Se connecter
 Retour à la page précédente
La Bibliothèque électronique du Québec

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
La Bibliothèque électronique du Québec
jydupuis.apinc.org/index.htm
Grille d'analyse critique complétée le 30 mars 2009 par Élyse Bourassa-Girard
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Qualité de la présentation visuelle minimale. L'intérêt de ce site ne réside certainement pas dans la complexité de sa présentation visuelle et de ses applications multimédias. Cependant, on y retrouve la possibilité d'interroger directement sur le site deux dictionnaires en ligne : "Le Littré" et le "Dictionnaire de la langue française informatisé".
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage Ne s'applique pas
  

Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  La participation de l'internaute est peu sollicitée, mais la possibilité de communiquer avec l'auteur/concepteur du site par l'intermédiaire d'un blog conçu à cet effet peut être intéressante.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Absence d'interactivité, si ce n'est que la possibilité de communiquer avec l'auteur/concepteur du site par l'intermédiaire d'un blog.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Il n'y a pas d'activités pédagogiques sur ce site. Son seul intérêt pédagogique est son contenu de textes numérisés.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Faible
  Absence de bibliographie, mais références aux éditions qui font l'objet de la numérisation.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  On y retrouve des textes de plusieurs auteurs appartenant à différents courants littéraires. Logique thématique: ces textes sont regroupés par «collections » qui portent des titres comme collection Libertinage (Sade, Maupassant, Verlaine, etc.), collection Littérature québécoise, collection Polémique et propagande (textes d’Hitler!).
Qualité de la langue  Moyen
  On nous dit qu’une attention particulière a été portée lors de la numérisation des volumes, mais qu’il est tout de même possible qu’il subsiste quelques coquilles, rares toutefois.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  C'est probablement un des meilleurs aspects de ce site. Il est construit de façon très simple. On retrouve un menu élémentaire et le plan du site à droite.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Moyen
  Pas de complexité dans la présentation des informations. Logique thématique et à quelques endroits logique de présentation par auteurs.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Intérêts pédagogique : textes numérisés libres de droits d’auteurs, accessibles aux profs ainsi qu’aux étudiants, et ce, à partir de n’importe quel ordinateur, partout dans le monde.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous