Se connecter
 Retour à la page précédente
Enseignons.be-partager pour mieux enseigner

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Enseignons.be-partager pour mieux enseigner
www.enseignons.be
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2009 par Ève Ethier-Martel
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les couleurs neutres et la disposition graphique simple et claire des contenus des pages facilitent la consultation du site. Les onglets permettant de faire les choix sont toujours présents, ce qui nous permet d'avoir toujours en tête l'organisation du site. Les informations sont claires, nombreuses et les ressources, faciles à consulter. Les choix esthétiques conviennent parfaitement à un enseignant désireux de trouver rapidement de bonnes informations: tout est simple, clair et surtout, il n'y a pas de publicité.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s'adresse à des enseignants (principalement ceux de Belgique, mais aussi à tous ceux qui voudraient éventuellement partager leurs savoirs) et fait usage d'un vocabulaire lié aux contenus présentés. Les informations sont simples, sans toutefois être simplistes. Elles sont justes, pertinentes et vérifiées fréquemment par les concepteurs du site. Il est facile de naviguer dans le site, celui-ci présentant une division par école (fondamentale ou primaire et secondaire), par matières (français, mathématiques, histoire, etc.) et par niveau (première, deuxième, troisième année, etc.). Cela permet également d’en apprendre plus très rapidement et très facilement.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site est facilement navigable et pas trop "lourd" ce qui accroit son efficacité. Nous sommes redirigés rapidement vers une ressource lorsque nous voulons consulter une page à l'aide d'un lien. De plus, le processus de consultation de chaque étape est détaillé sur la nouvelle page d'accueil qui s'affiche à chaque nouveau "déplacement".
Qualité de l'interactivité  Très bien
  L'enseignant qui consulte ce site est invité à ajouter ses propres ressources pédagogiques. Ainsi, ce dernier peut apprendre tout en partageant son expérience. Le forum peut aussi permettre d’apprendre par les échanges faits et les discussions. Le degré de complexité de la participation possible est donc assez élevé, puisqu’il s’agit de réfléchir sur des activités pédagogiques ou des séquences didactiques qui sont assez élaborées et pertinentes pour être présentées. Toutefois, il est possible de consulter le site sans être dans l’obligation d’ajouter des ressources, seuls les membres inscrits pouvant le faire (un peu comme le portail de littérature de l’Université Laval).
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Comme avec tout site qui présente des ressources pédagogiques, il faut savoir être critique. Certaines ressources sont des plus pertinentes, puisqu'elles semblent venir d'un travail approfondi, mais d'autres ne sont que des exercices répétitifs d'une pertinence discutable. Toutefois, le classement par année du primaire et du secondaire permet une gradation dans les activités proposées et les activités proposées sont bien adaptées au public auquel elles se destinent.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Il faut prendre en considération que la plupart des ressources ajoutées l'ont été par des enseignants de la Belgique. Les informations sont exactes, mais pas toujours traitées comme nous le voudrions, chaque pays ayant ses particularités en enseignement. L'information présentée peut être vérifiée facilement si nous sommes disposés à naviguer ailleurs dans internet. Nous pouvons aussi commenter les activités proposées et entrer en contact avec l'enseignant qui a élaboré le contenu choisi. Comme le site est fréquemment mis à jour et les ressources vérifiées par les concepteurs (équipe d'enseignants), il est permis de croire qu'il y a un certain souci de pertinence et de fiabilité. Cependant, rares sont les enseignants ayant proposé des ressources qui ont pris la peine de citer des recherches ou des documents consultés durant l'élaboration de leur activité ou séquence.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Ce site contient beaucoup d'informations soigneusement classifiées en fonction des différents niveaux scolaires. L'information ne permet pas toujours un apprentissage en profondeur lorsque nous consultons les ressources pour une seule année scolaire. Certains contenus sont traités très sommairement. L'information est diversifiée, puisque des contenus liés à l'enseignement du français, mais aussi à l'enseignement de la littérature sont présentés.
Qualité de la langue  Excellent
  La langue utilisée est précise et variée et les règles de ponctuation, d'orthographe et de syntaxe sont respectées. Les coquilles sont quasi-inexistantes.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Vraiment, la division du site est on ne peut plus facile. Les onglets principaux sont toujours visibles, ce qui permet de revenir rapidement en arrière sans devoir utiliser de façon abusive la touche de retour du navigateur. Il est possible de rechercher des ressources dans le site, par niveau, matière ou type d'école et cette recherche est très facile. Autre point positif: nous pouvons consulter les ressources sans devoir les télécharger!
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  L'information est disposée de façon relativement semblable d'une page à l'autre, ce qui a pour effet de rassurer l'internaute qui navigue sur ce site. L'information est d'abord classée de façon hiérarchique (primaire ou secondaire), puis par thèmes (mathématiques, français, biologie) et enfin, par hiérarchie encore (secondaire 1, 2, 3 et ainsi de suite). Vraiment, il est presque impossible de se perdre dans ce site tellement il est logique et clair.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour enseigner surtout le français, mais des ressources permettent aussi d'enseigner la littérature. Toutefois, les oeuvrs proposées sont belges ou françaises et donc, parfois inconnues ou presque. Essentiellement, ce site permet d'acquérir des connaissances théoriques sur la langue et son fonctionnement.
Commentaires généraux
  À consulter pour enrichir ses connaissances personnelles et pour voir les différentes façons de traiter un même contenu dans la francophonie, le site étant belge. Ce site peut aussi nous aider à construire des activités préparatoires pour la lecture d'une oeuvre, puisque des ressources en histoire et en géographie sont aussi disponibles. En somme, fort utile et des plus pertinents!


À propos | Aide | Contactez-nous