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Le club des rats de bilio-net

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le club des rats de bilio-net
www.ratsdebiblio.net/index.html
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Véronique Fortier
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Les pages sont chargées, mais les sections divisées par couleur aident l'oeil à s'y retrouver. Les diverses sections du site sont réparties selon des catégories distinctes et présentées dans un menu général en haut et à gauche de l’écran. Les quelques images qu'on y retrouve sont, pour la plupart, des images fixes de premières de couverture des oeuvres littéraires présentées. Il y a cependant beaucoup de publicités animées qui sont parfois dérangeantes. Il s'agit d'un site que l'on visitera davantage pour son contenu que pour son contenant. La page d'accueil offre une bonne vue d'ensemble du contenu du site.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s’adresse à un public général, à un lecteur moyen qui possède peu ou pas de connaissances en littérature. Ainsi, ce site est adapté aux jeunes du secondaire dans la mesure où l’enseignant les guide à travers leur exploration du site : l’enseignant doit nécessairement cibler les pages à consulter avec ses élèves, sinon ils risquent fort de s’y perdre. A priori, il peut être intéressant de consulter ce site pour, par exemple, découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres littéraires, etc.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Le site offre plusieurs liens interactifs qui amènent l'internaute à visiter les différentes pages qui le constituent en plus d’offrir des liens vers d’autres sites Internet de littérature que l’auteure du site, Mousseline (pseudonyme), jugeait intéressants et pertinents à ajouter. Cependant, il s'agit plus d'un site de consultations de diverses références.
Qualité de l'interactivité  Faible
  La participation de l'internaute qui est sollicitée par le site sert d'apprentissage dans la mesure où l'interactivité des liens l'amène à découvrir divers éléments littéraires. La participation de l’internaute se limite à la navigation dans le site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  Il n’y a ni activités pédagogiques ni suggestions didactiques proposées aux enseignants sur ce site. Il s’agit plutôt d’une banque de données qui peut être consultée par l’enseignant directement ou encore par les élèves, guidés de l’enseignant. De plus, la participation de l'internaute est directement sollicitée par l'invitation de l'auteure à participer aux critiques appréciatives des oeuvres littéraires présentées sur le site ainsi qu'à participer au forum. Par contre, il s'agit d'une invitation. Donc, la participation est laissée à la discrétion de l'internaute.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Moyen
  Le site offre un accès général à une banque de données incroyablement fournie (œuvres, auteurs, genres littéraires, critiques, forum, etc.). Par contre, n’étant pas créé et modifié par des instances officielles, il contient certaines informations qui peuvent s’avérer inexactes – quelques-unes ont en effet été répertoriées. Ainsi, il faut certaines connaissances générales sur la littérature pour valider ou non les informations et il est nécessaire d’exercer son esprit critique lors de la navigation. De plus, il n’y a aucune section réservée à une bibliographie pertinente des œuvres et auteurs mentionnés. Cependant, chacune des éditions des œuvres littéraires sont accompagnées de la collection, de l’année de publication ainsi que du nombre de pages de l’œuvre.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site contient beaucoup d’informations sur divers éléments littéraires (auteurs, genres, œuvres, citations, etc.) et paralittéraires (section jeunesse, chroniques, magazines, autres sites intéressants qui traitent de littérature). De plus, fait intéressant, la plupart des œuvres présentes sur le site sont accompagnées de l’image de leur première de couverture. Ces informations permettent à l’internaute de survoler les œuvres littéraires et les auteurs, sans cependant lui permettent d’accéder aux savoirs historiques reliés aux œuvres. Il n’y a aucune analyse d’œuvre intégrale : seulement des critiques appréciatives. De plus, maints sujets, à des degrés de pertinence variés, sont abordés dans les forums, permettant ainsi à l’internaute de lire les contributions des autres ou encore de contribuer lui-même. En somme, l’information que l’on retrouve sur le site permet un apprentissage en surface diversifié.
Qualité de la langue  Moyen
  En ce qui a trait à la qualité générale de la langue, elle est généralement bonne, bien qu’il y ait présence de quelques francismes et d’autres expressions populaires. Somme toute, ce site propose un langage accessible aux élèves dans la mesure où ces derniers doivent user de leur capacité à trier l’information pertinente et à développer leur esprit critique à l’égard de certaines expressions pouvant se situer dans le registre familier du français qui a cours en France. Par contre, là où la qualité de la langue (en ce qui a trait à l'orthographe lexicale et grammaticale, la ponctuation et la syntaxe) peut poser problème se situe dans les sections relatives aux critiques appréciatives et aux forums.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Les menus (à gauche et en haut de la page) servent à diriger l’internaute dans la navigation : un menu général, clair et détaillé, présentant les thématiques et les diverses sections à gauche de l’écran et un autre menu reconstituant le plan global du site en haut de la page. Cela rend la navigation du site assez simple. Cependant, il n’y a pas de moteur de recherche qui puisse aider à trouver l’information que l’on cherche : il faut alors explorer tous les liens. Les hyperliens sont en couleur et lorsque le lien est « cliquable », un soulignement apparait sous le mot. Tous les liens sont fonctionnels et le chargement se fait à une bonne vitesse. Par contre, il n’est pas aisé de garder la trace de sa navigation, puisque rien n’indique les liens qui ont pu être sélectionnés (par un changement de couleur, par exemple). Parallèlement, certaines rubriques ne contiennent aucune information à ce jour : cela peut être frustrant pour l’internaute qui souhaitait les consulter. En somme, la navigation sur le site peut suivre différents parcours, le danger résidant dans le fait qu’il est fort possible, voire inévitable, que dans le cas où on navigue sans porter attention au parcours entamé, on puisse trop facilement s’y perdre et ne plus s’y retrouver.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  La disposition de l’information, d’une page à l’autre, demeure stable. Lorsqu’on sélectionne un lien, les menus restent les mêmes, il n’y a que le contenu de la page qui varie en fonction de la sélection. L’information est catégorisée à l’intérieur des menus. Par exemple, la catégorie des auteurs est facilement repérable, puisqu’un index suivant l’ordre alphabétique est offert à l’internaute. Pour ce qui est des autres catégories d’informations, elles sont répertoriées dans le menu en suivant une logique thématique qui est claire et précise.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site, bien qu’il ne contienne ni activités pédagogiques ni pistes didactiques, est pertinent à utiliser dans la classe de littérature pour diverses raisons. En effet, il peut servir à l’enseignant qui souhaite élargir ses connaissances en ce qui concerne divers auteurs et leurs œuvres littéraires. L’enseignant peut aussi amener ses élèves à faire la visite guidée du site dans la même perspective d’élargissement des connaissances littéraires. Par contre, ce site est davantage utile lorsqu’on poursuit des objectifs pédagogiques tels que planifier et élaborer des hypothèses et des pistes de lecture (en s’inspirant, par exemple, des critiques appréciatives) ou encore lorsque l’enseignant suggère à l’élève de se choisir des œuvres littéraires à lire dans le cadre de la classe de littérature. En effet, à ce titre, ce site contient une multitude d’informations permettant à l’élève de faire un choix pertinent. Ce site peut aussi être complémentaire à la lecture d’œuvres littéraires dans la mesure où l’enseignant peut inviter l’élève à participer à un forum à la suite de la lecture d’une œuvre qui fait elle-même l’objet d’un sujet dans le forum. Ou encore, par le biais de la section réservée aux critiques, l’enseignant peut amener les élèves à rédiger une critique de l’œuvre lue et à la publier sur le site Internet.
Commentaires généraux
  


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