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FRANQUS

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
FRANQUS
franqus.usherbrooke.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2009 par Marie-Christine Anctil
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  La présentation visuelle est sobre et s'adapte bien à tout public.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Les informations présentées nous informent sur le projet. La section la plus intéressant pédagogiquement est l'exemplier. Ce dernier est adapté puisqu'on retrouve une légende permanente à droite de l'écran des systèmes de renvoi et des systèmes de marque.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  On accède facilement aux pages que les liens renvoient. À l'aide des onglets en haut de la page, il est facile de revenir à une autre page.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  La participation de l'internaute est peu sollicité. Les seuls apprentissages possibles se font lors de la lecture des articles de l'exemplier.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Ce site est réalisé par l'université de Sherbrooke, responsable de ce projet de dictionnaire. On nous informe sur la méthodologie utilisée pour construire le dictionnaire, sur les marques que l'on retrouve dans un article, par exemple. On donne même un exemple d'article (exemplier) que l'on retrouvera dans ce nouveau dictionnaire.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Ce site contient peu d'information en comparaison avec un dictionnaire complet. Par contre, les informations présentent permettent de faire un apprentissage significatif surtout lors de la lecure d'articles. Ce site regroupe seulement les données
Qualité de la langue  Excellent
  Rien à signaler concernant la qualité de la langue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Les hyperliens sont visuellement très accessibles et fonctionnent tous. Les informations sur le projet, la méthodologie et l'exemplier se trouvent facilement à l'aide des onglets identifiés du même nom. Concernant la navigation sur le site, il est impossible de s'y perdre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  La disposition de chaque section est stable et symétrique. L'ensemble de la page est utilisé.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site peut être complémentaire dans la classe de littérature lorsqu'il s'agit de chercher des mots dans le dictionnaire. Malheureusement, le dictionnaire n'est pas complètement en ligne. Lorsque la version électronique du dictionnaire sera complète, elle sera une excellente ressource pour les élèves. Elle peut aussi servir d'outil pour montrer aux élèves comment lire un article de dictionnaire.
Commentaires généraux
  L'utilisation de FRANQUS dans les classes au Québec sera sans doute mitigée étant donné que des mots classés comme «québécismes» dans les dictionnaires français seront acceptés.


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