Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 On retrouve de nombreuses oeuvres d'art qui correspondent à l'époque choisie. On retrouve également des photos qui illustrent bien le texte qui les précède. À gauche de la page, le menu de navigation est fonctionnel et explicite. Grâce à ce dernier, on retrouve facilement ce que l'on cherche, si l'on connait dans lequel se situe l'objet de notr recherche. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adresse principalement aux étudiants du cégep parce qu'il faut une certaine connaissance de l'histoire pour bien comprendre toutes les références faites. Grâce aux nombreuses images, le site réussit à capter notre attention et piquer notre curiosité. De plus, la section « analyse » peut être très utile aux étudiants du cégep qui doivent réaliser des analyses littéraires. Un enseignant du secondaire peut très bien utiliser ce site pour donner un cours d'histoire de la littérature, car il présente une synthèse intéressante et plusieurs images. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Le site réagit relativement vite compte tenu de la présence des images. Tous les onglets fonctionnent bien. Il n'y a cependant pas d'onglet "rechercher". |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 Il s'agit d'un site de références. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Comme il s'agit d'un site de références, on ne retrouve pas d'activités pédagogiques. L'enseignant peut toutefois s'inspirer des analyses présentées pour préparer ses cours. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Les informations présentes dans le site semblent justes. Les auteurs du site sont deux enseignants au collégial. Malheureusement, on ne retrouve pas de bibliographie. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 On ne retrouve pas de descriptions exhaustives de chaque époque, courant ou auteur, mais un survol général qui nous fournit des informations utiles. Comme le site couvre une très vaste période, les sujets, quoique très nombreux et variés, sont rarement touchés en profondeur. De plus, le site présente tant des auteurs que des peintres. Toutefois, les informations sur ces derniers sont souvent insuffisantes et, parfois, absentes. |
Qualité de la langue |
  Bien |
 Généralement, on ne trouve pas d'erreurs, mais il y a encore quelques coquilles. De plus, les accents graves n'apparaissent pas et sont remplacés par un signe graphique espagnol. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Il est relativement simple de faire des recherches sur le site parce qu'il est subdivisé en partie claire. Toutefois, si l’on cherche un auteur en particulier, mais on ignore l'époque où il a vécu, notre recherche risque d'être longue. En effet, le site n'offre pas de moteur de recherche ni différentes façons de classer les thèmes. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Le site est divisé selon les époques puis selon les thèmes importants de chacun d'elle. Toutes les informations sont présentées par ordre chronologique. La présentation du site est donc stable et uniforme. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut être un excellent outil de références. En effet, tant les étudiants du cégep que les élèves du secondaire peuvent le consulter pour en apprendre davantage sur les époques et les auteurs. Ils peuvent également consulter diverses analyses littéraires pour s'inspirer. Les enseignants du secondaire peuvent l'utiliser pour présenter l'histoire de la littérature française ou pour s'inspirer des sujets d'analyse. |
Commentaires généraux |
 Il s'agit d'un site très intéressant et très bien présenté. Les informations fournies sont pertinentes et accompagnées d'illustrations ou de photos. |