Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La présentation du site est adéquate. Celui-ci contient très peu de publicités (seulement dans le site annexé) ou d'éléments graphiques. Les choix esthétiques sont très sobres et conviennent pour des enseignants mais peu pour des élèves. Peu de couleurs ou d'images, exceptées dans les exemples et compléments d'informations. Présence d'images en rapport avec les ressources théoriques fournies pour les expliciter.
Il est important de noter qu'il est parfois difficile de naviguer sur le site et de s'y retrouver parmi les différentes parties proposées. L'aspect esthétique est donc moins important que l'aspect utilitaire. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site s'adresse à des enseignants de français du secondaire et plus précisément, à des enseignants de Belgique. C'est pourquoi la division des années n'est pas la même. Les informations sont en général accessibles aussi pour les élèves à partir du deuxième cycle. Ainsi, dans les ressources, beaucoup de mots plus complexes pour les élèves nécessitant une explicitation sont mis en évidence et renvoient, lorsqu'on clique dessus, à une autre fenêtre reprenant une explication et un exemple. Chacune des informations provient d'ouvrages indiqués en bas de la page et renvoyant également à la bibliographie très complète du site avec des ouvrages pertinents.
Le classement des informations est pratique par endroits, comme dans les ressources, mais il est parfois difficile de s'y retrouver dans d'autres lors d'une première navigation. C'est pourquoi l'auteur a réalisé une fenêtre d'aide pour la navigation. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Le site permet à l'internaute de naviguer de façon à ce que des fenêtres différentes s'ouvrent pour faciliter la navigation. En effet, il est possible d'avoir des informations bien détaillées sur le vocabulaire, des exemples... Il est également facile de télécharger les diaporamas d'exercices. Cependant, il est parfois difficile de retourner à la page d'accueil, voire celle qui est intermédiaire selon les catégories choisies. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 Le site ne permet pas aux internautes de servir aux apprentissages. Ce qui est dommage car l'auteur est le seul à avoir fourni des informations sur le site bien qu'issues d'ouvrages pertinents. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Faible |
 Propositions d'activités peu variées. Questionnaires sous forme de diaporamas. Elles prennent d'ailleurs peu de place sur le site. Qui plus est, les réponses pour chaque question se trouve en dessous de celle-ci et non dans un corrigé à part. Seul aspect positif, les diaporamas sont facilement téléchargeables. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Présence de nombreuses références toujours indiquées en bas de chaque information. Ces sources sont mises en évidence et permettent, presque à chaque fois, d'ouvrir une nouvelle fenêtre donnant la référence complète au sein de la bibliographie classée par année. Les sources sont indiquées et toutes les informations du site sont facilement vérifiables. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Ce site contient une grande quantité d'informations pertinentes sur différents contenus abordés en classe de français tant en littérature quant grammaire du texte ou en oral. Ces informations sont évidemment très diversifiées (romans, chansons, bandes dessinées, théâtre, interviews...). Les informations sont très détaillées ainsi que les mots de vocabulaire spécifiques comme pour la bande dessinée par exemple. Il est cependant parfois difficile de se retrouver parmi toutes les informations données. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Les informations sont rédigées de manière claire et précise avec une grande correction de la langue. Sans doute parce que l'auteur est un enseignant de français et que certaines informations sont reprises directement d'ouvrages de référence. Le vocabulaire et le style sont tout à fait abordables pour des élèves du deuxième cycle du secondaire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Bien qu'il y ait un onglet sur la page d'accueil expliquant les différentes parties du site, la navigation n'en reste pas moins au départ laborieuse car même si le site est divisé en plusieurs grandes parties, certaines subdivisions avec leurs contenus restent floues. Cependant, d'autres éléments facilitent l'utilisation du site, notamment les fenêtres additionnelles qui s'ouvrent lorsqu'on clique sur un mot de vocabulaire spécifique mis en évidence ou sur une référence bibliographique. La navigation devient plus aisée après plusieurs visites. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 D'une page à l'autre, la disposition de l'information reste à peu près la même, selon la même logique et la même esthétique. Les informations sont reprises de manière thématique pour les ressources puis alphabétique pour simplifier l'organisation et la recherche. Le site reste donc très cohérent. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site Internet permet surtout d'aborder avec les élèves des savoirs plus centrés sur la grammaire du texte que sur les auteurs ou des oeuvres intégrales. On retrouve aussi des ressources pertinentes sur la narration, les genres de textes... Cela peut être complémentaire lors d'un travail de rédaction de textes littéraires ou, par exemple, la création d'une bande dessinée. Le site contient également des pistes méthodologiques pour les élèves pour travailler les textes littéraires.
Ce site est donc une source de contenus pertinents à exploiter sur les textes littéraires et pas seulement. |
Commentaires généraux |
 Ce site qui s'adresse surtout aux enseignants mais pas seulement, peut servir en classe de français pour amener les élèves à être confronter au savoir, sans qu'il y ait toujours la présence de l'enseignant. Il fournit également une bonne source de recherche avec des références actuelles. |