Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Le site Internet est facile à utiliser, surtout à partir du menu (classement par ordre d'auteurs ou par titres). La présentation visuelle est aussi très attrayante, ce qui convient au public cible. Le bémol est la présence de nombreuses publicités. Ce petit problème est, par contre, largement compensé par la qualité et la pertinence de l'information. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Très bien adapté au public cible (les étudiants américains). Cela se traduit notamment dans la facilité d'utilisation du site, ainsi que dans la concision des exemplications et dans leur explication simple. De fait, le niveau de complexité leur est tout à fait approprié. C'est d'ailleurs cette abondante vulgarisation qui fait la richesse de la ressource et qui fait son intérêt pour les enseignants de français qui veulent se documenter sur des oeuvres de littérature américaine. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Chaque lien est clairement identifié et dirige l'internaute vers d'autres liens pertinents. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Peu de participation est demandée. La majeure partie du site est créé pour que l'étudiant apprenne en lisant. Seule la section dans l'oeuvre "Study questions and essay topics" présente une forme d'interactivité: chacune des questions est suivie d'un lien vers une autre fenêtre dans laquelle apparaîtra la réponse. Cela vise à ce que l'étudiant essaie d'y répondre avant de lire la réponse. Bien qu'il y ait peu d'interactivité, ce site sert tout de même très bien sa fonction. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
 Moyen |
 Outre quelques pistes de compréhension en lecture suggérées (pertinentes et adaptées au public), il y a peu d'activités proposées. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 L'information présente sur ce site est exacte. Toutes les sources, des sources fiables, sont listées dans une bibliographie présente à la fin de chaque article. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 L'information qui se trouve sur ce site est abondante et d'une profondeur évidente. Les analyses présentées montrent une prise en compte de plusieurs outils d'analyse littéraire: analyse actancielle, narratologique, schéma quinaire, etc. Ces méthodes sont combinées et intégrées l'une à l'autre sans différenciation dans l’analyse, mais celle-ci est teintée de chacun et l’œil averti saura en déceler les traces. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La langue est d'excellente qualité... la langue anglaise, évidemment! La consultation du site nécessite une bonne connaissance de l'anglais littéraire, ou l'utilisation fréquente d'un bon dictionnaire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Les hyperliens fonctionnent bien, l’information est facile à trouver et il est facile de se retrouver sur ce site. Bref, le site est convivial et facile à utiliser. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 L'uniformité est des plus présentes dans les articles de ce site. De plus, bien qu’il arrive que l'analyse de certaines oeuvres soit moins exhaustive que d'autres (les classiques étant les plus détaillées), ceci n’affecte aucunement la logique et la cohérence des articles. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Très pertinent. Très intéressant pour l'enseignant qui souhaite approfondir sa compréhension d'une oeuvre. C'est une source crédible. L'analyse littéraire présentée est profonde, recherchée et cohérente. De plus, les questions d'analyse présentées sont d'excellents angles d'approche aux problèmes de lecture que présentent les oeuvres. |
Commentaires généraux |
 À utiliser! |