Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La présentation du site rappelle la belle reliure de cuir dorée à l'or fin de cette collection. Le choix des couleurs et du graphisme est sobre, classique et de bon goût. De plus, il n'y a pas de publicité. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Le site ne s'adresse pas uniquement à un ensignant de français et à sa classe. Le niveau de langue et le vocabulaire sont accessibles pour des élèves du secondaire. Cependant, la référence à certaines connaissances spécifiques au domaine de l'édition ou certains mots de langue soutenue peuvent être difficiles à comprendre. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Il est très facile de télécharger les documents PDF disponibles sur le site. De plus, il est possible de s'inscrire au « Cercle de la Pléiade » afin de recevoir par courrier la nouvelle « lettre de la Pléiade » et le catalogue analytique de la collection. Par ailleurs, bien que la présentation du site fasse mention qu'il est possible de partager nos impressions de lectures en s'inscrivant au « Cercle de la Pléiade », aucun forum de discussion n'est offert. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 Les « lettres de la Pléiade » permettent de découvrir plusieurs sujets: les auteurs classiques, l'histoire de « la Pléiade », l'évolution du lexique, la reliure, l'histoire des manuscrits, les étapes de l'édition d'une oeuvre littéraire, etc. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Le site ne propose aucune activité pédagogique. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Comme Gallimard, « La Pléiade » demeure une maison d'édition de référence. Les textes sont révisés et approuvés avant d'être présentés sur le site. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 On ne retrouve pas de séquences didactiques sur ce site. « Le Cercle de la Pléiade» vise des domaines très spécialisés. Les informations spécifiques, regroupées uniquement sous formes de « lettres», concernent surtout l'histoire du livre et de l'édition. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est représentative de la qualité et de la renommée de la maison d'édition. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Bien que la disposition des onglets soit discrète, la consultation des contenus demeure facile. Ainsi, toute l'information est organisée sous forme de « lettres de la Pléiade ». Il est possible de consulter ces documents en effectuant soit une recherche par sujets (ou « par articles ») ou par numéros. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
 Moyen |
 La présentation d'une section à l'autre est toujours la même. D'ailleurs, cela rend monotone la recherche et la lecture . |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Une oeuvre littéraire faisant partie dans la collection la Pléiade est en quelque sorte « consacrée ». L'intérêt de ce site renvoie à l'importance de donner aux élèves une définition de la littérature qui soit la plus complète possible. Ainsi, le critère de la construction sociale faisant référence au poids de la reconnaissance sociale doit être abordé en classe de littérature. |
Commentaires généraux |
 Ce site peut aussi servir lors de la création d'activités préparatoires pour la lecture d'une oeuvre. |