Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Ce site est attrayant, très coloré et les nombreuses informations qui y sont présentées sont claires.
Les illustrations sont au service du texte et inversément.
De par sa clareté, le site est facile d'accès pour les internautes.
Dommage cependant que l'entièreté de la page web ne soit pas exploitée. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Ce site s'adresse principalement aux enseignants qui peuvent facilement trouver des outils didactiques et les fiches pédagogiques correspondantes.
Les informations présentées sont accessibles à tous, ce qui le rend également abordable pour des étudiants.
Chaque fiche pédagogique est découpée comme suit : concept (thème), objectifs, public cible et sommaire des activités.
Ce découpage en facilite l'utilisation en classe. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
 Aucune action directe n'est possible par l'internaute. Celui-ci peut cependant envoyer ses questions par mail à "enseigner.tv". |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 L'internaute peut simplement réagir aux séquences proposées mais il n'y a pas d'espace précis où la participation de celui-ci est attendue. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
    Excellent |
 Ce site constitue une mine d'or pour l'enseignant. Les activités proposées sont très variées et les supports utilisables sont très nombreux. Ce qui fait la richesse des séquences c'est le caractère très actuel des différents sujets (films, vidéos, pièces de théâtre...) et la variété des publics cibles. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations que l'on trouve sont très pertinentes. Pour réaliser ses séquences, TV5 travaille avec des spécialistes de la pédagogie du FLE. De plus, l'auteur de la séquence est clairement identifiable sur celle-ci ainsi que les sources qui sont issues des émissions de TV5. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site comprend beaucoup d'informations. Celles-ci sont regroupées par thèmes et sont abordées plus ou moins en profondeur selon le public visé. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est très correcte et le vocabulaire est accessible à tous. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Le site est très simple d'utilisation. Les hyperliens sont nombreux et clairement indiqués et il est facile de revenir à la page précédente. La recherche s'effectue par mots-clés et nous renvoie à des pages pertinentes. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Chaque page est présentée selon la même logique. On part des thèmes généraux pour arriver aux sujets plus précis et aux différentes séquences. La présentation des séquences est uniforme. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est pertinent pour l'enseignement de la littérature car il permet de trouver de nombreuses séquences sur des classiques (notamment dans la section cinéma, littérature, musique, théâtre). Celles-ci permettent d'approfondir les connaissances des élèves et d'acquérir de nouveaux savoirs. Il propose également de nombreux outils pour enrichir notre culture. De par la variété des informations que l’on peut y trouver, ce site propose de nombreuses pistes pour compléter ou étoffer le cours. |
Commentaires généraux |
|