Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 Qualité de la présentation visuelle minimale. L'intérêt de ce site ne réside certainement pas dans la complexité de sa présentation visuelle et de ses applications multimédias. Cependant, on y retrouve la possibilité d'interroger directement sur le site deux dictionnaires en ligne : "Le Littré" et le "Dictionnaire de la langue française informatisé". |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Ne s'applique pas |
|
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 La participation de l'internaute est peu sollicitée, mais la possibilité de communiquer avec l'auteur/concepteur du site par l'intermédiaire d'un blog conçu à cet effet peut être intéressante. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Absence d'interactivité, si ce n'est que la possibilité de communiquer avec l'auteur/concepteur du site par l'intermédiaire d'un blog. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
 Moyen |
 Il n'y a pas d'activités pédagogiques sur ce site. Son seul intérêt pédagogique est son contenu de textes numérisés. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Faible |
 Absence de bibliographie, mais références aux éditions qui font l'objet de la numérisation. |
Quantité et diversité de l'information |
 Moyen |
 On y retrouve des textes de plusieurs auteurs appartenant à différents courants littéraires. Logique thématique: ces textes sont regroupés par «collections » qui portent des titres comme collection Libertinage (Sade, Maupassant, Verlaine, etc.), collection Littérature québécoise, collection Polémique et propagande (textes d’Hitler!). |
Qualité de la langue |
 Moyen |
 On nous dit qu’une attention particulière a été portée lors de la numérisation des volumes, mais qu’il est tout de même possible qu’il subsiste quelques coquilles, rares toutefois. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 C'est probablement un des meilleurs aspects de ce site. Il est construit de façon très simple. On retrouve un menu élémentaire et le plan du site à droite. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
 Moyen |
 Pas de complexité dans la présentation des informations. Logique thématique et à quelques endroits logique de présentation par auteurs. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Intérêts pédagogique : textes numérisés libres de droits d’auteurs, accessibles aux profs ainsi qu’aux étudiants, et ce, à partir de n’importe quel ordinateur, partout dans le monde. |
Commentaires généraux |
|