Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 Bien que la disposition des informations soit pratique, il est difficile de se diriger sur le site puisqu’il contient plusieurs bandes-annonces. Par ailleurs, les couleurs sont trop éclatantes et le choix des onglets manque de sérieux. Toutefois, plusieurs images intéressantes sont disponibles dans les diverses parties du site. Les extraits sonores sont aussi quant à eux très faciles à utiliser. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Le site s’adresse à des élèves du collégial, toutefois l’enseignant peut s’en servir pour créer lui-même un cours sur la chanson québécoise, par exemple avec des élèves de cinquième secondaire. Le discours est approprié pour des enseignants. Par ailleurs, des jeux-questionnaires sont disponibles pour ceux qui veulent favoriser l’apprentissage. Le site suscite l’intérêt des internautes par son contenu diversifié et très élaboré (biographie, extraits, liens). |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Le site répond très bien aux actions des internautes, cependant les bandes-annonces sont très dérangeantes. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 La participation de l’internaute est sollicitée lors des jeux-questionnaires. Il doit répondre à des questions auxquelles les réponses sont données progressivement. Ces questions sont d’ailleurs très difficiles |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Aucune activité proposée |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
 Moyen |
 Le site ne contient aucune information erronée, ni même nuancée. On nous présente des faits. Le site, construit par une étudiante, a d’ailleurs été vérifié par un professeur de l’Université de Montréal. Toutefois, aucune source n’est indiquée et aucune bibliographie
|
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Le site contient beaucoup d’information variée, mais concentré sur le même sujet. qui permet une meilleure compréhension de la chanson. |
Qualité de la langue |
 Moyen |
 La langue utilisée est précise, mais le vocabulaire est plus ou moins varié. Les phrases sont claires, mais on retrouve quelques coquilles à travers le site. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Tous les menus, boutons et hyperliens sont mis en évidence, peut-être même un peu trop. L’information est aussi très facile à trouver et les hyperliens fonctionnent bien. Toutefois, on ne retrouve aucun outil de recherche sur le site. Finalement, la navigation sur le site peut se suivre sur différents parcours. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
  Bien |
 La disposition de l’information est stable, mais elle est trop colorée. Elle est divisée sous forme de thèmes, donc on s'y retrouve facilement. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est utile pour des enseignants qui souhaitent créer eux-mêmes un cours sur la chanson québécoise. Il s’agit plus d’une aide théorique à la construction d’une activité, plutôt que d’un site contenant du matériel didactique. |
Commentaires généraux |
|