Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Ce site surprend par sa clarté. De plus, il est attrayant sans être trop chargé. Il offre, dès la page d'accueil, une présentation des trois sections qui le composent. Une image, changée régulièrement et représentant un thème d'actualité, saute aux yeux du visiteur. La section des sites pédagogiques est particulièrement bien organisée, avec ses deux colonnes de photos de films récemment sortis. Une courte description accompagne les photos. Il suffit de cliquer sur celles-ci pour trouver le dossier pédagogique lui-aussi agrémenté de nombreuses photos. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Le public visé est surtout les enseignants de collège et de lycée français. Le site est très bien adapté pour eux. En effet, il offre des informations précises quant aux groupes scolaires à qui l'activité pourrait être présentée, divise les activités selon les différentes matières, renvoie aux ressources pédagogiques nationales. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
 Moyen |
 Il y a peu de rétroactions pour un visiteur qui n'est pas inscrit au Club des enseignants du site. Par contre, l'enseignant qui est inscrit peut bénéficier des corrigés et des commentaires de collègues inconnus. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Il y a très peu d'interaction. Celle-ci est possible si le visiteur le désire en s'inscrivant au Club. Mais l'interaction demeure faible. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Les activités proposées sont pertinentes, mais surtout pour l'enseignement en France. Les activités proposées sont plutôt complexes. Par contre, elles donnent des bonnes pistes d'analyse et de réflexion pour les enseignants eux-mêmes. Elles permettent de faire de nombreux liens avec les élèves. Si les activités ne peuvent être appliquées intégralement dans une classe québécoise, elles peuvent cependant être adaptées et servir de guide. Pour chaque film, il existe une quantité énorme de ressources, des accès à différents sites, des pistes pédagogiques variées, des dossiers différents, des analyses d'oeuvres littéraires quand le film est une adaptation. Les activités proposées sont nombreuses, parce que le site réfère à d'autres sites. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les sources sont présentes. Les activités sur les films renvoient aux sites officiels de ces mêmes films, fournissent aussi des extraits. Les références sont précisées. Ce site est un site officiel et a pour partenaires, entre autres, les revues Le monde de l'éducation et Vocable. Il est financé par la PROCIREP. C'est dire qu'il doit être assez rigoureux quant aux contenus présentés. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site offre une quantité incroyable d'informations et ce, grâce aux nombreux hyperliens qui renvoient à d'autres sites, à d'autres activités. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Les auteurs utilisent un français de haute qualité. Tout est clair et précis. Les règles sont rigoureusement respectées. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Le visiteur n'aura aucune difficulté à trouver ce qu'il cherche. Les indications sont claires. Les hyperliens sont mis en évidence. Les photos sont souvent cliquables et renvoient à d'autres sites. Le titre au-dessus de ces photos renvoient à un texte. Il est aussi facile de revenir en arrière. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Les films sont présentés dans leur ordre chronologique de sortie. Pour chaque film, il y a des indications claires quant au réalisateur, à l'étude proposée et à la matière concernée. Les dossiers pédagogiques offrent toujours, sous la forme d'un pdf, un synopsis, une analyse des thèmes et des personnages. Ensuite, la présentation des activités change sensiblement selon les films, mais dans l'ensemble, la présentation est uniforme. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est très pertinent pour l'enseignement de la littérature, parce que tout comme celle-ci, le cinéma permet aux élèves de découvrir le monde, de réfléchir sur la condition humaine, de s'identifier à des personnages, de vivre des émotions intenses, de développer leur esprit critique. C'est ce que propose ce site à travers ses activités. De plus, les nombreux liens proposés ne peuvent qu'enrichir l'étude faite en classe. |
Commentaires généraux |
|