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Là, tu parles!

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Là, tu parles!
làtuparles.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Marie-Ève Gagnon
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Ce site est très coloré et très bien disposé : l’information nécessaire est facilement repérable et n’est pas trop abondante. L’accent est plutôt mis sur les images qui rendent sa consultation plus agréable et efficace. L’information qu’on retrouve sur la page d’accueil se limite à des onglets présentant les activités offertes (exemples de situations d’apprentissages, vidéo intéressant proposé, journal et blogue ainsi que journal personnel). Le contenu est donc très accessible à des élèves du secondaire, puisqu’il est facile à comprendre, stimulant visuellement et bien structuré.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le discours et les informations sont très adaptés à des élèves du secondaire : on stimule leur intérêt par des activités interactives composées d’interviews d’individus qui sont en lien avec une situation d’apprentissage donnée. Ces interviews (vidéos) sont le moyen qu’utilisent les élèves pour apprendre. Il s’agit donc d’une méthode de comprendre le fonctionnement de compréhension orale autre qu’un cours magistral.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Le site offre la possibilité aux élèves de réagir lors de chacune des activités soit dans leur carnet ou encore dans leur journal. Ils y compileront des informations telles que « les habiletés qu’ils possèdent, les habiletés qu’ils veulent développer, les situations qu’ils veulent expérimenter ». Ils peuvent aussi utiliser les blogues et les groupes pour discuter de leurs apprentissages avec les autres élèves. De plus, l’enseignant a accès à toutes les traces que laissent les élèves à partir de son profil.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Cette interaction (expliquée ci-dessus) sert nettement l’apprentissage, puisqu’elle permet aux élèves de constater leur évolution au fil des activités et de compiler l’ensemble de leurs apprentissages. De plus, l’interaction n’est pas complexe; les élèves n’ont qu’à cliquer sur l’onglet qui est prévu à cette fin lors de la dernière activité de chacune de situations d’apprentissage.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Certes, les situations d’apprentissages offrent plusieurs thématiques, mais chacune d’elle est construite exactement de la même façon : visionnage d’une interview, anticipations, léger contenu théorique, compilation des apprentissages. Les apprentissages effectués par les élèves s’avèrent tout de même pertinents, d’autant plus que la communication orale est souvent un thème que les enseignants approfondissent peu. Le site pourrait certainement être utilisé en classe par les enseignants, d’autant plus qu’ils ont accès aux réponses des élèves. Les activités sont aussi adaptées à leur public, toutefois, certaines situations d’apprentissages semblent plus intéressantes pour des élèves du premier cycle d’après leur sujet et la façon de les aborder.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  L’information théorique contenue dans le site n’est pas erronée ni nuancée. Omis le fait que le site est opéré par le MELS, les sources ne sont pas clairement identifiées et une bibliographie n’est pas accessible. Toutefois, on ne saurait critiquer les auteurs du site!
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  Le site contient une quantité raisonnable d’information théorique (environ une diapositive en plus des vidéos présentés par activité) et ce, sur plusieurs sujets différents (stress, argumentation, autres cultures, établir et maintenir le contact avec les interlocuteurs, etc.) Toutefois, l’information ne permet qu’un apprentissage en surface, puisque les élèves ne font qu’acquérir des savoirs théoriques, alors qu’il serait nécessaire qu’ils s’exercent à la communication orale.
Qualité de la langue  Excellent
  En ce qui concerne la qualité de la langue, je n’ai aucun reproche à effectuer : la langue est précise et adaptée au public ciblé, le vocabulaire est varié, les phrases sont claires, l’orthographe lexicale et grammaticale est respectée, tout comme les règles de syntaxe et de ponctuation.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les menus, les boutons et les hyperliens (relatifs à certains outils) sont mis en évidence par leur couleur et leur grosseur autant sur la page d’accueil que sur les autres pages, ce qui rend aussi l’information facile à trouver. Aucun outil de recherche n’est présent sur le site, sans doute parce que la quantité d’informations n’est pas énorme. Les deux hyperliens présentés fonctionnent quant à eux à merveille. La navigation sur le site n’offre que deux parcours différents soit la réalisation de situations d’apprentissages ou l’utilisation des outils (blogue, carnet et journal). À noter que l’inscription au site est obligatoire et trop sécuritaire : les enseignants doivent obtenir l’autorisation de leur directeur s’ils désirent s’y inscrire.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Lors de chaque situation d’apprentissage, les sections sont disposées exactement de la même façon et le parcours est exactement le même, ce qui facilite la navigation. L’information est présentée par thématique (donc par le thème de la situation d’apprentissage).
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Il s’agit d’un site très pertinent puisqu’il permet d’acquérir des connaissances par un autre moyen que les contenus théoriques sur un sujet qui n’est habituellement pas approfondi en classe. Il permet d’apprendre le fonctionnement de la communication dans diverses situations. On pourrait l’utiliser conjointement à une situation d’écriture ou en vue d’une activité où les élèves s’exerceraient à communiquer oralement.
Commentaires généraux
  


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