Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 L'image est musicale, colorée , mouvementée. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Ne s'applique pas |
 Le site s'adresse à tous - pour des raisons différentes d'un individu à l'autre. Il peut être bon pour des élèves en difficultés de comportement - Rimbaud a une parole cathartique. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Plusieurs liens promènent le visiteur entre les thèmes, la bio et l'oeuvre du poète. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 On interroge très peu le visiteur directement - Le questionnement indirect se fait à l'intérieur même des phrases de Rimbaud... le questionnement vital. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Aucune piste didactique n'est proposée à l'enseignant. On mise donc sur ses vertus imaginatives. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Concept, design et développement : watoo
Voix : Arthur H
Scénariste : Cécile Faggiano
Graphisme : Diego Marini
Compositeur : Stéphane Scott
Artiste chorégraphique : Gaël Sesboüé
-
La rencontre de tous ces domaines artistiques ne laisse aucun doute quant au sérieux de l’entreprise.
|
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Tout ce qui a à savoir sur la vie littéraire de Rimbaud – son œuvre, sa bio, ses thèmes, ses filiations – est intégré avec élégance à son œuvre. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La langue est presque toujours celle du poète, donc magnifique, et lorsque ce n’est pas le cas, le français est impeccable. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
 Moyen |
 Le site est dynamisé par un nombre d’itinéraires (thèmes) respectant la chronologie de leur importance dans la vie du poète. Dans le cas où on rechercherait un thème précis n’apparaissant pas dans la page de présentation, il est possible, en cliquant sur l’onglet « Fond documentaire », de faire une recherche à l’aide de mots clés. Il est cependant impossible de sauter des pages à l’intérieur de chaque itinéraire. Dès lors, ce site n’est pas une bonne idée si l’on est pressé d’obtenir une information et que l’on peine à trouver le mot clé pouvant nous y conduire. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Il s'agit d'une logique chronologique, présentée par un mouvement qui rappelle les connexions du cerveau. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le rapport éclaté à l’image virtuelle transforme notre rapport à l’écriture du poète et vient exacerber toute la véhémence de certains passages. La mise en mouvement de plusieurs phrases rimbaldiennes permet, même à l’initié, de redécouvrir la vision prophétique, vraie, sentie et imagée d’un poète qui, un jour, décida d’inventer le futur. |
Commentaires généraux |
|