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Musées imaginaires

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Musées imaginaires
www.culture.gouv.fr/culture/decouFrance/frandec.htm
Grille d'analyse critique complétée le 29 mars 2007 par Anne-Marie Chaput
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La qualité de la présentation visuelle est simple, mais bonne. Les informations sont clairement identifiées dans le menu (ou dans l’index), et c’est ce qui importe dans ce cas-ci, puisque ce site nous dirige directement vers d’autres sites présentant des expositions virtuelles, des extraits sonores, etc. La présentation de ces nouvelles pages est excellente. Chaque site où nous sommes dirigés présente de belles peintures, des illustrations de qualité et des extraits sonores bien enregistrés.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’art, à la musique, à la peinture, à l’architecture et à l’histoire. Un enseignant pourrait très bien utiliser ce site (moyen interactif) pour accompagner ses présentations en classe. Les expositions virtuelles et les extraits sonores peuvent être très intéressants à travailler avec les élèves du secondaire ou du collégial, par exemple. Les élèves pourraient également faire la visite du site eux-mêmes, mais il serait peut-être plus difficile pour eux de se retrouver dans les nombreuses pages où nous sommes dirigés.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Sur le site, l’internaute doit visiter par lui-même les expositions susceptibles de l’intéresser, sans rétroaction. Il n’y a que dans « Victor Hugo : conscience et combats (2002) », dans la section « écrits », que l’internaute peut avoir une rétroaction après chaque question de « Jouez avec Hugo ». Lorsque l’internaute obtient une mauvaise réponse à la question, il y a un encadré qui apparait avec la bonne réponse.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Le site dirige les internautes vers des sites qui présentent des expositions virtuelles et qui proposent d’écouter des extraits sonores (musique instrumentale, musique vocale profane, musique vocale sacrée). Dans la section « peinture » du site, par exemple, on nous propose une « exposition virtuelle pour un musée imaginaire – André Malraux ». Dans cette exposition, les internautes peuvent écouter la lecture d’un texte et voir des peintures au même moment. Toujours dans la section « peinture », les internautes peuvent visiter les chapelles du Palais des Papes et choisir l’angle qui leur convient pour les regarder. Dans la section « architecture » du site, on invite les internautes à aller visiter « La Cité de Carcassonne ». Cette visite virtuelle permet aux internautes de voir cette cité selon les champs de vision choisis. Dans la section « écrits », on peut trouver des informations sur Victor Hugo (Victor Hugo : conscience et combats). Sur ce site, on nous proposera de répondre à un questionnaire portant sur Victor Hugo. Le questionnaire est interactif. Le site donne donc l’occasion d’être très interactifs.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Le site ne propose pas d’activités pédagogiques à faire avec des élèves dans une classe. Cependant, le site pourrait être utilisé dans une classe de français pour montrer aux élèves des peintures en lien avec les œuvres littéraires à l’étude, par exemple. Un enseignant qui veut intéresser ses élèves pourrait également choisir ce site pour leur faire connaitre l’art sous diverses formes (musique, objets d’art, peintures et chapelles). Les élèves pourraient apprécier le site parce qu’il est très interactif (visites virtuelles, questionnaire, etc.) et intéressant (diversité, fiabilité).
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les internautes peuvent avoir confiance en l’exactitude des informations qui se retrouvent sur le site parce que celles-ci sont attestées par le Ministère de la Culture et de la Communication. La source est donc fiable.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site contient une quantité remarquable d’informations, que ce soit sur l’architecture, l’art contemporain, les écrits, les images, la musique, les objets d’art ou la peinture. Les internautes devront faire plus d’une visite sur le site pour voir et entendre tout ce qui est proposé.
Qualité de la langue  Très bien
  Le site est très bien écrit.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  La présentation du site est très claire. Les internautes peuvent choisir la section qui leur plait : nouvelles expositions, architecture, écrits, images, musique, objets d’art et peinture. Pour chacune des sections, il y a plusieurs sites. Les internautes doivent choisir ceux qu’ils veulent voir. Pour choisir un nouveau site, les internautes doivent revenir à la page de départ, ce qui peut rendre la consultation du site un peu moins intéressante.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Le site nous dirige vers plusieurs sites pertinents. Ces sites ne sont pas tous faits « dans le même moule ». Chaque site est présenté différemment, mais cela ne complique pas notre visite puisque les présentations sont claires. Le contenu des sites présentés varie d’un site à l’autre, mais on reste toujours en lien avec l’art (images, musique, objets d’art, peinture, architecture et art contemporain).
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent parce qu’il contient plusieurs informations sonores et visuelles qui peuvent être intéressantes pour l’enseignement de la littérature. Les expositions virtuelles (peinture, objets d’art, architecture) et les extraits de musique, entre autres, peuvent éveiller la curiosité des élèves.
L’enseignant peut donc, pour enrichir ses cours, présenter des peintures aux élèves ou leur faire écouter des extraits de musique en lien avec les œuvres littéraires à l’étude. Les visites virtuelles sont également une porte d’entrée intéressante pour amener les élèves à découvrir un nouvel univers (peinture, art, musique, etc.) en lien avec la littérature.

Commentaires généraux
  


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