référence (ex : Mieux dire, mieux écrire). Enfin, les applications multimédias fonctionnent très bien. Par exemple, il ne semble pas y avoir de difficultés avec l’utilisation de la plateforme Java dans les différents exercices interactifs.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site est bien adapté aux élèves du secondaire, qui est le public visé. Il y a beaucoup de notions théoriques sur la langue et d’exercices interactifs. On axe beaucoup sur des trucs aussi, et moins sur les régularités de la langue que sur les exceptions et les notions précises comme les règles sur les demi, nu, maint, sur les adjectifs de couleurs, etc. Mais le site est quand même très complet et touche à plusieurs aspects de la langue (vocabulaire, grammaire (accord), ponctuation, syntaxe, littérature). Il n’intègre cependant pas l’orthographe rectifiée.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  On a accès sur le site à une grande variété d’exercices interactifs qui permettent de vérifier la compréhension des élèves et donnent un bon aperçu des forces et des faiblesses des élèves. La correction des tests se fait automatiquement et donne la bonne réponse et le score, mais sans plus. Si l’élève veut réviser les notions moins bien réussies et comprendre ses erreurs, il doit retourner de par lui-même dans les fiches explicatives sur la théorie.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Comme je l’ai dit plus haut, on a accès à une grande variété d’exercices interactifs intéressants et d’un bon degré de complexité qui fonctionnent très bien à l’aide de la plateforme Java. L’interactivité est donc relativement très élevée. Les élèves peuvent effectuer facilement plusieurs tests sur pratiquement n’importe quel aspect de la langue. Ils n’ont qu’à cliquer sur ce qu’ils veulent travailler et à suivre les consignes de l’exercice. Les réponses des élèves sont corrigées après chaque question, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent rectifier le tir au fur et à mesure que l’exercice avance.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités proposées sont exclusivement des tests, mais sur des sujets variés, allant de questions de culture générale de littérature (ex : « Qui a écrit Candide? »), de jeu-questionnaire de lecture sur des œuvres littéraires classiques à des tests sur tous les aspects de la langue, tel que mentionné précédemment. De plus, les élèves ont accès, pour s’aider dans ces derniers exercices sur la langue, à une grande quantité de fiches explicatives détaillées qu’ils peuvent facilement consulter.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  Mis à part quelques coquilles et quelques confusions (telles que mentionnées précédemment concernant le modèle de la phrase de base par exemple), les informations me semblent exactes. Je n’ai pas regardé toutes les fiches explicatives, étant donné leurs grands nombres, mais les exercices interactifs que j’ai faits étaient très bien. On réfère aussi à des logiciels connus comme Scripto et d’autres, ce qui rend l’information encore plus crédible. Le site aurait besoin d’un peu de rafraichissements par contre (on retrouve à plusieurs endroits par exemple l’appellation « MEQ » au lieu de « MELS »). Les notions de la nouvelle grammaire sont intégrées (exemple de l’encadrement par « c’est…qui » pour trouver le sujet de la phrase), mais il reste toutefois quelques confusions. Par exemple, on parle à un moment donné de GNs, de GV et de GF(GP), en parlant de la phrase de base.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site touche à beaucoup d’aspects de la langue française (du vocabulaire à la syntaxe, en passant par les accords grammaticaux, sans oublier une section littérature!) Il est donc très riche sur ce point. Il y a même une section très intéressante où l’on retrouve plein de poèmes écrits par des élèves. La lecture n’est cependant pratiquement pas traitée (par exemple, pas de stratégies de lecture). Les fiches explicatives sont quand même très complètes.
Qualité de la langue  Très bien
  Puisque les auteurs s'adressent à des élèves du secondaire, la langue utilisée relève d'un registre standard. Les phrases sont assez courtes et précises afin que le discours soit intelligible. Le vocabulaire est approprié et les mots complexes sont définis. J'ai remarqué qu'il y avait quelques erreurs de langue, mais elles sont très rares. En général, la langue est d’une bonne qualité. L’orthographe rectifiée n’est cependant pas intégrée, comme je l’ai déjà dit.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Les liens entre les pages fonctionnent très bien. Ils sont bien faits et permettent une navigation relativement facile. L’icône « Page d’accueil » est toujours présente en haut de la page, ce qui permet une bonne circulation sur le site et permet de revenir sur ses pas rapidement. Cependant, il peut être facile de s’éloigner de son but sur ce site, dans le sens où on arrive sur le site pour faire quelque chose de précis (ex : quiz de lecture) et on finit par faire complètement autre chose (ex : théorie sur les leur/leurs), étant donné la multitude d’exercices qui nous sont proposés.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Moyen
  Il n’y a pas vraiment de logique ni de cohérence dans l’ordre et la présentation du contenu du site. En effet, c’est un peu tout mélangé. Par contre, les fiches explicatives sont souvent à la droite des exercices interactifs, ce qui rend le site un peu plus uniforme. Les exercices sont souvent séparés par section aussi.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour l’enseignement de la littérature grâce surtout aux quiz de lecture sur des œuvres intégrales qui pourraient facilement être à l’étude au secondaire. Ces jeux-questionnaires permettraient une première approche qui peut être motivante et nouvelle pour les élèves, à cause de son interactivité. Mais cela s’arrête pas mal là. On ne va pas plus loin dans les exercices interactifs de littérature sur le site. J’ai quand même aussi trouvé des exercices sur les champs lexicaux et sur les synonymes à partir d’un texte de Théophile Gauthier, La première neige. Il faut donc fouiller un peu pour trouver des activités intéressantes à faire en littérature. Elles ne sautent pas aux yeux de prime abord. Cependant, il est évident que les exercices sur les différents aspects de la langue et les fiches explicatives pourraient être utilisés pour l’étude de la grammaire. Il peut aussi être intéressant d’amener les élèves sur ce site afin qu’ils « se perdent » un peu dans des activités sur leur langue!
Commentaires généraux
  Exemples de quelques sections intéressantes complémentaires pour l’enseignement du français :
- Comment réussir l’examen du MELS
- Recueil de poèmes très intéressants (lien vers un autre site de l’enseignant)
- Code grammatical en ligne (Grammatika)
- Plusieurs aspects précis sur la langue, comme les cas particuliers de l’accord du participe passé, les finales (terminaisons) des mots en É.


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