Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Puisque le but d’un site d’actualité n’est pas d’user d’une présentation visuelle inédite aux couleurs éclatantes pour attirer son public, je considère que celle du site Cyberpresse est tout à fait appropriée. Parmi les nombreuses applications multimédias, on retrouve des photos-bulles et des vidéos. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site est accessible au public visé parce que les sujets d’actualité sont suffisamment étayés et vulgarisés tout en étant abordés avec rigueur et objectivité. Pour les thèmes plus techniques, des vidéos peuvent notamment compléter la lecture d’articles. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Cyberpresse contient des hyperliens vers des sites tiers (Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune, etc.) pour la commodité des internautes. |
Qualité de l'interactivité |
    Excellent |
 Les « widgets » de Cyberpresse sont une option qui permet aux internautes de recevoir les manchettes les plus récentes sur leur ordinateur en tout temps, même s'ils ne naviguent pas sur le site. Cyberpresse offre aussi la possibilité de recevoir des nouvelles par messagerie texte. Par ailleurs, le « Visa Cyberpresse » (membres du site) permet de commenter blogues et articles, de bénéficier d'un contenu personnalisé et d'accéder à des sections telles que « la foire aux questions ». |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
 Moyen |
 Le site propose notamment des jeux-questionnaires pour que les internautes testent leurs connaissances sur l’actualité et des mots croisés. Or, il s’agit plutôt de moyens de divertissement que d’activités pédagogiques. L’enseignant souhaitant tirer profit de ce site d’actualité doit donc lui-même élaborer des activités. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Cyberpresse Inc. est le propriétaire et administrateur du site, ce qui sous-entend que l’information est exacte. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Les informations présentées sur le site sont nombreuses, diversifiées et bien structurées en thèmes. Les internautes ont accès autant aux nouvelles récentes qu’aux archives. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Le niveau de langue est correct et permet aux internautes de bien comprendre les informations traitées. Le site respecte les règles régissant la langue française. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est bien structuré et relativement facile à consulter. Les onglets séparent les contenus d’actualité en thèmes et les diverses sections du site sont facilement repérables. Au besoin, des recherches par mots-clés peuvent être effectuées et le plan du site peut être consulté. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 La page d’accueil présente les nouvelles les plus importantes et les plus récentes. Les informations sont classées par sections et par thèmes et il est toujours possible de retourner à la page précédente ou à la page d’accueil. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 La section « opinion » de ce site renferme plusieurs chroniques, lettres d’opinion et éditoriaux facilement imprimables dont un enseignant peut tirer profit pour enseigner l’écriture d’un texte argumentatif en se basant sur un genre. La section « photos et vidéos/audios et vidéos » peut être utilisée pour présenter un dossier aux élèves avant d’aborder un sujet avec eux, ne serait-ce que pour élargir leur culture, susciter des débats ou piquer leur curiosité. Enfin, la section « recherche » (archives) donne accès à plusieurs articles classés par section. Certains thèmes de ces articles pourraient être mis en parallèles avec ceux d’une œuvre intégrale lue en classe de français. |
Commentaires généraux |
|