Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 La présentation visuelle est sobre et s'adapte bien à tout public. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Les informations présentées nous informent sur le projet. La section la plus intéressant pédagogiquement est l'exemplier. Ce dernier est adapté puisqu'on retrouve une légende permanente à droite de l'écran des systèmes de renvoi et des systèmes de marque. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 On accède facilement aux pages que les liens renvoient. À l'aide des onglets en haut de la page, il est facile de revenir à une autre page. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 La participation de l'internaute est peu sollicité. Les seuls apprentissages possibles se font lors de la lecture des articles de l'exemplier. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
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QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Ce site est réalisé par l'université de Sherbrooke, responsable de ce projet de dictionnaire. On nous informe sur la méthodologie utilisée pour construire le dictionnaire, sur les marques que l'on retrouve dans un article, par exemple. On donne même un exemple d'article (exemplier) que l'on retrouvera dans ce nouveau dictionnaire. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Ce site contient peu d'information en comparaison avec un dictionnaire complet. Par contre, les informations présentent permettent de faire un apprentissage significatif surtout lors de la lecure d'articles. Ce site regroupe seulement les données |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Rien à signaler concernant la qualité de la langue. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Les hyperliens sont visuellement très accessibles et fonctionnent tous. Les informations sur le projet, la méthodologie et l'exemplier se trouvent facilement à l'aide des onglets identifiés du même nom. Concernant la navigation sur le site, il est impossible de s'y perdre. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La disposition de chaque section est stable et symétrique. L'ensemble de la page est utilisé. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut être complémentaire dans la classe de littérature lorsqu'il s'agit de chercher des mots dans le dictionnaire. Malheureusement, le dictionnaire n'est pas complètement en ligne. Lorsque la version électronique du dictionnaire sera complète, elle sera une excellente ressource pour les élèves. Elle peut aussi servir d'outil pour montrer aux élèves comment lire un article de dictionnaire. |
Commentaires généraux |
 L'utilisation de FRANQUS dans les classes au Québec sera sans doute mitigée étant donné que des mots classés comme «québécismes» dans les dictionnaires français seront acceptés. |