Se connecter
 Retour à la page précédente
Gallica

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Gallica
gallica.bnf.fr/
Grille d'analyse critique complétée le 17 avril 2007 par Isabelle Lapointe
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Le site présente une organisation visuelle simple. Le menu du haut de la page est toujours présent et nous sert de repère. Cependant, il n'y a pas vraiment d'éléments attrayants et l'oeil se perd facilement à travers trop de texte. Seule la partie "dossier" semble avoir été construite selon des normes esthétiques.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse au grand public. L'idée d'effectuer une section "Découverte" est susceptible de rejoindre le plus grand nombre d'individus. En effet, il est possible d'accéder au savoir en passant par des regroupements thématiques qui sont intéressants ou par des dossiers complets. Par exemple, on peut retrouver un dossier complet sur l'Italie. Celui-ci présente une panoplie d'auteurs qui ont écrit sur ce pays, ainsi que de nombreuses références historiques. Ces dossiers démontrent aux usagers que la littérature s'inscrit dans un monde, dans un contexte accessible et attrayant. Le public ne peut être qu'intéressé.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  Le site "Gallica" est un outil de consultation. Il n'y a pas d'activité pédagogique en soi. Le seul moyen que les usagers peuvent utiliser pour rétroagir est l'envoie de "réactions" par rapport au contenu du site: ils ont la possibilité d'écrire des courriels aux individus en charge du site.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  "Gallica" est une bibliothèque électronique dirigée par la Bibliothèque Nationale de France: il s'agit d'une organisation sérieuse et réputée. Les informations sont assurément exactes, d'autant plus que les éléments numérisés sont des oeuvres intégrales. Toutes les sources sont d'ailleurs inscrites.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient énormément d'informations. Plus de 90 000 oeuvres y sont numérisées, en plus d'images, d'icônes, de cartes géographiques, etc. De plus, on peut autant y retrouver des ouvrages philosophiques, historiques, que littéraires; et tous les siècles sont couverts. Il est même possible d'y consulter des périodiques datant du XIXe siècle.
Qualité de la langue  Excellent
  Sans aucun doute, l'écriture du site est sans reproche. Le vocabulaire est approprié et accessible pour le grand public: il n'y a pas de mot inconnu; les phrases sont simples quoique très ponctuées. Aucune coquille n'a été observée.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  L'information n'est pas présentée de façon à faciliter la consultation des usagers. Parfois, on retrouve des parties de texte dans les bas de page sans raison apparente: on pourrait facilement passer à côté d'éléments intéressants. Les boutons sont accessibles, mais leurs titres ne sont pas explicites. Par exemple, le titre "Découverte" n'indique pas qu'il est possible d'accéder à plusieurs dictionnaires de toutes les époques.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Moyen
  "Gallica" n'a pas une logique implacable. D'une page à l'autre, l'interface change. Par exemple, la section "Dossiers" présente des menus différents de la section "Découverte". Ceci demande aux usagers de constamment se réadapter. De plus, les pages ne présentent pas les informations qu'on souhaiterait consulter. Il faut souvent fouiller un moment avant de trouver ce qu'on cherche.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Seulement l'idée de permettre l'accès gratuit à des oeuvres intégrales est attrayante. Ceci permet à plus d'élèves de consulter et de conserver des ouvrages et des livres. De plus, l'organisation en thèmes, en dossiers et en chronologie peut être une amorce à l'étude de textes de même courant, de même genre. Par exemple, un travail sur les poètes romantiques serait beaucoup plus facile grâce à ce site: tout le courant romantique est présenté et, dans le texte qui décrit ce courant, on met en lien les différents poètes et les oeuvres qu'ils ont écrites. Les élèves n'ont donc pas besoin de se limiter à un ou deux textes, ils peuvent aller encore plus loin.
C'est donc un outil complet qui permet aux élèves d'accéder aux oeuvres, au courant qui englobe ces oeuvres et aux faits historiques.
Commentaires généraux
  Il ne faut pas utiliser "Gallica" pour ses qualités visuelles, ni pour ses qualités pédagogiques. Le site n'est pas bien conçu et c'est dommage puisqu'il est un outil important et intéressant: il s'agit d'un bassin de culture qui met en lien la littérature, l'histoire, la politique, la société et la philosophie. Bref, c'est une réelle bibliothèque facile d'accès, très riche en contenu, mais qui ne présente pas l'esthétisme qu'on s'attendrait d'un site de cet envergure.


À propos | Aide | Contactez-nous