Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
Ce site est des plus pertinents pour le cours de français au secondaire, dans la mesure où il permet aux élèves d’élargir leur univers référentiel quant au contexte sociohistorique des romans à l’étude, aux différents auteurs, aux courants, aux genres littéraires, etc. Le recours à ce site est tout à fait complémentaire aux activités pouvant être réalisées en classe dans la mesure où il permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances générales essentielles à la compréhension des œuvres littéraires. Par exemple, la recherche sur Michel Tremblay permet d’avoir des informations sur le Plateau-Mont-Royal (offre aux élèves une image mentale de l’environnement où évoluent les personnages), sur l’œuvre de Tremblay (situe l’œuvre dans un contexte de production), sur la littérature québécoise (situe l’œuvre dans un courant), sur l’histoire du Québec (informe les élèves quant aux références sociohistoriques nécessaires à la compréhension du texte), etc. Bref, la consultation de Wikipédia est un excellent complément à l’étude des textes littéraires.