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Ressources pour l'enseignement du français

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Ressources pour l'enseignement du français
karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Isabel Bernard Garneau
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Bien que le site s'adresse principalement aux enseignants de français, les auteurs auraient tout de même pu ajouter quelques images à la présentation. Ne serait-ce que pour attirer l'oeil des visiteurs. De plus, toute l'information est entassée dans le coin supérieur gauche de la page, alors que le reste est complètement vide. L'utilisation d'un plus gros caractère pourrait résoudre en partie ce problème et permettrait de visualiser plus rapidement les cinq onglets relatifs à l'enseignement du français.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Malgré la petitesse du caractère employé, le site est bien adapté à ses destinataires. Chacun des onglets mentionne l'ensemble des éléments présentés, ce qui facilite la recherche et suscite l'intérêt des visiteurs. En ce qui concerne le discours employé et l'information présentée, ils sont facilement compréhensibles.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  Cet élément pourrait sans doute s'appliquer si les liens internet pour accéder aux exercices étaient accessibles.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Encore une fois, s'il était possible d'accéder aux exercices, les enseignants et les élèves pourraient y recourir. Ainsi, ils serviraient à l'apprentissage.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  Même si l'accès aux exercices est impossible, la présentation des concepts relatifs à l'orthographe grammaticale permet de constater leur variété. Ainsi, le site offre aux visiteurs des exercices sur les noms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes et les conjugaisons. Malheureusement, en ce qui concerne leur degré de difficulté, leur pertinence et leur niveau d'adaptation aux élèves, il m'est impossible de me prononcer.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Moyen
  Tout d'abord, les informations présentées ne semblent pas erronées, car elles sont, pour la plupart, suivies d'une référence bibliographique. En ce qui concerne l'othographe grammaticale, l'information provient de La Grammaire à 100%, éditée par HRW spécialisé dans la publication de manuels scolaires pour le primaire et le secondaire. Pour les écrivains français, les auteurs ont recouru à des Anthologies et à certains sites internet. Bien que le site ait été élaboré par l'Université de Montréal (T. Karsenti, enseignant en technologie de l'information, et des futurs enseignants de français), les sources ne sont pas toutes fiables. Pour certains écrivains, les auteurs se réfèrent au Petit Larousse illustré ou encore à des sites internet inexistants (ex. : Anne Hébert). Parfois, aucune source n'est indiquée (ex. : Alfred Desrochers). De plus, le site ne présente aucune bibliographie, probablement parce que les sources sont presque toutes mentionnées à la suite de l'information.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  Ce site regroupe des informations sur deux domaines de la classe de français, soit la grammaire et la littérature. Pour ce qui est de la grammaire, le site centre ses intérêts uniquement sur l'orthographe grammaticale. Il ne renseigne pas les visiteurs sur l'othographe lexicale, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire ou encore la grammaire textuelle. Par contre, les informations qu'il fournit sont assez complètes. Pour ce qui est de l'information présentée concernant les auteurs de la francophonie, elle pourrait être encore plus approfondie, particulièrement parce que le site s'adresse d'abord aux enseignants. Pour les enseignants qui désirent en connaitre davantage sur un auteur, il est préférable de se référer à d'autres sources. L'information peut être utile pour un enseignant ou un élève qui connait peu les auteurs, mais pas pour une personne qui veut accroitre son savoir.
Qualité de la langue  Très bien
  La qualité de la langue est vraiment très bonne. Les phrases construites sont claires et précises. Il n'y a pas d'ambiguïté. Le vocabulaire employé est varié. En ce qui concerne l'orthographe lexicale et grammaticale, les règles de ponctuation et la syntaxe, elles sont dans l'ensemble bien respectées.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Le site est facile à consulter, car l'information est accessible. Chaque fois qu'on positionne le curseur sur l'un des onglets du menu, le site indique les éléments abordés dans chacun d'eux. De plus, peu importe où l'on se trouve dans le site, le menu apparait toujours en haut de la page. Par contre, il n'y a aucune possibilité de retourner à l'accueil, si ce n'est qu'en utilisant les flèches ou encore en réécrivant l'adresse du site. Deux autres points négatifs concernent la consultation : les hyperliens et l'accès aux contes. Les hyperliens ne fonctionnent pas. Ainsi, il est impossible pour les visiteurs de faire les exercices proposés. En ce qui concerne les contes, l'accès à chacun des onglets est également impossible. Dès que nous cliquons sur l'un d'eux, l'ordinateur gèle. Il faut alors le redémarrer.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  D'une section à l'autre, la disposition de l'information demeure sensiblement la même. Elle se trouve toute à gauche de l'écran. Dans l'onglet orthographe grammaticale, les informations sont présentées de façon thématique (nom, adjectif, verbe, pronom, adverbe et conjugaison). Pour ce qui est des auteurs francophones, il est facile de s'y retrouver, car ils apparaissent en ordre alphabétique.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Pour les enseignants de français, ce site peut être pertinent pour l'enseignement de la littérature, car il indique, pour chacun des auteurs, les niveaux scolaires au cours desquels ils peuvent être étudiés. De plus, pour chacun des auteurs présentés, une capsule pédagogique indique aux enseignants les éléments intéressants à travailler en classe. Je ne pense pas que pour les élèves la partie littéraire du site soit pertinente, si ce n'est que pour connaitre brièvement un auteur.
Commentaires généraux
  


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