Se connecter
 Retour à la page précédente
GOBELINS, l'école de l'image

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
GOBELINS, l'école de l'image
www.gobelins.fr/index-flash.htm
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2009 par Myriam Paradis
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Les films présentés sur le logiciel Quicktime sont d'excellente qualité et les photographies offrent une très bonne résolution. La présentation permet de consulter les ressources facilement.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage Ne s'applique pas
  L'enseignant devrait utiliser ce site pour lancer le travail de création en classe.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  On ne peut enregistrer les photos et les vidéos. Il est nécessaire d'avoir accès à Internet.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Le site se consulte facilement. Différents onglets permettent de trouver les types de documents sélectionnés. Ceux-ci sont d'ailleurs archivés par année.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Il revient à l'enseignant de varier les activités qu'il propose en lien avec les documents du site.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Les informations sont justes, car les documents présentés sont des créations libres d'étudiants.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Les sujets sont variés. Ils abordent plusieurs thèmes (amour, rêve, etc.) et différents tons (humoristique, dramatique, etc.). Les photographies touchent aussi au domaine de la publicité.
Qualité de la langue  Très bien
  Je n'ai remarqué aucune erreur de langue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les travaux des étudiants sont présentés selon le média utilisé (photos, animation, multimédia, design graphique). Des onglets à droite de la page permettent d'y accéder facilement. Chaque document est présenté par une brève description écrite et une photographie. Un lien à droite de cette description permet d'accéder directement à l'oeuvre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les onglets demeurent toujours en place pour faciliter la navigation par thème. Les travaux des étudiants sont aussi archivés par années.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Le site peut être intéressant pour la création littéraire. L'enseignant peut utiliser les documents pour lancer le travail de création. Un travail sur le passage d'un genre à un autre, de l'animation au récit par exemple, peut offrir une variété intéressante de situations d'apprentissage. Il ne suffit que d'user d'imagination. De plus, les photographies liées à la publicité permet une entrée dans l'argumentation.
Commentaires généraux
  Le site présenté devrait intéresser surtout les enseignants. Il n'offre pas d'activités pédagogiques ou d'informations sur un auteur ou une époque. Cependant, les productions sont d'excellente qualité et accessibles facilement.


À propos | Aide | Contactez-nous