Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 Ce site est visuellement très bien conçu. Le choix des couleurs démontre une sobriété appréciée. Aussi, plusieurs applications multimédias pertinentes enrichissent les contenus présentés. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Les sections enseignants et parents sont bien délimitées et le vocabulaire est adapté en fonction du public visé. L'utilisation des termes adéquats et du métalangage est appréciée. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Il est possible de se créer un compte utilisateur, par contre vous devez avoir un code postal ontarien. |
Qualité de l'interactivité |
    Excellent |
 Des exercices, interactifs et simples de fonctionnement, qui permettent au enseignant de valider leurs connaissances sont disponibles directement sur le site. Aussi, plusieurs liens cliquables sont offerts à l'utilisateur, s'il sent le besoin d'en apprendre plus ou de clarifier une information.
Aussi, il est possible de créer son propre compte, pour y enregistrer les documents consultés, prendre des notes et communiquer avec d'autres enseignants. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Le site propose différentes activités qui varient en durée, difficulté, niveau ou but visé. Ainsi, elles passent du simple exercice à la séquence d'enseignement-apprentissage. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations données sont claires et bonnes. Les documents utilisés pour la réalisation des activités sont cités dans des notes en bas de page. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Ce site contient une grande variété d'information, tant pour la grammaire, la lecture, l'écriture ou l'oral. Il peut sembler que les informations soient couvertes en surface, mais souvent des liens cliquables nous permettent d'aller plus loin, si besoin il y a. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Très bonne utilisation de la langue. On apprécié la précision et la justesse des termes liés à l'enseignement. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site peut sembler difficile à consulter, mais un "guide d'utilisation" est mis à la disposition de ses utilisateurs pour en expliquer le fonctionnement, ce qui rend sa consultation plus aisée et beaucoup plus agréable. Je recommande de lire la section français de ce document aux gens qui voudront optimiser leur utilisation du site. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Les pages sont construites sur le même modèle, ce qui permet à l'utilisateur de se retrouver facilement dans sa consultation. Aussi, des icônes simples sont associés à des formats multimédias particuliers. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Les activités présentées sont intéressantes, même si à priori elles sont faites pour des élèves de 5e année du primaire, car elles peuvent servir d'inspiration ou de base pour une activité à faire en 2e secondaire.
Aussi, le site est intéressant, car il permet aux enseignants de valider leurs connaissances et il peut être utilisé comme outil de référence pour des parents qui seraient intéressés à en apprendre plus sur la nouvelle grammaire. |
Commentaires généraux |
 Site très pertinent pour l'enseignement au secondaire et pas seulement pour le français: des informations sont données sur la gestion de classe, la condition physique et les allergies. Aussi, les activités présentées sont intéressantes, même si à priori elles sont faites pour des élèves de 5e année du primaire, car elles peuvent servir d'inspiration ou de base pour une activité à faire en 2e secondaire. |