Se connecter
 Retour à la page précédente
Le français dans tous ses états

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le français dans tous ses états
www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse_accueil.html
Grille d'analyse critique complétée le 16 avril 2007 par Marjolaine Léveillé
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Faible
  Le français dans tous ses états ne nous attire pas par ses couleurs ou par ses images. En effet, seule la page d’accueil est sur un fond de couleur, mais sur un fond terne composé d’un gris et d’un bleu pâle. Le reste du site (sauf la librairie en ligne) est composé de noir et de blanc. Tous les thèmes traités se suivent en ligne verticale de façon peu originale, mais leur disposition est claire et simple. On ne retrouve aucune variété, tout est disposé de la même façon sauf dans la partie consacrée à la librairie en ligne. En fait, on ne retrouve des couleurs qui attirent le regard et des images que dans cette section.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site convient très bien au public cible, c’est-à-dire aux enseignants ou aux futurs enseignants, mais il est certain qu’un élève du secondaire aurait sans doute de la difficulté à le consulter. C’est un excellent outil pédagogique pour les enseignants ou pour les étudiants universitaires, mais non pas pour les élèves. Le langage utilisé n’est pas accessible à tous, même si le vocabulaire est riche et précis. Les enseignants peuvent trouver de bonnes idées pour traiter plusieurs problèmes en classe de français. Ce site est outil pédagogique indispensable pour les enseignants, à cause de la richesse de son contenu, de sa documentation et de ses études sur de nombreux sujets concernant la langue et la littérature. À côté de chaque article ou de chaque chronique, on indique la source des propos, ce qui permet à l’enseignant de s’y référer. Cependant, puisque ce site s’adresse aux enseignants et aux passionnés de langue et de littérature de toute la francophonie, je crois qu’il serait important de spécifier les équivalences de niveau ou l’âge des élèves à qui s’adressent les séquences, car il peut être difficile de se retrouver pour un enseignant provenant du Québec.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Les articles, les chroniques, les documents, les dossiers, les séquences pédagogiques sont très nombreux et s’ouvrent tous très bien. Un simple « clic » et les pages se téléchargent en quelques secondes. De plus, les auteurs du site nous laissent une adresse de courriel sur laquelle on peut réagir aux thèmes proposés. Cependant, il n'y a pas de barre de recherche.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Même si les internautes peuvent donner leurs suggestions, leurs critiques ou leurs expériences par courriel aux auteurs, on ne retrouve nulle part ces commentaires. De plus, malgré la multitude de références pertinentes retrouvées sur ce site, il n’y a pas une grande interactivité, car on ne nous permet pas d’aller les visiter via Internet.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Ce site propose un large éventail d’informations et de contenus théoriques permettant de traiter divers thèmes sur la langue, la littérature, l’image et les problèmes que peuvent rencontrer les élèves. Pour un même sujet, on peut retrouver des séquences, des articles, des dossiers, des chroniques, des œuvres littéraires pour travailler ce sujet et des ouvrages qui traitent du thème proposé. Lorsqu’on comprend bien à qui s’adressent les séquences pédagogiques, les activités proposées permettent aux élèves de faire des apprentissages pertinents et significatifs.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Le site est sous la responsabilité d’un centre régional de documentation pédagogique, celui de l’Académie de Montpellier. Ce site «le français dans tous ses états» se veut un outil merveilleux de recherche grâce à la richesse de son contenu et de ses sources bibliographiques. Tous les propos tenus par les chercheurs de cette revue s'appuient, dans la plupart des cas, sur de nombreux ouvrages à côté de chaque thème abordé ou à la fin à l’aide d’une bibliographie. De plus, plusieurs sources d’autorité comme des liens internet, des revues pédagogiques, des ouvrages de référence sont cités ou utilisés.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Les sujets traités sont divers et riches. La langue, la littérature, l'image et les problèmes que peuvent éprouver les élèves sont au coeur de cette revue pédagogique. On retrouve beaucoup d’informations concernant tous ces thèmes. Des articles, des chroniques, des dossiers et des séquences nous sont proposés. La diversité du contenu et la quantité d’information forment, à mon avis, le point fort de cette ressource pédagogique.
Qualité de la langue  Moyen
  La qualité de la langue a quelquefois été négligée dans certains articles, surtout en ce qui a trait aux règles de ponctuation. De plus, dès la présentation du site, dans les quelques lignes qui servent à la présentation de la revue, on retrouve une erreur grammaticale, ce qui laisse une mauvaise impression aux internautes à mon avis. La syntaxe de certaines phrases laisse aussi à désirer à quelques reprises. De plus, on retrouve quelques coquilles dans certaines chroniques, ce qui n'est pas approprié pour une ressource pédagogique se consacrant à l'enseignement du français selon moi. Heureusement, il n’y a pas d’erreurs de langue dans tous les articles. Le vocabulaire utilisé est riche et précis, mais n'est pas accessible à tous.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Ce site est facile à consulter puisque, dès la page d'accueil, on peut cliquer sur ce qui nous intéresse. Par contre, certains titres retrouvés dans la page d'accueil ne sont pas clairs comme « Sommaire des sommaires ». En fait, on ne sait pas trop ce qui sera traité dans cette partie, avant de la consulter et même avant de lire certains articles. Cependant, dès qu'on consulte un article une barre de navigation apparaît en haut à droite, ce qui nous permet de revenir facilement à la page d'accueil ou de revenir sur nos pas. Le site est facile à consulter et les liens fonctionnent généralement tous.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Le site est disposé de façon claire et logique. L'information est souvent regroupée par thèmes, ce qui aide pour la consultation. Par contre, sous le titre « séquences pédagogiques », on répertorie des articles et des dossiers, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on veut simplement trouver une séquence didactique pour aborder un thème avec les élèves.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est un outil incroyable pour les enseignants de français. La richesse de sa documentation et de ses études traitant de différents thèmes rend ce site très intéressant. De nombreux sujets abordés en classe de français sont traités sur ce site comme les genres, le discours, le récit, l’image, etc. On retrouve même une section nommée « Chroniques » consacrée entièrement à la littérature jeunesse, ce qui est très pertinent pour l’enseignement de la littérature. «Le français dans tous ses états» est un instrument indispensable dans lequel de nombreuses oeuvres à travailler en classe de français sont proposées. Des séquences pédagogiques y sont proposées, ainsi que des articles et des dossiers pour approfondir nos connaissances littéraires.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous