Se connecter
 Retour à la page précédente
RÉCIT Domaine des langues

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
RÉCIT Domaine des langues
www.domainelangues.qc.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2008 par Marie-Eve Latulippe
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  La présentation visuelle ne sort pas de l'ordinaire. Les couleurs utilisées sont simples, mais elles permettent de distinguer les titres des différentes rubriques et des projets. L'information est bien disposée. Les encadrés nous permettent de survoler rapidement le site afin de trouver l'information que nous cherchons. Une image appropriée est utilisée pour refléter le contenu des projets proposés. Il n'y a pas une surabondance de texte et cela rend le site moins lourd pour le lecteur. Bref, le contenu est adapté au public cible (les enseignants) en raison de sa clarté et de la rapidité à trouver des informations pertinentes à la planification des cours.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site dédié aux enseignants de français utilise un langage suffisamment complexe. Il fait souvent référence à des concepts reliés à la réforme. Lorsqu'un enseignant consulte les projets pédagogiques mis en oeuvre, tout le matériel nécessaire est à sa disposition. Les documents «pdf» disponibles expliquent la procédure à suivre pour la réalisation de la tâche. Parfois, nous sommes redirigés vers une autre fenêtre qui nous présente l'activité. De plus, le degré d'intégration des TIC est indiqué pour chacune d'elles. Les brèves présentations qui nous sont faites des projets nous permettent de trouver celui qui convient le mieux à nos objectifs.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site réagit très bien à nos demandes. Le téléchargement des documents se fait sans problème. Nous pouvons également consulter les pages avec l'option de pouvoir revenir en arrière à tous moments. Au haut de la page, nous avons des liens qui nous permettent de bien gérer notre navigation. Lorsque nous cliquons sur les icônes «Accès», nous pouvons consulter la page immédiatement. Il n'y a pas de lien qui ne fonctionne pas.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  Les seules interactions possibles sont dans la rubrique «Entraide». Les enseignants peuvent partager leurs questions et leurs expériences sur un forum auquel ils doivent s'inscrire. Par contre, le reste du site, qui se veut une banque d'idées pédagogiques visant l'intégration des TIC dans le domaine des langues, ne fait pas appel à la participation de celui qui le consulte. Les concepteurs veulent davantage donner de l'information en ce qui concerne les TIC et le domaine de l'enseignement.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le site propose plusieurs activités pédagogiques toujours en lien avec l'intégration des TIC. Certaines s'adressent aux élèves du primaire et d'autres aux élèves du secondaire. Le degré d'intégration des TIC est inscrit à gauche de l'activité et le groupe d'âge à laquelle elle s'adresse est à droite. Les projets sont adaptés au groupe d'âge auquel ils s'adressent. Les activités sont très pertinentes et rafraîchissantes. Les compétences à développer sont présentées pour quelques activités. Étant donné que ce site est réalisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les activités sont en lien avec le programme de formation de l'école québécoise.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Dans la rubrique «Projets», nous pouvons accéder à des activités qui ont été expérimentées en classe et qui ont suscité l'intérêt des élèves. Les projets présentés sont donc réalisables en classe. Étant donné que les informations présentées sur le site proviennent des personnes-ressources de l'organisme RÉCIT, il n'y a pas d'ambiguïtés ni d’éléments erronés. Les références quant à l'établissement des différentes activités et à l'importance de travailler les TIC sont fournies dans la rubrique du même nom. Les sources sont donc vérifiables à l'aide des documents originaux.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site est une mine d'informations. La plupart d'entre elles sont liées à l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, mais dans la section «Informations» nous retrouvons quelques liens vers des sites pertinents à l'enseignement du français. Ces informations nous permettent d'en connaître davantage sur les TIC et les moyens de les intégrer en classe, mais aussi sur le domaine de l'éducation. Plusieurs textes nous renseignent en profondeur sur le sujet. Les projets sont des exemples concrets de l'application de la théorie présentée.
Qualité de la langue  Excellent
  La langue est impeccable. Le vocabulaire est varié et riche. Les phrases sont claires et nous permettent de bien comprendre l'information. Étant donné que le site ne présente aucune erreur de langue et que les phrases sont bien construites, l'information est facile à consulter.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Nous pouvons naviguer facilement sur ce site. Les boutons «Accès» nous permettent de visualiser rapidement l'information qui nous intéresse sans avoir à ouvrir une multitude de fenêtres. Ces boutons sont mis en évidence pour chacune des rubriques. Des hyperliens sont aussi présents afin de nous diriger vers des sites pertinents aux projets et aux différentes informations. Étant donné que tout est bien divisé, l'information est facile à trouver. Il est aussi facile de garder une trace de sa navigation, car les différentes étapes que nous franchissons s'inscrivent au haut de la page. Il nous est donc possible de revenir en arrière aussi souvent qu'on le désir. Il n'y a pas de chemin précis à suivre. Les différentes rubriques nous offrent l'information reliée à nos besoins.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  L'information est bien présentée dans toutes les pages et la présentation reste toujours la même. En vert, nous avons les titres des activités et, au bas de l'encadré, nous retrouvons toujours le bouton qui nous donne accès à l'information. Il est donc facile de se retrouver
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site nous donne un bon aperçu de la réforme et des changements qu'elle implique quant à l'intégration des TIC. Les activités proposées nous donnent des idées de projets réalisables en classe. Les différents renseignements nous amènent à comprendre pourquoi les TIC sont importants et nous outillent pour notre enseignement. Certaines activités sont liées à l'enseignement de la littérature et nous pouvons les adapter selon nos besoins spécifiques.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous