Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation est agréable, les couleurs n’étant pas trop criardes et la police d’écriture facilement lisible. La présentation est claire. On sépare les vidéos et la liste des vidéos offertes des liens vers d’autres fonctionnalités du site en les présentant dans deux colonnes distinctes. Seul point négatif : la disposition générale. Cette section du site est bizarrement cadrée à gauche, ce qui laisse une large bande blanche à droite et cela nous oblige à descendre la page pour avoir accès aux autres capsules. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Bien que les capsules soient des vulgarisations de certains phénomènes langagiers, le langage utilisé n’est pas facilement accessible à tous. Le site s’adresse à des gens qui veulent parfaire leurs connaissances quant à la langue française et comprendre des phénomènes qui leur paraissent ambigus. Mais pour apprécier pleinement les explications, il faut avoir plusieurs connaissances historiques, linguistiques et grammaticales, ou du moins, maitriser le métalangage. Ces capsules éducatives peuvent être utilisées avec les élèves à condition d’être guidés par l’enseignant. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
 Il n’y a aucune rétroaction. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 La participation de l’internaute est sollicitée, mais ne se limite qu’à un seul élément : il y a possibilité d’envoyer une question au linguiste en format vidéo ou par courriel. Il serait intéressant pour les élèves de poser leur question et, si elle est sélectionnée, d’avoir une réponse lors de l’émission et sur le site web. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Faible |
 Sinon le visionnement des différentes capsules, cette section n’offre pas d’activités. On ne propose pas non plus de complément au visionnement de ces capsules. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les capsules vidéo ont été conçues par TV5 monde. Celui qui répond aux questions est Bernard Cerquiglini, professeur à Paris 7, directeur de l'Institut national de la langue française, vice-président du Conseil Supérieur de la Langue française, président de l'Observatoire national de la Lecture et avant tout, linguiste. Aucune bibliographie n’est disponible à partir du site, mais les propos de M. Cerquiglini peuvent faire office de source crédible. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Étant donné que seule cette section du site de TV5 Monde est analysée, il y a relativement beaucoup d’information. On apprend énormément sur l’histoire de la langue, de l’écriture. On se penche sur des aspects techniques, humains et culturels pour expliquer certains phénomènes. Le site compte 325 capsules (en date du 23 avril 2009).Toutefois, dans des capsules d’environ deux minutes chacune, bien que l’information soit bien synthétisée, on n’a droit qu’à un survol des éléments nécessaires à la compréhension en profondeur du phénomène expliqué. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Le vocabulaire des capsules est très varié et recherché et l’animateur s’exprime dans un langage soigné. Pour ce qui est des textes qui accompagnent les vidéos et qui introduisent cette section du site, tout est écrit dans un français impeccable. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Il est facile, à partir de la page d’accueil de TV5 Monde, d’accéder à la section Merci Professeur en cliquant sur l’onglet « Langue française » qui se trouve à droite de la page. Le lien vers les vidéos est très évident, au centre de cette nouvelle page. La vidéo se trouve au centre de la page de Merci Professeur et est ainsi très accessible. Les sujets des quelques 325 capsules (en date du 23 avril 2009) se trouvent sous la vidéo. Il y a deux types de classements simples. Ils sont classés par défaut en ordre alphabétique. Il y a des onglets à gauche qui regroupent des vidéos dans des catégories « Anglicismes », « Expressions régionales » ou « Grammaire », par exemple, et la nouvelle liste est toujours présentée en ordre alphabétique. Tous les hyperliens dans la section analysée sont fonctionnels. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Que l’on change de vidéo, le cadre du site reste le même. Tous les hyperliens restent en place. On a accès en tout temps à la liste des capsules, que l’on soit en plein visionnement ou non. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Pour l’enseignement de la littérature en tant que tel, cette section du site est tout à fait pertinente. Même si elle n’aborde pas d’œuvres littéraires, on pourrait s’en servir pour démystifier certaines expressions retrouvées dans des textes littéraires et ainsi les contextualiser dans une perspective historique. Même chose pour certaines notions de vocabulaire ou de grammaire. L’enseignement de l’histoire de la littérature implique l’histoire de la langue. Certains auteurs mentionnés dans les vidéos on eut une grande influence sur l’évolution de la langue. Et comme l’histoire de cette dernière est mise à l’avant-plan dans les explications de M. Cerquiglini, les capsules présentées pourraient très bien servir de complément à cet enseignement. |
Commentaires généraux |
|