Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Ce site est visuellement accrocheur, car il présente une grande quantité d'éléments graphiques qui ornent non seulement la présentation des sites archéologiques, mais permettent, notamment par des images et des photos, d'approfondir leur compréhension. Ces éléments graphiques s'avèrent pertinents et adaptés à tout type de public. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site s'adresse à un public de tous âges, puisqu'il présente une multitude d'informations susceptibles d'enrichir la culture générale de chacun. Conséquemment, le ton adopté est neutre afin de convenir à un large public. Puisque chaque site archéologique est présenté sous différents angles accessibles par des onglets, la démarche d'apprentissage est libre à chacun, selon les informations recherchées. Toutefois, celles-ci étant fort nombreuses, la présentation de certains sites archéologiques donne l'impression de se retrouver dans un flou de notions. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Ce site Internet étant bien fait, il est facile d'y trouver les informations recherchées. Ainsi, quand l'internaute réalise une action, le site y réagit adéquatement. Il n'en demeure pas moins que la quantité impressionnante de notions présentées font en sorte que la réaction du site peut être longue. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Une grande participation de la part de l'internaute est nécessaire lors de la visite du site. De prime abord, c'est à lui de choisir le chemin qu'il emprunte afin d'avoir accès aux informations sur les divers sites archéologiques. Il faut aussi noter que ce site présente des jeux permettant une compréhension plus fine des différentes notions. Or, si la plupart des jeux sont pertinents, quelques-uns semblent complexes pour des jeunes du secondaire ou tout simplement superflus. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Comme mentionné précédemment, si ce site Internet présente aux jeunes des jeux souvent complémentaires aux informations données, ils s'avèrent parfois inintéressants. Ce site offre également des ressources pédagogiques aux enseignants, figurant davantage comme des pistes de développement culturel à exploiter avec les élèves en lien avec l'archéologie. En effet, sans faire l'objet de séquences d'enseignement-apprentissage, les jeux et les activités pédagogiques proposés peuvent servir de complément à la classe de français et ouvrir l'esprit des élèves aux recherches faites sur les vestiges et les pratiques culturelles des peuples nous ayant précédés. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Ce site étant fait par le gouvernement français dans le but de promouvoir la culture de son pays, les informations présentées s'avèrent exactes et vérifiables. Plus encore, la présentation de chaque site archéologique est soutenue par une bibliographie pertinente et complète des ouvrages utilisés et pouvant servir à l'approfondissement des connaissances sur le sujet. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Ce site présente une multitude d'informations, ce qui fait en sorte qu'il est possible d'y effectuer de nombreuses heures de recherche. De plus, ces informations touchent des aspects différents des sites archéologiques, permettant une compréhension complète et en profondeur de ceux-ci. Le seul bémol a trait au fait que seulement quelques sites archéologiques hors France sont analysés, mais il faut considérer que ce site Internet est présenté par le gouvernement français dans l'optique de faire connaitre sa propre culture. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est irréprochable, tant en ce qui concerne le respect des règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques françaises qu'au choix du vocabulaire, qui est clair et précis. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Ce site Internet est particulièrement bien construit. Au moment où l'internaute a choisi le site archéologique qu'il désire connaitre, la navigation est très simple. En effet, il n'a nul besoin d'effectuer des retours en arrière afin d'explorer, par exemple, un autre angle des sites archéologiques : à chaque nouvelle page, les onglets présentant les divers sujets à exploiter apparaissent, faisant en sorte qu'il est facile d'y avoir accès. Plus encore, ces onglets sont clairement identifiés, tout comme les informations présentées, les jeux et les ressources pédagogiques. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Chaque site archéologique est présenté à l'internaute d'une manière différente. Toutefois, lors de la découverte d'un site en particulier, les notions sont amenées de la même façon, faisant en sorte que leur présentation est uniforme, stable d'une page à l'autre et faite selon une logique précise. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site Internet est pertinent dans la mesure où il permet d'enrichir la culture personnelle des élèves. En effet, peu exploitée dans les classes, l'archéologie est à la base de nos connaissances sur les sociétés passées, sur leurs moeurs, leurs pratiques culturelles et leurs influences jusqu'à notre ère. En ce qui concerne l'enseignement de la littérature, ce site peut être utile pour présenter un contexte socioculturel particulier, comme celui de l'Antiquité ou du Moyen-Âge. Plus encore, des parties importantes de ce site sont consacrées aux premiers balbutiements langagiers des peuples primitifs dans les grottes, notamment celle de Lascaux, et à la naissance de la langue française par la découverte des peuples gaulois du Sud. |
Commentaires généraux |
|