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Wikipédia

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Maude Cossette
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les choix esthétiques sont très appropriés et simplifient énormément la navigation, notamment par la présence abondante de liens vers d’autres articles de l’encyclopédie. Le fonctionnement du site est très bien adapté au grand public et les élèves n’ont aucune difficulté à trouver toute l’information dont ils ont besoin.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site s’adresse au grand public, le niveau de complexité du discours est donc faible, mais tout à fait correct. Les informations sont justes et fiables, et elles sont présentées de façon à offrir au visiteur un maximum de possibilités d’enrichissement de ses connaissances. La principale stratégie mise en œuvre pour favoriser l’apprentissage de ceux qui consultent cette encyclopédie consiste à mettre à leur disposition une multitude de liens entre les différents articles et vers des sites web reconnus pour la justesse de leurs informations. L’intérêt du visiteur est directement suscité par ces liens ainsi que par la facilité de la navigation sur le site et la simplicité des informations qu’on y trouve.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Le principe du wiki est fort intéressant, mais peut paraitre dangereux pour certains. En effet, les articles de l’encyclopédie sont rédigés par des internautes et déposés sur le site par l’entremise des administrateurs. Ainsi, il est possible pour quiconque le désire de modifier les informations qu’on y trouve. Par contre, il s’agit d’une arme à double tranchant : on peut craindre que les informations sur le site ne soient pas rigoureuses parce qu’apportées par une source non reconnue. Toutefois, il est essentiel de mentionner que l’administration du site est très serrée, que tout article douteux est vérifié par les administrateurs et que les pages contenant des articles plus délicats ( concernant le fascisme ou le nazisme, par exemple) sont verrouillées, c'est-à-dire que toute demande de rectification doit faire l’objet d’un suivi très serré. L’avantage d’un tel mode de fonctionnement réside dans le fait que chacun des visiteurs est en quelque sorte un correcteur : il peut, s’il juge que l’information qu’il trouve est erronée, proposer des rectifications. Compte tenu de toutes ces considérations, nous sommes en mesure de croire que les informations qu’on trouve dans cette encyclopédie en ligne sont fiables.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  La participation de l’internaute est sollicitée sur le site par la multitude de liens qu’on y trouve et qui favorisent l’enrichissement des connaissances de celui qui le visite. La facilité d’utilisation du site est son principal atout : le visiteur a accès à une foule d’informations complémentaires en un tournemain. Toutefois, comme il s’agit d’une encyclopédie, Wikipédia ne propose aucun jeu ou questionnaire interactifs.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Le site ne propose aucune activité pédagogique à utiliser en classe puisqu’il ne s’agit pas d’un site didactique, mais bien d’un site de référence.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Jusqu’à présent, aucune information erronée n’a été remarquée sur le site. L’information qu’on y présente nous parait tout à fait juste et vérifiable. Les sources ne sont toutefois pas toujours indiquées et une bibliographie n’est pas systématiquement disponible pour chaque article, étant donné qu’il s’agit d’un wiki. Toutefois, la présence d’hyperliens nous donne accès directement à des sites complémentaires aux articles qu’on consulte et ceux-ci nous permettent, en cas de doute, de confirmer ou d’infirmer les informations trouvées dans l’encyclopédie en ligne.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site contient une quantité phénoménale d’informations sur une multitude de sujets. Sa consultation par les élèves peut constituer une première recherche sur un thème et le fonctionnement du site, grâce à la multitude de liens hypertextes qu’il contient, permet à celui qui souhaite élargir ses connaissances d’effectuer une recherche plus fine ou de se rediriger vers des sites complémentaires.
Qualité de la langue  Très bien
  La langue utilisée est soignée, précise, tout en demeurant facile à comprendre, même pour des élèves du premier cycle du secondaire. L’orthographe lexicale et grammaticale est bien respectée, les règles de ponctuation et de syntaxe le sont aussi. Nous n’avons trouvé aucune erreur jusqu’à ce jour dans les articles consultés.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site est très convivial : les menus et les boutons sont très évidents, les hyperliens, nombreux et l’information, des plus faciles à trouver. La navigation est facilitée par la présence d’un outil de recherche fort intéressant, qui nous mentionne, à l’aide d’un pourcentage, jusqu’à quel point les articles qu’on nous propose correspondent à nos critères de recherche. Par exemple, pour une recherche sur Michel Tremblay, le premier article correspond à 100 % à nos critères (il s’agit effectivement d’un article biographique sur l’auteur) et les autres articles correspondent à nos critères de recherche dans une moindre mesure (il peut s’agir d’articles sur les prix littéraires, par exemple). La navigation sur le site peut suivre une multitude de parcours, toutefois, la présence de nombreux hyperliens peut nous éloigner facilement de notre recherche de départ.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  D’une page à l’autre, la disposition de l’information est stable et sa présentation est organisée en fonction du sujet de l’article. Dépendamment des besoins présumés du visiteur, l’information sera présentée de façon chronologique, thématique ou alphabétique. Par exemple, un article sur Adolf Hitler comprend une présentation, un sommaire (d’où on peut accéder, par un lien hypertexte, à chacune des sections de l’article, organisées chronologiquement), des graphiques illustrant l’information, des images pertinentes, des liens internes, une riche bibliographie, une galerie de photos et une banque de liens thématiques.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est des plus pertinents pour le cours de français au secondaire, dans la mesure où il permet aux élèves d’élargir leur univers référentiel quant au contexte sociohistorique des romans à l’étude, aux différents auteurs, aux courants, aux genres littéraires, etc. Le recours à ce site est tout à fait complémentaire aux activités pouvant être réalisées en classe dans la mesure où il permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances générales essentielles à la compréhension des œuvres littéraires. Par exemple, la recherche sur Michel Tremblay permet d’avoir des informations sur le Plateau-Mont-Royal (offre aux élèves une image mentale de l’environnement où évoluent les personnages), sur l’œuvre de Tremblay (situe l’œuvre dans un contexte de production), sur la littérature québécoise (situe l’œuvre dans un courant), sur l’histoire du Québec (informe les élèves quant aux références sociohistoriques nécessaires à la compréhension du texte), etc. Bref, la consultation de Wikipédia est un excellent complément à l’étude des textes littéraires.
Commentaires généraux
  


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