Se connecter
 Retour à la page précédente
La chanson québécoise

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
La chanson québécoise
membres.lycos.fr/chansonquebecoise/
Grille d'analyse critique complétée le 25 avril 2008 par Marie-Ève Gagnon
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Bien que la disposition des informations soit pratique, il est difficile de se diriger sur le site puisqu’il contient plusieurs bandes-annonces. Par ailleurs, les couleurs sont trop éclatantes et le choix des onglets manque de sérieux. Toutefois, plusieurs images intéressantes sont disponibles dans les diverses parties du site. Les extraits sonores sont aussi quant à eux très faciles à utiliser.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s’adresse à des élèves du collégial, toutefois l’enseignant peut s’en servir pour créer lui-même un cours sur la chanson québécoise, par exemple avec des élèves de cinquième secondaire. Le discours est approprié pour des enseignants. Par ailleurs, des jeux-questionnaires sont disponibles pour ceux qui veulent favoriser l’apprentissage. Le site suscite l’intérêt des internautes par son contenu diversifié et très élaboré (biographie, extraits, liens).
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site répond très bien aux actions des internautes, cependant les bandes-annonces sont très dérangeantes.
Qualité de l'interactivité  Bien
  La participation de l’internaute est sollicitée lors des jeux-questionnaires. Il doit répondre à des questions auxquelles les réponses sont données progressivement. Ces questions sont d’ailleurs très difficiles
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Aucune activité proposée
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Moyen
  Le site ne contient aucune information erronée, ni même nuancée. On nous présente des faits. Le site, construit par une étudiante, a d’ailleurs été vérifié par un professeur de l’Université de Montréal. Toutefois, aucune source n’est indiquée et aucune bibliographie

Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site contient beaucoup d’information variée, mais concentré sur le même sujet. qui permet une meilleure compréhension de la chanson.
Qualité de la langue  Moyen
  La langue utilisée est précise, mais le vocabulaire est plus ou moins varié. Les phrases sont claires, mais on retrouve quelques coquilles à travers le site.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Tous les menus, boutons et hyperliens sont mis en évidence, peut-être même un peu trop. L’information est aussi très facile à trouver et les hyperliens fonctionnent bien. Toutefois, on ne retrouve aucun outil de recherche sur le site. Finalement, la navigation sur le site peut se suivre sur différents parcours.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  La disposition de l’information est stable, mais elle est trop colorée. Elle est divisée sous forme de thèmes, donc on s'y retrouve facilement.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est utile pour des enseignants qui souhaitent créer eux-mêmes un cours sur la chanson québécoise. Il s’agit plus d’une aide théorique à la construction d’une activité, plutôt que d’un site contenant du matériel didactique.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous