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Le souffle de l'harmattan

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le souffle de l'harmattan
TRUDEL, Sylvain
Par Véronique Fortier et Jessica Demers-Gagnon


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Véronique Fortier et Jessica Demers-Gagnon
Date du dépôt : Hiver 2006


PERTINENCE DE L’ŒUVRE CHOISIE

 

La séquence didactique qui suit a été élaborée à partir de l’œuvre de Sylvain Trudel, Le Souffle de l’harmattan et a été construite pour des élèves de cinquième secondaire. Cette œuvre représente un défi intéressant pour des lecteurs-apprentis dans la mesure où l’enseignant les encadre et les guide durant la lecture et la réflexion qui s’ensuit. L’histoire est racontée par un narrateur-enfant qui critique la société d’adulte dans laquelle il vit et tente, par le pouvoir de l’imaginaire, d’échapper à la réalité. Afin de caractériser la critique et l’évasion de ce personnage, l’auteur utilise des jeux de langage (mots-valises et déformations proverbiales) qui rendent la lecture de l’œuvre plus complexe, mais aussi plus enrichissante. Des thématiques délicates, mais pouvant être abordées avec des adolescents de cet âge – l’adoption, l’immigration, la maladie, la grossesse chez les jeunes et la recherche de l’identité – constituent la trame de fond du roman. Cette séquence vise à amener les élèves à acquérir des outils conceptuels et méthodologiques afin : 1) de planifier leur lecture en fonction de deux problèmes de lecture, 2) de cerner l’histoire et le personnage principal à travers l’univers langagier particulier de Trudel et 3) d’apprécier cet univers narratif pittoresque.

 

PROBLÈMES DE LECTURE

 

    ·  Comprendre et approfondir les notions de jeu de langage.

    ·  Cerner le personnage principal dont les caractéristiques ne sont pas clairement établies.

 

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

ACTIVITÉ 1 : Planification de la lecture – Guide de prédictions

 

L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à faire une lecture structurée du texte littéraire. Cette activité leur permettra de planifier et de déterminer leur façon de lire et d’aborder le texte, d’analyser la situation de lecture et d’en examiner les conditions. Cette activité doit se réaliser avant la lecture de l’œuvre.

 

D’abord, l’enseignant présente l’auteur et son roman. En plénière, il analyse la première et la quatrième de couverture avec les élèves : l’enseignant doit amener les élèves à cerner des éléments et à verbaliser certaines attentes ou anticipations vis-à-vis du roman. Ensuite, l’enseignant présente des critiques[1] élaborées par d’autres lecteurs [non spécialistes] concernant l’œuvre à l’étude. À partir de ces critiques, l’enseignant et les élèves cernent les points soulevés par les auteurs qui semblent pertinents et en dégagent des hypothèses de lecture, lesquelles sont prises en notes (discuter de la notion d’Exil, par exemple). Ces notes constituent le guide de prédictions qui permettra aux élèves de préciser leurs intentions de lecture et de se créer des attentes en tant que lecteurs. À la suite de cette activité, les élèves sont invités à entamer la lecture du roman et à rechercher des informations pertinentes, à réfléchir aux hypothèses construites, à noter et à annoter certains passages, etc.

 

ACTIVITÉ 2 : Les jeux de langage – Télescopage

 

Cette activité a pour objectif de faire comprendre aux élèves la notion de jeu de langage et à leur faire réaliser l’importance de son rôle dans l’identité d’un personnage. Cette activité leur permettra de mobiliser leurs habiletés afin de parvenir à cerner leurs difficultés à comprendre un texte. Elle doit être réalisée peu après le début de la lecture du roman, puisque l’enseignant doit laisser l’élève seul dans sa rencontre avec le phénomène des jeux de langage pour faciliter la construction des connaissances qui lui seront rattachées par la suite.

 

PARTIE 1 – EXTRAIT D’UN MONOLOGUE DE SOL

 

L’enseignant présente aux élèves un extrait audio d’un monologue de Sol[2] en leur suggérant de porter attention aux jeux de langage utilisés par le clown et de relever (à l’écrit) quelques exemples. Par modelage ou par questionnement interactif, l’enseignant dresse une liste de quelques caractéristiques du personnage du clown en prenant pour assises son langage. Chaque caractéristique doit être justifiée par des exemples de mots, de phrases ou d’expressions tirés de l’extrait. Ainsi, les élèves sont guidés par l’enseignant dans leur réflexion et sont amenés à découvrir le télescopage.

 

PARTIE 2 – ANALYSE DU LANGAGE CHEZ TRUDEL

 

L’enseignant demande aux élèves de relire les deux premiers chapitres du roman Le Souffle de l’harmattan en leur spécifiant d’être attentifs aux mots créés par télescopage. Les élèves doivent en repérer deux : adultère et adaptative. Puis, en petits groupes coopératifs, les élèves doivent tenter d’interpréter ces mots-valises afin de découvrir l’information qu’ils révèlent à propos du personnage qui les emploie (Hugues). Cette interprétation doit être liée aux thématiques sous-entendues (l’interprétation devrait tourner autour de la révolte quant au monde adulte). Ensuite, les porte-paroles font part des conclusions de leur équipe au groupe-classe. Les éléments les plus pertinents sont notés au tableau par l’enseignant. Ce dernier amène les élèves à réaliser que les thématiques de révolte et de protestation sont caractéristiques de la recherche identitaire. Finalement, l’enseignant rappelle aux élèves qu’ils doivent être attentifs à ces manifestations subtiles du langage lorsqu’ils veulent cerner un personnage. Les élèves sont maintenant prêts à procéder à l’analyse du personnage principal du roman de Trudel.

