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Unibroue

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Unibroue
www.unibroue.com
Grille d'analyse critique complétée le 4 mai 2006 par Louis-Philippe Carrier
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Il y a très peu d'effets audiovisuels.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Moyen
  Puisqu'il s'agit d'un site qui vise à vendre des produits alcoolisés, il faut faire preuve de jugement dans l'utilisation de cette ressource pour éviter de choquer ou de faire la promotion de la bière.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Il y a un formulaire de commentaires et toutes les informations sont disponibles pour communiquer avec les gens de Unibroue.
Qualité de l'interactivité  Faible
  
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les textes témoignent du fait que les gens de Unibroue sont de véritables experts dans leur domaine.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  
Qualité de la langue  Très bien
  Des coquilles très mineures apparaissent, mais le vocabulaire est riche.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Grâce à la description de ce qui a inspiré diverses bières et grâce aux illustrations des étiquettes, il est possible de considérer que Unibroue tente de constituer une mémoire collective, ce qui permet de faire un lien avec les objectifs d'une littérature nationale. Des oeuvres, des personnages et des événements du passé sont récupérés, d'où la possibilité de se servir du site pour aborder le folklore, l'imaginaire et l'histoire du Québec. Par exemple, La Bolduc permet de faire un lien avec la chanson. La Maudite et la Trois Pistoles font référence aux contes fantastiques canadiens-français du XIXe siècle (chasse-galerie et légende du cheval noir). De plus, la Fin du monde et la Don de Dieu permettent de faire un parallèle avec les récits de découverte comme ceux de Samuel de Champlain. Quant à l'étiquette de la Raftman, elle aide les élèves à se représenter les personnages de Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard. Ensuite, la bière Kamouraska rappelle l'oeuvre d'Anne Hébert tout comme la Trois-Pistoles peut permettre d'introduire Victor-Lévy Beaulieu. Finalement, la 1837 nous plonge à l'époque des Patriotes et, donc, du patriotisme canadien-français.
Commentaires généraux
  


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