Se connecter
 Retour à la page précédente
Centre collégial de développement de matériel didactique

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Centre collégial de développement de matériel didactique
www.ccdmd.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 30 mars 2009 par Josée Dilalla
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Le site Internet est facile à utiliser et est clairement expliqué. Il a une belle présentation visuelle et présente plusieurs applications multimédias.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Il est adapté au public cible, c'est-à-dire qu'il est accessible autant aux professeurs qu'aux étudiants. En effet, il permet aux professeurs de trouver des outils didactiques qu'ils pourraient utiliser en classe, mais il permet aussi aux étudiants d'aller exécuter ces mêmes exercices en ligne. Ainsi, si un étudiant démontre des difficultés en français, le professeur pourra le référer au site du CCDMD.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Chaque lien est clairement identifié et dirige l'internaute vers d'autres liens pertinents.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Plusieurs activités sont proposées sur le site du CCDMD favorisant l'interacitivé avec son utilisateur.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Le site du CCDMD est très bien construit et permet un apprentissage autonome du français. Les exercices qui y sont proposées sont variées et très bien choisies.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Le site est à jour dans ses informations. Il transmet les informations sur la nouvelle grammaire et ne semble pas présenter d'informations érronées. De plus, plusieurs liens nous démontrent que le site est soutenu par de bonnes références.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site contient diverses informations, mais ne s'éparpille pas dans tous les sens. Il présente des informations sur des outils linguistiques divers et donne un large éventail d'exercices.
Qualité de la langue  Excellent
  Il est évident qu'un site Internet basé principalement sur la langue se doit de ne pas présenter lui-même des erreurs. Dans ce cas-ci, aucune défaillance n'a été aperçue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Tel que mentionné précédement, le site Internet du CCDMD est facile à utiliser. Les onglets sont clairement indentifié et les liens facile à trouver. Les onglets sont divisés comme suit: accueil, ressources disciplinaires, amélioration du français, appel de projet, nous joindre et anglais. Il est donc facile de se retrouver dès notre entrée sur le site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Les onglets ont chacun leur présentation ce qui est agréable à l'oeil. Cependant, il manque d'uniformité dans la présentation. D'autre part, il n'y a rien à mentionner sur le contenu du site qui est égal.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est intéressant pour ses dimensions linguistique et rédactionnelle. Elle permet à l'étudiant ayant des difficultés en français et en rédaction de faire des exercices pour se perfectionner. De plus, l'enseignant peut retrouver presque tous les outils didactiques qu'il désire (exercices de français, exemples de fiches d'autocorrections, d'exercices de tutorat, d'exercices syntaxique et textuelle, etc.).
Commentaires généraux
  Je crois que ce site est un excellent site de perfectionnement pour les étudiants et qu'il donne de très bons outils didactiques aux enseignants. C'est un site à découvrir et à redécouvrir puisqu'il est très exhaustif et qu'il contient une multitude d'exercices et qu'il est en constante évolution.


À propos | Aide | Contactez-nous