Se connecter
 Retour à la page précédente
L'atelier - Ressources pédagogiques en ligne

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
L'atelier - Ressources pédagogiques en ligne
www.atelier.on.ca/edu/core.cfm
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2009 par Émilie Gagné
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Ce site est visuellement très bien conçu. Le choix des couleurs démontre une sobriété appréciée. Aussi, plusieurs applications multimédias pertinentes enrichissent les contenus présentés.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Les sections enseignants et parents sont bien délimitées et le vocabulaire est adapté en fonction du public visé. L'utilisation des termes adéquats et du métalangage est appréciée.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Il est possible de se créer un compte utilisateur, par contre vous devez avoir un code postal ontarien.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Des exercices, interactifs et simples de fonctionnement, qui permettent au enseignant de valider leurs connaissances sont disponibles directement sur le site. Aussi, plusieurs liens cliquables sont offerts à l'utilisateur, s'il sent le besoin d'en apprendre plus ou de clarifier une information.
Aussi, il est possible de créer son propre compte, pour y enregistrer les documents consultés, prendre des notes et communiquer avec d'autres enseignants.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le site propose différentes activités qui varient en durée, difficulté, niveau ou but visé. Ainsi, elles passent du simple exercice à la séquence d'enseignement-apprentissage.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations données sont claires et bonnes. Les documents utilisés pour la réalisation des activités sont cités dans des notes en bas de page.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Ce site contient une grande variété d'information, tant pour la grammaire, la lecture, l'écriture ou l'oral. Il peut sembler que les informations soient couvertes en surface, mais souvent des liens cliquables nous permettent d'aller plus loin, si besoin il y a.
Qualité de la langue  Excellent
  Très bonne utilisation de la langue. On apprécié la précision et la justesse des termes liés à l'enseignement.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site peut sembler difficile à consulter, mais un "guide d'utilisation" est mis à la disposition de ses utilisateurs pour en expliquer le fonctionnement, ce qui rend sa consultation plus aisée et beaucoup plus agréable. Je recommande de lire la section français de ce document aux gens qui voudront optimiser leur utilisation du site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les pages sont construites sur le même modèle, ce qui permet à l'utilisateur de se retrouver facilement dans sa consultation. Aussi, des icônes simples sont associés à des formats multimédias particuliers.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Les activités présentées sont intéressantes, même si à priori elles sont faites pour des élèves de 5e année du primaire, car elles peuvent servir d'inspiration ou de base pour une activité à faire en 2e secondaire.
Aussi, le site est intéressant, car il permet aux enseignants de valider leurs connaissances et il peut être utilisé comme outil de référence pour des parents qui seraient intéressés à en apprendre plus sur la nouvelle grammaire.
Commentaires généraux
  Site très pertinent pour l'enseignement au secondaire et pas seulement pour le français: des informations sont données sur la gestion de classe, la condition physique et les allergies. Aussi, les activités présentées sont intéressantes, même si à priori elles sont faites pour des élèves de 5e année du primaire, car elles peuvent servir d'inspiration ou de base pour une activité à faire en 2e secondaire.


À propos | Aide | Contactez-nous