Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 Outre les onglets de navigation qui présentent l'ensemble des sections du site et nous permettent d'y accéder facilement, le site souffre d'une asymétrie dans la disposition graphique des contenus qui risque de déstabiliser l'internaute. De fait, jumelée à une impressionnante quantité d'informations, il est difficile de savoir où poser son regard. Néanmoins, la présence de photos et d'images en liens avec les contenus rendent la lecture plus agréable et intéressante. À noter l'omniprésene de publicités destinées à un public général. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Ne s'applique pas |
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Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Il est possible de commenter en temps réel l'ensemble des articles et critiques publiés sur le site. La communauté du magazine électronique VOIR étant très active, les discussions et les échanges s'entamment rapidement entre les participants. C'est l'endroit idéal pour opinier sur la culture. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Lorsqu'un internaute participe à la vie du site par la publication d'un commentaire reliée à la critique d'un objet culturel par les collaborateurs du magazine, sa contribution se voit attribuer une note par les administrateurs du site quant à la qualité de celle-ci. Les commentaires jugés excellents peuvent se mériter des prix. Ainsi, il est possible de travailler la critique avec lès élèves et d'utiliser la note attribuée par le site comme UN moyen de rétroaction et de motivation. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
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QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Les informations présentées dans les articles sont exactes et le site n'hésite pas à nous présenter les sources de ces informations (site web des éditeurs, des maisons de productions, etc.). Toutefois, il est à noter que les critiques et les blogues impliquent une certaine subjectivité dans le traitement de l'information. Or, la nature de chacun de ces genres d'articles est toujours mentionnée, ce qui évite tout sentiment de désinformation. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le site contient énormément d'information quant à l'univers culturel. Qu'il s'agisse de musique, de cinéma, d'art visuel et de la scène, de livre ou plus encore, on y retrouve des critiques, des suggestions d'objets culturels, des entrevues avec les créateurs et un agenda de sorties. Tout y est pour faire de nouvelles découvertes et enrichir sa culture. |
Qualité de la langue |
  Bien |
 La qualité de la langue présente dans les articles des collaborateurs officiels est habituellement d'un bon niveau (vocabulaire juste, syntaxe adéquate, pas de fautes d'orthographes hormis une coquille ici et là), sauf dans la section «Blogues» où l'on remarque un certain laxisme dans le niveau de langue. D'ailleurs, aucun travail de révision linguistique n'est effectué dans les contributions des membres internautes et cela s'en ressent. Bref, plus l'on s'écarte des contenus «officiels» du magazine, plus le risque est grand de voir la qualité de la langue diminuée. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Outre l'asymétrie graphique susmentionnée dans le premier critère, il est généralement facile de trouver ce que l'on cherche étant donné la quantité de liens cliquables et la présence d'un moteur de recherche efficace qui, en tappant un mot-clé (ex.: Aznavour), répertorie les articles du site et les classifie par section (articles, disques, films, etc.). Par contre, si l'on souhaite tout simplement naviguer nonchalamment sur le site web, l'on risque de s'égarer rapidement étant donné la variété de l'information présentée sur une même page. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
 Moyen |
 La présentation du contenu se fait par thématique (Accueil, société, musique, cinéma, scène, arts visuels, livres, restos, mode de vie, évasion, blogues, membres, concours). Cependant, lorsque l'on choisi une section en particulier, l'on retrouve tout de même plusieurs encadrés reliés à d'autres sections ce qui donnent une allure un peu pêlemêle au site. Une fois qu'on s'y est habitué, la navigation reste tout de même cohérente, chaque lien nous conduisant effectivement là où il le devait.
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Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Cette version électronique du magazine VOIR, outre que de s'avérer une banque de données incroyable d'objets culturels qui peuvent enrichir les contenus du cours de français, offre la possibilité aux internautes de participer activement au magazine en publiant leurs propres commentaires et critiques d’objets culturels. Ainsi, il s'agit là d'une tribune interactive à exploiter avec les élèves lors de l'étude du commentaire critique par exemple, d’autant plus que les contributions de qualité sont récompensées par de nombreux prix.
Agir en tant que passeur culturel est certainement l'un des rôles les plus importants de notre profession et, en ce sens, VOIR.ca constitue le meilleur moyen de se tenir à jour dans l'univers de la culture. |
Commentaires généraux |
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