Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 En raison de sa présentation précise et concise, le site est facile à consulter. Toutefois, plusieurs ressources, dont plusieurs documents pdf, nous sont proposées sans que nous y ayons réellement accès. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site s'adresse à des enseignants ainsi qu'à des étudiants du collégial. Les informations qu'on y présente et les documents qui y sont ajoutés s'adressent donc à ce public visé et répondent d'autant plus à la visée du site qui est d'offrir des ressources en matière de pédagogie. Toutefois, le site suscite sans doute davantage l'intérêt des enseignants que celui des étudiants puisqu'il y a peu d'interactivité et que le discours rejoint le domaine de l'enseignement. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Le fonctionnement du site est très standard, c'est-à-dire qu'il y a peu de changement de présentation. La page reste presque toujours la même. De plus, beaucoup d'onglets sont inactifs en ce sens qu'ils n'aboutissent à rien. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 Ce site n'est pas interactif: aucun échange de questions et de réponses n'est fait et aucune activité n'est proposée. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Ce site ne propose pas d'activité. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations présentées par ce site sont vérifiables puisque les références sont inscrites. Par exemple, lorsqu'on ouvre un document pdf, l'auteur, sa fonction et l'ouvrage dans lequel parait le texte sont clairement inscrits. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Ce site contient beaucoup d'informations sur des sujets divers. En outre, ces informations permettent aux enseignants d'approfondir leurs connaissances. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Les documents présentés dans ce site sont écrits dans un français standard, permettant ainsi la compréhension de l'ensemble des utilisateurs, que ceux-ci soient étudiants ou enseignants. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Le site est facile à consulter. Le plan du site est clairement présenté et demeure affiché peu importe l'action faite par l'internaute. L'information est relativement facile à trouver puisque le sujet des documents est toujours inscrit. Il n'en demeure pas moins que nous n'avons pas accès à quelques informations puisque les fichiers n'ouvrent pas. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Peu importe la page ou la section consultée, la présentation du contenu demeure la même, ce qui en facilite la visite. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site n'est pas pertinent pour l'enseignement de la littérature puisqu'il ne présente que des informations pédagogiques concernant, entre autres, l'enseignement et l'apprentissage. Cependant, il est évident que ces informations peuvent être utiles dans l'élaboration d'un cours portant sur la littérature. Somme toute, les informations offertes sur le site en question ne sont pas étroitement liées au domaine littéraire. |
Commentaires généraux |
 Bien que ce site s'adresse à des enseignants et à des étudiants du collégial, il reste que les informations apportées peuvent également être pertinentes pour les enseignants du secondaire. |