Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Les films présentés sur le logiciel Quicktime sont d'excellente qualité et les photographies offrent une très bonne résolution. La présentation permet de consulter les ressources facilement. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Ne s'applique pas |
 L'enseignant devrait utiliser ce site pour lancer le travail de création en classe. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 On ne peut enregistrer les photos et les vidéos. Il est nécessaire d'avoir accès à Internet. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Le site se consulte facilement. Différents onglets permettent de trouver les types de documents sélectionnés. Ceux-ci sont d'ailleurs archivés par année. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Il revient à l'enseignant de varier les activités qu'il propose en lien avec les documents du site. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Les informations sont justes, car les documents présentés sont des créations libres d'étudiants. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Les sujets sont variés. Ils abordent plusieurs thèmes (amour, rêve, etc.) et différents tons (humoristique, dramatique, etc.). Les photographies touchent aussi au domaine de la publicité. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Je n'ai remarqué aucune erreur de langue. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Les travaux des étudiants sont présentés selon le média utilisé (photos, animation, multimédia, design graphique). Des onglets à droite de la page permettent d'y accéder facilement. Chaque document est présenté par une brève description écrite et une photographie. Un lien à droite de cette description permet d'accéder directement à l'oeuvre. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Les onglets demeurent toujours en place pour faciliter la navigation par thème. Les travaux des étudiants sont aussi archivés par années. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site peut être intéressant pour la création littéraire. L'enseignant peut utiliser les documents pour lancer le travail de création. Un travail sur le passage d'un genre à un autre, de l'animation au récit par exemple, peut offrir une variété intéressante de situations d'apprentissage. Il ne suffit que d'user d'imagination. De plus, les photographies liées à la publicité permet une entrée dans l'argumentation. |
Commentaires généraux |
 Le site présenté devrait intéresser surtout les enseignants. Il n'offre pas d'activités pédagogiques ou d'informations sur un auteur ou une époque. Cependant, les productions sont d'excellente qualité et accessibles facilement. |