Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Le site est très coloré sans toutefois être agressant pour l’œil. La disposition graphique est simple à comprendre. Le choix des images et des photos est judicieux. Par exemple, il y a la photo d’un joueur de la LNI à côté de sa courte biographie. Le site propose également des extraits vidéos de la LNI sans toutefois présenter de matchs. Les liens vidéo fonctionnent bien et sont rapides d’accès. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Le site de la LNI s’adresse à ceux qui désirent en savoir plus l’improvisation. Le site renferme l’historique et les règlements de l’improvisation. Il s’adresse aussi aux amateurs de la LNI, car des sections sont réservées à la présentation des joueurs. Sur le site, on peut consulter des statistiques de la saison actuelle et des précédentes. Le site est ouvert à tous et on n’a pas besoin de devenir membre. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Lorsque l’internaute clique sur un onglet du site de la LNI, il est reconduit dans une section où l’on donne des informations sur l’élément choisi. Il y a beaucoup d’onglets sur ce site. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Bien que l’internaute doive cliquer sur des onglets pour avoir l’information qui y est liée, l’interactivité du site est très simple. Le site ne renferme pas de jeux interactifs. L’internaute est donc très peu sollicité sur le plan de l’interactivité. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Faible |
 La seule activité sur ce site consiste à suggérer aux responsables de la LNI un thème d’improvisation. Le questionnaire est simple à remplir et les élèves de notre classe peuvent faire preuve d’imagination en proposant un thème. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Les informations sur ce site sont exactes, car il est produit par la Ligue Nationale d’Improvisation. Par contre, il n’y a pas de bibliographie sur le site. Les règlements de l’improvisation et les signes de l’arbitre sont ceux utilisés en improvisation et qui ont été créés ici au Québec par Robert Gravel et Yvon Leduc. L’historique de la LNI est exact et les statistiques sur les joueurs sont à jour. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 De l’historique de la LNI aux statistiques actuelles, le site contient beaucoup d’informations. Les règlements de la LNI sont bien présentés et faciles à comprendre pour des élèves. Le site se concentre sur un seul sujet : la LNI. Ce sujet y est donc traité en profondeur. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Je n’ai remarqué aucune erreur de langue. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est très facile à consulter et il contient beaucoup d’onglets. L’information est simple à trouver, car les onglets traitent bien de ce qu’ils annoncent. Le site de la LNI renferme quelques liens vers des sites d’improvisation d'autres pays (France, Maroc, Belgique, etc.) qui fonctionnent bien. À l’aide des flèches du navigateur Internet, il est facile de retracer son parcours sur le site. Un petit bémol, de la publicité est visible sur le site, mais elle demeure discrète. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 La présentation des joueurs se fait par équipe et les informations présentées sont sensiblement les mêmes (grandeur, formation, cinéma…) Les onglets renferment des sous-onglets liés au premier. Leur ordre me semble logique, car on y présente l’historique de la LNI avant d’aborder les règlements. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site de LNI permet aux enseignants qui veulent faire de l’improvisation en classe d’avoir les règlements exacts. De plus, l’improvisation se pratique partout dans le monde et elle a été inventée au Québec. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience que le Québec peut être innovateur et créatif! |
Commentaires généraux |
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