Se connecter
 Retour à la page précédente
Lettres et arts

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Lettres et arts
www.lettres-et-arts.net/
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Marie-Pier Hamelin Morais
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  L'index principal symbolise un damier sur lequel il est possible de se déplacer pour accéder aux hyperliens du site, je trouve que c'est original! Le site, dans son ensemble, est bien fait, les couleurs ne sont pas trop excessives, plutôt neutres et l'écriture est lisible. Par contre, ce site est simple, il n'y a aucune application multimédia.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage Ne s'applique pas
  Ce site ne semble pas avoir été conçu pour des élèves du secondaire. Il peut s'adresser à des enseignants ou à n'importe quelle personne s'intéressant à la littérature et aux arts. Il ne permet donc pas de travailler directement des notions du programme de formation.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  La seule rétroaction que j'ai remarquée est le courriel donné en bas de chaque page consultée. Ce courriel sert à joindre les auteurs. Vous pouvez ainsi leur poser des questions pour obtenir plus de précision sur divers éléments décrits dans le site.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Mise à part la présence de nombreux hyperliens, il n'y a pas de vidéos ou de liens audios. Il aurait été intéressant de pouvoir écouter certains extraits lus à voix haute pour montrer le ton poétique, le ton comique, etc., selon l'extrait préalablement choisi.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Ce site présente des compléments d'information qui pourraient se juxtaposer aux notions enseignées en classe. Les informations fournies sur ce site peuvent faire l'objet de nouvelles connaissances culturelles et littéraires qui s'ajouteraient aux connaissances antérieures des élèves. Malheureusement, aucune activité pédagogique n'est proposée.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  Les informations dévoilées dans les articles "semblent" fondées et sérieuses. Il faut dire que les auteurs du site sont des spécialistes de la littérature, ils s'intéressent grandement aux sujets qu'ils ont tentés de décrire et d'expliquer dans leurs articles.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  C'est le bémol du site. Il est bien construit, mais il y a peu d'articles par section et on a vite fait le tour du site. Ce site pourrait donc être plus varié!
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est excellente, on remarque que chaque article a été soigneusement corrigé et révisé, parfois mis à jour, dans le but sans doute de démontrer une certaine rigueur dans les rédactions qui font à la fois objet d'ajouts à leur projet et en même temps d'ajouts à leur site Internet. Ce sont des étudiants en littérature qui ont rédigé les articles, il faut croire qu'ils se soucient beaucoup d'écrire dans un français juste et correct.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  L'index principal se divise en index secondaires qui, à leur tour, se subdivisent en articles spécialisés sur une époque ou sur un auteur. Peu importe le sujet des articles, ils sont fort bien écrits et sont par le fait même intéressants à lire!
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Lorsque vous cliquez sur un onglet, vous accédez à une page de présentation qui donne des hyperliens et lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, vous arrivez à une ou plusieurs pages où vous en apprenez davantage sur le Moyen âge, par exemple, en lisant l'article à ce sujet. C'est toujours fait ainsi! C'est donc simple, uniforme et facile à consulter!
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Il y a une liste d'auteurs, de genres littéraires, d'époques, de courants littéraires et une multitude d'extraits d'oeuvres de tous genres que l'on peut choisir de travailler avec les élèves; ces extraits sont accessibles pour le secondaire, peut-être plus pour le deuxième cycle, et ceux-ci peuvent être imprimés. Par contre, vous n'aurez pas accès à toutes les oeuvres d'un auteur ou d'une époque, car les auteurs de ce site Internet semblent avoir sélectionné seulement les extraits, les auteurs, bref les informations sur lesquelles ils leur convenaient plus de rédiger un article à joindre à leur projet. Pour connaitre, leur façon de faire et leurs divers critères de rédaction, vous pouvez consulter la section Qui sommes-nous?
Commentaires généraux
  Il y a une section contenant des liens vers d'autres sites Internet portant sur des encyclopédies, des dictionnaires, des revues françaises et des théories en littérature.


À propos | Aide | Contactez-nous