Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Peu de publicités sont présentes sur ce site et elles occupent peu d’espace. Elles ne viennent donc pas nuire à la navigation. Très sobre, les pages de présentation font ressortir les éléments importants pour une bonne navigation autonome au lieu de nous inciter vers des directions par les cadrages et les couleurs vivent. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Le site est accessible pour tous, le public visé est très large. La navigation permet cependant peu d'apprentissages. Outre les drapeaux sur la nationalité de l'auteur, il n'y a pas de rappel de courant ou de siècle dès que l'on dépasse l'outil de recherche. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Le cheminement d'une page à une autre est très efficace, car il permet de peaufiner la recherche que l’on entame. Si on clique sur un siècle, on obtient les auteurs et les pays, si on clique sur les pays on obtient les auteurs et si on clique sur un auteur on obtient ses poèmes. La recherche par l’entonnoir permet donc de peaufiner notre recherche sans perdre de vue notre procédure. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 On sollicite l'internaute principalement dans la section VOS POÈMES où ils peuvent publier leurs poèmes. Cette section augmente au fil des années et prend de plus en plus de place sur le site. Outre cette section, l'internaute n’est pas beaucoup sollicité. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Faible |
 Aucune activité pédagogique n'est présente sur ce site. Il faut parcourir les liens pour trouver des exercices de création poétique qui ne sont pas conçus pour être exploités dans les classes de français. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les poèmes sont classés dans les bons siècles, dans les bons pays et selon les bonne parution. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site contient plus de 45 000 poèmes datant du Moyen-âge jusqu'au XXe siècle. Il propose des poèmes provenant de partout dans le monde (Angleterre, Autriche, Belgique, Canada, Écosse, États-Unis, France, Haïti, Pologne, Russie, Suisse) |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Très peu de textes entourent les poèmes, donc la langue se résume à celle des poètes du XVe au XXe siècle. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Le site est très sobre et facile de consultation, principalement grâce à son outil de recherche bien conçu. On peut chercher des poèmes par nom, par titre, par siècle, par pays, par vers et même par mots. Il est donc très facile de passer par l’auteur pour en arriver au siècle et vice versa et de passer beaucoup de temps sur ce site. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Même si les quelques publicités changent au cours de notre navigation sur ce site, elles occupent le même espace et ne viennent par conséquent pas déranger notre navigation. Chaque page est donc construite de la même façon et les directions sont précises pour revenir vers l'arrière ou pour approfondir notre recherche sur un auteur un siècle ou un pays précis. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 La sobriété visuelle du site et la simplicité du moteur de recherche permettent aux élèves de naviguer aisément à travers plus de 45 000 poèmes de partout dans le monde. Le site permet de rendre compte de la poésie à travers les siècles et les pays en plus de fournir un espace de publication pour que les élèves puissent y déposer leurs poèmes pour qu’ils restent vivants avec les années. Ils ont donc l’occasion de réellement s’inscrire dans une communauté littéraire. |
Commentaires généraux |
|