Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Bien |
L'index principal symbolise un damier sur lequel il est possible de se déplacer pour accéder aux hyperliens du site, je trouve que c'est original! Le site, dans son ensemble, est bien fait, les couleurs ne sont pas trop excessives, plutôt neutres et l'écriture est lisible. Par contre, ce site est simple, il n'y a aucune application multimédia. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Ne s'applique pas |
Ce site ne semble pas avoir été conçu pour des élèves du secondaire. Il peut s'adresser à des enseignants ou à n'importe quelle personne s'intéressant à la littérature et aux arts. Il ne permet donc pas de travailler directement des notions du programme de formation. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
La seule rétroaction que j'ai remarquée est le courriel donné en bas de chaque page consultée. Ce courriel sert à joindre les auteurs. Vous pouvez ainsi leur poser des questions pour obtenir plus de précision sur divers éléments décrits dans le site. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
Mise à part la présence de nombreux hyperliens, il n'y a pas de vidéos ou de liens audios. Il aurait été intéressant de pouvoir écouter certains extraits lus à voix haute pour montrer le ton poétique, le ton comique, etc., selon l'extrait préalablement choisi. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
Ce site présente des compléments d'information qui pourraient se juxtaposer aux notions enseignées en classe. Les informations fournies sur ce site peuvent faire l'objet de nouvelles connaissances culturelles et littéraires qui s'ajouteraient aux connaissances antérieures des élèves. Malheureusement, aucune activité pédagogique n'est proposée. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Bien |
Les informations dévoilées dans les articles "semblent" fondées et sérieuses. Il faut dire que les auteurs du site sont des spécialistes de la littérature, ils s'intéressent grandement aux sujets qu'ils ont tentés de décrire et d'expliquer dans leurs articles. |
Quantité et diversité de l'information |
Moyen |
C'est le bémol du site. Il est bien construit, mais il y a peu d'articles par section et on a vite fait le tour du site. Ce site pourrait donc être plus varié! |
Qualité de la langue |
Excellent |
La qualité de la langue est excellente, on remarque que chaque article a été soigneusement corrigé et révisé, parfois mis à jour, dans le but sans doute de démontrer une certaine rigueur dans les rédactions qui font à la fois objet d'ajouts à leur projet et en même temps d'ajouts à leur site Internet. Ce sont des étudiants en littérature qui ont rédigé les articles, il faut croire qu'ils se soucient beaucoup d'écrire dans un français juste et correct. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
L'index principal se divise en index secondaires qui, à leur tour, se subdivisent en articles spécialisés sur une époque ou sur un auteur. Peu importe le sujet des articles, ils sont fort bien écrits et sont par le fait même intéressants à lire! |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Très bien |
Lorsque vous cliquez sur un onglet, vous accédez à une page de présentation qui donne des hyperliens et lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, vous arrivez à une ou plusieurs pages où vous en apprenez davantage sur le Moyen âge, par exemple, en lisant l'article à ce sujet. C'est toujours fait ainsi! C'est donc simple, uniforme et facile à consulter! |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Il y a une liste d'auteurs, de genres littéraires, d'époques, de courants littéraires et une multitude d'extraits d'oeuvres de tous genres que l'on peut choisir de travailler avec les élèves; ces extraits sont accessibles pour le secondaire, peut-être plus pour le deuxième cycle, et ceux-ci peuvent être imprimés. Par contre, vous n'aurez pas accès à toutes les oeuvres d'un auteur ou d'une époque, car les auteurs de ce site Internet semblent avoir sélectionné seulement les extraits, les auteurs, bref les informations sur lesquelles ils leur convenaient plus de rédiger un article à joindre à leur projet. Pour connaitre, leur façon de faire et leurs divers critères de rédaction, vous pouvez consulter la section Qui sommes-nous? |
Commentaires généraux |
Il y a une section contenant des liens vers d'autres sites Internet portant sur des encyclopédies, des dictionnaires, des revues françaises et des théories en littérature. |