Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation visuelle du site est correcte. Les couleurs utilisées sont simples, mais elles permettent de repérer les titres, les sous-titres et les hyperliens facilement. Quant à l’information recensée dans les thèmes « Section générale », « Enseignement et apprentissage », « Littérature » et « Outils linguistiques et de référence » qu’on retrouve dans « Français, langue d’enseignement », elle est plus difficile à trouver, car il y a une succession d’adresses Internet. Comme il y a peu d’images et que la liste d’adresses est longue, cela peut être décourageant. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site est facilement accessible aux enseignants puisque le niveau de langage utilisé est standard. Des phrases concises, construites à l’aide de mots-clés, permettent de décrire chaque site Internet suggéré de façon efficace. Ces descriptions permettent aux enseignants de naviguer seulement sur les sites qui leur semblent les plus pertinents. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Les possibilités de rétroaction sont intéressantes. La plupart du temps, si vous avez accès au téléchargement haute vitesse, le site Internet est facilement accessible. La majorité des hyperliens fonctionnent également sans problème. Puis, après la consultation de ces hyperliens, il est facile de revenir en arrière. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Le site Internet offre peu la possibilité aux enseignants de participer, et ce, parce que les personnes qui ont conçu le site voulaient d’abord leur donner accès aux « ressources éducatives francophones de l’Internet ». Toutefois, s’ils ont des questions, des commentaires ou des suggestions, ils peuvent écrire au conseiller pédagogique et coordonnateur de « Bouscol » (Richar Therrien) ou à la responsable de la recherche et de la mise à jour (Colette Angers). Par ailleurs, en naviguant sur les sites suggérés, les enseignants peuvent être amenés à participer davantage. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Le site présente plusieurs activités pédagogiques en lien avec les différentes disciplines enseignées au primaire et au secondaire. Les activités d’apprentissage, conçues pour les élèves du premier ou du deuxième cycle du secondaire, concernent principalement la langue et la littérature. Généralement, les activités sont brièvement décrites et s’adressent à des élèves particuliers, c’est-à-dire d’un certain âge. Bref, parmi le nombre phénoménal de propositions d’activités pédagogiques, certaines permettront sans doute aux élèves de réaliser des apprentissages significatifs. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La plupart des activités pédagogiques proposées sur le site proviennent de commissions scolaires, des Services nationaux et locaux du RÉCIT, etc. Par ailleurs, la source de ces activités est toujours identifiable. Puis, chaque année, généralement l’été, l’exactitude et la pertinence de ces activités sont vérifiées. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Ce site semble être inépuisable tellement il est riche en informations. Bien que la section concernant le français nous intéresse plus particulièrement, il y a également des hyperliens qui permettent aux enseignants de découvrir des sites fort intéressants (ceux concernant les maisons d’édition, les musées, etc.) pour la classe de français. Utilisées à bon escient, les informations recensées sur le site permettront aux élèves de réaliser des apprentissages significatifs. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La langue semble correcte. Le vocabulaire utilisé appartient à un niveau de langage standard. Les phrases sont bien construites et il ne semble pas y avoir d’erreurs de ponctuation, de syntaxe et d’orthographe lexicale et grammaticale. Bref, le site est facile à consulter, et ce, même s’il n’adopte pas les rectifications orthographiques recommandées par le MELS (ex. : événement au lieu d’évènement). |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Il est assez facile de naviguer sur le site. Les informations sont regroupées dans une section particulière : « Classes », « Place publique », « Centre de ressources », « Salon du personnel » et « Services ». Chacune de ces sections met en évidence le menu et les hyperliens. Or, comme ceux-ci sont très nombreux et qu’ils fonctionnent presque tous, les enseignants peuvent naviguer sur le site pendant des heures sans perdre le fil de leur recherche, et ce, parce qu’il est toujours possible de revenir en arrière. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 D’une page à l’autre, la disposition de l’information est stable. Dans le haut de la page, il y a un menu qui est souvent présenté sous la forme d’un tableau. Les titres généraux sont surlignés en vert, les autres en rouge. Dans les pages où il y a la liste des sites Internet à consulter, les liens sont soulignés et écrits en rouge, en plus d’être classés par ordre alphabétique. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est pertinent pour les enseignants de français puisqu’il leur donne accès à une panoplie de sites Internet concernant la langue et la littérature. De plus, il leur offre la possibilité d’utiliser des activités pédagogiques liées à l’enseignement de la langue et de la littérature. Finalement, les hyperliens menant au site Internet des musées et des maisons d’édition peuvent enrichir les activités liées à la littérature. Par exemple, il serait possible d’établir des liens entre une œuvre (théâtrale, romanesque, etc.) et une création artistique (peinture, sculpture, etc.). |
Commentaires généraux |
 En général, ce site semble pertinent à consulter même s'il n'y a pas beaucoup d’images, qu'il y a quelques liens qui ne fonctionnent pas et qu'il faut s'armer de patience et aimer naviguer sur Internet pour le consulter. |