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Théâtre Les Gros Becs

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Théâtre Les Gros Becs
www.lesgrosbecs.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 27 avril 2006 par Dominique Forbes
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  La qualité de la présentation visuelle est un des points forts du site, car elle est tout à fait adaptée au contenu et au public constitué principalement d’enfants. Les pages qui s’adressent aux jeunes sont toujours très colorées et pleines d’images et d’animations, alors que celles qui s’adressent aux adultes contiennent plus de texte et moins d’images. En entrant dans le site, on découvre un univers festif très approprié, car il met en scène plein de personnages accompagnés de bandes sonores qui reproduisent le brouhaha habituel avant les spectacles. Les informations textuelles se mêlent bien aux contenus visuels, il est facile de se retrouver dans les différentes pages.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s’adresse en partie aux jeunes, mais aussi aux adultes. Ainsi, dépendamment des pages, les contenus sont différents. Les pages à l’usage des enseignants et des parents sont composées en plus grande quantité de texte, alors que celles qui sont destinées à l’usage des enfants sont plus interactives. Le niveau de langage est aussi adapté selon le public cible de chacune des sections. Des activités d’écriture ou de création sont proposées aux enfants. Celles-ci respectent des démarches d’apprentissage précises qui peuvent être explorées en classe. Certaines d’entre elles s’adressent plus particulièrement aux élèves du primaire alors que d’autres peuvent être utilisées au secondaire.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Les internautes qui consultent le site bénéficient de rétroactions intéressantes. En effet, lorsqu’ils se promènent sur les différentes pages, des images réagissent en bougeant ou en émettant ses sons. Chaque petite icône est une entrée vers une autre page. Ainsi, que ce soit un canard ou un garçon qui réagissent au déplacement de la souris, ceux-ci invitent l’internaute à accéder à une autre portion du site. Aussi, les élèves peuvent écrire à J-P, le personnage qui les accompagne à l’intérieur du site, afin de lui poser des questions. J-P répondra à l’internaute par le biais d’un forum.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Plusieurs activités sont proposées à l’intérieur du site afin de faire participer les jeunes. Par ces différentes activités très ludiques, les élèves mettent à profit leurs connaissances du théâtre ou encore, ils explorent les différentes facettes des métiers de la scène. La participation demandée varie selon les activités, mais elle est très accessible pour un jeune du deuxième cycle du primaire. À travers ces activités, les élèves pourront faire des apprentissages significatifs par le biais de l’écriture ou de la création artistique.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le site propose plusieurs activités variées qui servent à l’apprentissage des élèves, que ce soit par rapport à l'écriture ou la création théâtrale. Elles sont «adaptables» selon le niveau scolaire des élèves. Par exemple, dans «Le coin des curieux», les élèves peuvent participer au cercle des jeunes critiques en rédigeant un commentaire sur une pièce de théâtre à laquelle ils ont assisté. Les critiques se retrouvent par la suite sur le site internet, les jeunes peuvent donc lire celles d’autres jeunes et ainsi connaître d’autres opinions que la leur. Aussi, «Jouer au théâtre» est une activité qui propose aux élèves et aux enseignants d’expérimenter, dans leur classe, la mise en scène d’une pièce de théâtre. Pour ce faire, les participants peuvent suivre en ligne les différentes étapes de la création expliquées par des professionnels du milieu par le biais d'un extrait vidéo. Enfin, l’activité «Théâtre virtuel» permet aux élèves de créer une pièce de théâtre en ligne. Ceux-ci écrivent un court texte en s’inspirant de personnages qui se déplacent dans l’espace. Ils choisissent ensuite leurs décors, leurs personnages et leurs éclairages. Les courtes scènes sont ensuite mises en ligne. Les différentes activités permettent aux jeunes d’explorer les différentes facettes du théâtre. Elles sont faciles à réaliser, parfois même trop. Certaines s’adressent plutôt aux enfants d’âge primaire et d’autres, comme la conception d’une pièce de théâtre, s’intègrent bien au secondaire.
Les activités proposées sont accessibles et faciles à réaliser. Elles rejoignent des objectifs spécifiques et s’intègrent bien dans la classe de français. Certaines d’entre elles sont accompagnées d’un guide pédagogique à l’attention de l’enseignant.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  L’information qui est présentée aux jeunes comme aux adultes est des plus justes. Le site a été confectionné par des professionnels du milieu artistique. Ainsi, les notions qui concernent le théâtre proprement dit ont été recensées par des gens qui connaissent le théâtre. Des enseignants ont été consultés afin de valider et de composer les pages qui s’adressent aux enseignants et aux parents. Ainsi, les activités ont été pensées par des professionnels de l’enseignement qui connaissent le Programme de formation de l’école québécoise et ses compétences. On peut ainsi dire que les sources sont fiables et vérifiables puisque l’on connaît les auteurs du site.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site contient plusieurs informations pour les adultes et les enfants sur le théâtre jeunesse à Québec. Les informations mises à la disposition des jeunes concernent surtout les spectacles présentés. Les autres informations se retrouvent à travers les activités. Ainsi, l’activité «Jouer au théâtre» permet aux jeunes de connaître les différentes étapes de création et les métiers qui s’y rattachent. Pour les enseignants et les parents, les informations aideront à accompagner de manière adéquate les jeunes au théâtre. Les apprentissages qui seront effectués ne seront peut-être pas en profondeur, mais permettront aux jeunes un premier contact avec le théâtre par le biais d’activités ludiques.
Qualité de la langue  Très bien
  La qualité de la langue est irréprochable puisque des enseignants ont travaillé à la conception du site. Le vocabulaire est varié, précis et respecte le langage propre du théâtre. Par contre, les courtes scènes de théâtre qui sont rédigées par les enfants sont souvent pleines d’erreurs de langue. Ces textes ne sont pas corrigés par les concepteurs du site avant d’être mis en ligne. C’est désolant.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site est très convivial, car les menus et les boutons sont mis en évidence par des logos clairs. Il est impossible de se perdre à travers les différentes pages puisque le menu est présent d’une page à l’autre. Plusieurs chemins peuvent donc être empruntés afin d’accéder à une nouvelle information. Les hyperliens fonctionnent bien et le téléchargement des vidéos et des animations se fait rapidement. Les hyperliens vers d’autres compagnies de théâtre sont présents, ce qui peut être intéressant afin d’effectuer des recherches plus larges.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Selon les différentes sections, la disposition de l’information est stable. Il est donc facile de se retrouver à travers les différentes pages. Il y a toujours une barre de menu située en haut ou à gauche de l’écran.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour l’enseignement de la littérature au secondaire, car il propose des activités intéressantes à effectuer en classe. Par exemple, «Jouer au théâtre» invite les jeunes à monter une pièce de théâtre tout en étant guidés par des professionnels du milieu qui expliquent leurs conceptions et leurs rôles au sein de la production théâtrale. Si un enseignant décide d’élaborer ce projet avec sa classe, les élèves développeront leurs habiletés à travailler en équipe, à créer, à rédiger des textes, etc. Aussi, par le biais du «Cercle des jeunes critiques», les élèves émettent, réfléchissent, construisent et rédigent un commentaire sur le spectacle théâtral. C’est donc un bon moyen de faire un retour sur un spectacle. L’activité est d’autant plus intéressante qu’elle est mise en ligne, donc elle fait partie d’une communauté de jeunes critiques.
Commentaires généraux
  


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