 

ACTIVITÉ 3 : Analyse du personnage – Fiche du personnage

 

Cette activité a pour but de cerner le personnage de Hugues : ses traits physiques, psychologiques, intellectuels, linguistiques et socioculturels. Elle doit être réalisée une fois la lecture de l’œuvre achevée.

 

L’enseignant explique aux élèves qu’ils devront dresser, à l’écrit, le portrait du personnage principal (Hugues), ce dernier possédant des caractéristiques propres révélées par le texte. L’enseignant remet aux élèves la Fiche du personnage sur laquelle ils devront inscrire les caractéristiques relevées ainsi que les justifications qui prendront la forme de preuves ou de citations extraites du roman. L’élève est invité à utiliser son guide de prédictions et ses notes personnelles afin de réaliser cette activité.

 

FICHE DU PERSONNAGE

1. Identité

Réponses attendues : réponses ouvertes faisant mention d’éléments tels que le nom, le surnom, d’autres dénominations, l’âge, le sexe, le statut familial et social, etc.

2.  Traits physiques

Réponses attendues : réponses ouvertes abordant l’apparence du personnage, son habillement, son maintien, l’aspect de son visage, ses particularités physiques, ses tics et manies, une quelconque infirmité, etc.

3.  Traits de caractère

Réponses attendues : réponses ouvertes relatives aux traits de caractère identifiables ou décelables à partir des faits et gestes du personnage.

 

Les élèves sont ensuite répartis en petits groupes coopératifs afin de partager leurs observations et de confronter leurs interprétations à celles de leurs camarades.

 

ACTIVITÉ 4 : Débat littéraire

 

Cette première partie de l’activité a pour but le réinvestissement du guide de prédictions. D’abord, l’enseignant anime une discussion collective sur les diverses hypothèses émises dans le guide. Sous forme de questionnement interactif, les élèves sont amenés à cerner les points susceptibles de confirmer ou d’infirmer leurs hypothèses. L’enseignant consigne les points au tableau et les élèves complètent leurs notes. Ensuite, les élèves sont amenés à construire du sens autour de la notion d’Exil, notion centrale dans la quête identitaire du personnage de Hugues, au cours d’un débat interprétatif. L’objectif de cette seconde partie est d’amener les élèves à passer d’une parole essentiellement réactive – discussion collective – à une parole réflexive – débat interprétatif. Le débat est régulé par l’enseignant et son rôle consiste à réorienter ou à stimuler la réflexion par des interventions. Il écrit au tableau la question autoportante qui fera l’objet du débat :

 

Dans le roman Le Souffle de l’harmattan, Hugues parvient-il à l’Exil? [3]


En groupes coopératifs de quatre à six élèves, les jeunes doivent réfléchir à cette question et construire leur argumentation en s’appuyant sur des extraits du roman. Ensuite, un porte-parole par équipe débattra le point de vue de son équipe avec les autres orateurs. À la fin de cette activité, l’élève devrait avoir construit, en coopération avec ses pairs, une représentation concrète de la signification de l’Exil semblable à celle-ci : un monde imaginaire dans lequel le personnage d’Hugues se projette afin d’échapper à la réalité.

 

ACTIVITÉ 5 : Écriture créative


L’objectif de cette activité est de consolider les connaissances construites au fil des activités précédentes (cerner un personnage grâce à l’analyse de son langage, de son univers et de son identité et suivre son évolution) afin de rédiger l’épilogue du roman. Voici les consignes pour la réalisation de la tâche d’écriture :

 

1)  À partir des divers outils (guide de prédictions, fiche du personnage, notes personnelles et débat interprétatif), procède à la recherche d’idées et à l’organisation de ces idées en vue de rédiger un texte d’environ 700 mots. Tu dois mettre le personnage de Hugues en perspective et montrer comment il a pu évoluer à partir du constat qu’il réalise à la p. 143[4].

 

2)  Rédige ton texte en respectant le style de Trudel, le point de vue du « je » et les thématiques importantes repérées (la recherche de l’Exil du personnage).

 

Une fois la rédaction complétée, les élèves, en groupes coopératifs de trois ou quatre, lisent leur texte aux autres. Ces derniers doivent émettre des commentaires constructifs (par exemple : « Ce passage n’est pas clair, qu’as-tu voulu dire? »).  Ensemble, ils choisissent le meilleur texte et réécrivent les passages qui le nécessitent en fonction des critères établis. Puis, un porte-parole par équipe lit l’extrait devant la classe. Cette activité permettra aux élèves de dégager et de reconstituer l’univers narratif du roman et de reproduire cet univers en y intégrant leur propre interprétation par le biais d’une écriture créative. 




[1] Lien suggéré : MOUSSELINE (pseudonyme), Club des rats de biblio-net, [en ligne]. http://www.ratsdebiblio.net/index.html [Site consulté le 17 avril 2006].

[2] Lien suggéré : SITÉCON, Site d’économie [en ligne],  http://sitecon.free.fr/sol.htm [Site consulté le 17 avril 2006].

[3] Trois questions sous-jacentes à cette question autoportante doivent être rendues explicites aux élèves : 1) qu’est-ce que l’Exil pour Hugues? 2) qu’est-ce que l’Exil peut apporter à Hugues? 3) quelle est la portée de l’Exil dans la recherche identitaire du personnage?

[4] « À un moment donné, je sais pas vraiment quand ni pourquoi, mais j’ai fini par comprendre ce que je devais comprendre et c’est comme un rêve encore. Je sais quand même que j’ai compris que je serais plus tard un homme seul. » 


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