Se connecter
 Retour à la page précédente
Franc-parler

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Franc-parler
www.francparler.info/accueil/
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Anabel Couture
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  La disposition des sections est claire : le centre est destiné au sujet de la semaine, le côté gauche au dossier du mois et l’on y retrouve aussi les dossiers des mois antérieurs, finalement le côté droit est destiné au forum, aux liens pertinents, à la démarche pédagogique, aux archives, etc. Les couleurs délimitent très bien les sections ainsi, la page n’a pas l’air surchargée. La sélection des images est aussi très épurée, l’essentiel s’y trouve. La proportion de texte par rapport aux images ou aux sons est appropriée, car il s’agit d’un site qui fournit du matériel pédagogique. Donc, les couleurs, la disposition des sections sont adaptées au public cible (les enseignants), car ils sont présentés de façon assez simple, sans exagération, ce qui permet aux enseignants de trouver rapidement ce qu’ils veulent. Finalement, il n'y a pas de publicité, ce qui n'encombre pas le site.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s’adresse principalement aux enseignants de français. Le discours et les informations présentées sont directement en lien soit avec l’enseignement, soit avec la littérature et même avec les actualités du domaine de la langue française. Ce site ne propose pas d’activités interactives qui favorisent l’apprentissage. Toutefois, plusieurs fiches pédagogiques sont accessibles et nous pouvons les imprimer, ce qui est important pour les internautes. De plus, les informations présentées sont régulièrement mises à jour et par le fait même certaines sont ajoutées (les capsules quotidiennes, par exemple).
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Le site n’est pas ralenti par ralenti par la quantité d’information, ce qui est important. Le site n’offre pas d’interaction directe avec l’internaute, mais il contient un forum qui est fréquenté régulièrement par des personnes qualifiées. Toutefois, il faut être conscient que le délai de réponse peut varier. De plus, lorsque nous utilisons les liens, cela se fait rapidement.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Ce site ne permet pas l’ajout de ressources pédagogiques, mais il y a un volet qui se nomme « Petites annonces », il permet aux enseignants d’entrer en contact avec un autre enseignant d'une classe francophone. Il n’est donc pas possible de participer activement à ce site, à moins d’utiliser le forum, mais cela n’exige pas un degré de complexité de la part de l’internaute.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Dans ce site, il y a des activités variées tant au niveau des contenus que de la difficulté. Les activités proposées sont réalistes et peuvent très bien s’adapter à toute classe de français. En effet, les fiches pratiques ne s’adressent pas à un public cible, mais donnent des lignes directrices aux enseignants qui peuvent les adapter.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Les informations présentées sur ce site sont exactes. Le fait que ce site fasse partie de l’organisation internationale de la francophonie lui apporte une certaine notoriété. De ce fait, les informations diffusées sont vérifiables, toutefois, les sources ne sont pas toujours indiquées. Toutefois, la notoriété de l’OIF n’est pas à remettre en doute. Il n’y a aucune bibliographie.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site contient beaucoup d’informations, mais celles-ci sont bien classées. Toutefois, il arrive souvent que les informations présentées ne permettent pas un apprentissage profondeur. Trop souvent, il ne fait qu’effleurer les problématiques. Par contre, cela lui permet d’aborder plusieurs sujets : théâtre, bande dessinée, roman, cinéma, sciences, etc.
Qualité de la langue  Excellent
  Je n’ai jamais vu d’erreurs de ponctuation, de grammaire, de vocabulaire ou même une petite coquille. Donc, l’utilisation de la langue française est plus qu’excellente.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Les menus, les boutons et les hyperliens sont placés de manière à ce que l’internaute les repère facilement. En bas de la page d’accueil, il y a un moteur de recherche interne qui permet de trouver des informations très rapidement. De plus, il y a une section Archives. Je n’ai rencontré aucun problème de navigation d’un lien à l’autre et même d’une section à l’autre. Il est très facile de retracer notre parcours, car dans le haut du site se trouve notre cheminement. De plus, à gauche, il y a toutes les sections principales, nous pouvons donc y accéder rapidement. Chaque individu peut alors naviguer librement selon ses objectifs.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  L’information est classée de la même manière, ce qui permet à l’internaute de se retrouver rapidement. Chaque section se trouve dans un encadré bleu pâle et est accompagnée d’une image et d’une brève définition. Les dossiers pédagogies sont tous divisés en sous-sections. Il est clair et facile de naviguer sur ce site.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site fait très peu référence à la littérature. Évidemment, la lecture, l’écriture et l’oral sont souvent abordés, mais ce site ne donne pas de suggestion d’œuvres littéraires. Ce site est utile, car il permet à l’enseignant de voir toutes les possibilités d’exploitation de la langue française, parfois à travers de dossiers complets, parfois à travers des jeux pédagogiques.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous