Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 La présentation visuelle du site est intéressante. Les couleurs sont attrayantes pour les jeunes et le site est simple d'utilisation étant l'accès constant au menu à gauche de l'écran. De plus, dans la section Biographies, des images sont présentées qui aident à se représenter les informations écrites. Ces images sont de tailles raisonnables et s'allient bien au texte. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Comme le site est à caractère scolaire principalement et qu'il s'adresse à des élèves un peu plus vieux, l'information y est abondante et sérieuse. L'information y est, tout de même, très bien vulgarisée pour le public visé. Puis, l'information est très accessible puisqu'on la divise en courte section. Les élèves n'ont donc pas besoin de lire une très longue page de texte pour trouver ce qu'ils ont besoin. Les sous-titres sont, finalement, très nombreux pour faciliter la recherche de contenu précis. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Les rétroactions offertes par le site sont plutôt nombreuses. Chaque section du menu est cliquable. Aussi, lorsque l'on clique sur une section, on nous présente tous les sous-titres qui correspondent aux sous-sections et sur lesquels nous pouvons cliquer. Finalement, on offre souvent un encadré présentant les pages liées à l'information consultée. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Comme le site s'adresse à des jeunes en processus d'apprentissage, il offre une section complète où les élèves peuvent allez poser leurs questions. Aussi, cette section, nommée Foire aux questions, est accessible sur toutes les pages consultées par un encadré jaune à droite de l'écran. À chacune des questions posées, une réponse est donnée pour aider les élèves. Puis, toutes les questions et les réponses sont accessibles à l'ensemble des internautes. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 On ne propose pas d'activités aux élèves sur ce site. On leur donne plutôt des conseils pour la réalisation de l'EAF. Ces conseils correspondent à une démarche d'analyse proposée aux élèves. Cette dernière peut être très utile pour eux, car elle est bien construite. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Malgré le fait qu'on ne connaisse pas l'auteur du site, les informations présentées sont vérifiables. On se doute bien que l'auteur soit quelqu'un en lien avec l'EAF. Ainsi, le contenu présenté est pertinent, exact et neutre. On vise seulement à renseigner les élèves et à les aider. Toutes les informations concernant les auteurs et les courants sont facilement vérifiables puisque ce sont des informations assez connues. Le seul bémol demeure le fait qu'on ne sache pas réellement qui est l'auteur du site. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 L'information présente sur le site est nombreuse. On ne désire pas seulement donner des précisions sur le contenu du corpus à l'étude dans l'EAF. On donne également des informations sur les tâches à réaliser pour la passation de l'épreuve. L'information est donc diversifiée si l'on se fie aux objectifs du site. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est excellente. Malgré la tentative de vulgarisation du contenu, le vocabulaire utilisé est varié et précis. Puis, les règles de syntaxe et de ponctuation sont respectées. L'orthographe est également respectée et les coquilles sont absentes ou presque. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 La facilité de consultation est l'avantage marqué de ce site. Le menu est toujours accessible à la gauche de l'écran. Puis, il est possible de savoir constamment où nous en sommes, car notre parcours s'inscrit dans le haut de l'écran et dans le menu en gras. Des boutons Suivant et Précédent nous présentent également les sections suivantes ou précédentes. Par contre, il n'y a pas d'outil de recherche, mais il est tellement facile de s'y retrouver et le menu est tellement détaillé qu'il est difficile de ne pas trouver l'information recherchée. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La présentation du contenu est un autre avantage marqué de ce site. Chacune des pages présentées est organisée de la même façon. Ainsi, lorsqu'on consulte une page, on sait comment est construit le site au complet. On présente d'abord toutes les sous-sections cliquables, puis, en dessous, on affiche le texte. Le titre des sous-sections apparait toujours avant le texte. Finalement, le menu, comme il a été mentionné plus haut, est toujours présenté à la gauche de l'écran. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est plus ou moins pertinent pour l'enseignement de la littérature. Il est moins pertinent, car il s'adresse à des élèves qui s'apprêtent à passer l'Epreuve Anticipée de Français. Ainsi, les informations sont sélectionnées selon le corpus à l'étude. L'information est donc incomplète si on désire simplement enseigner la littérature. De plus, il s'agit uniquement d'informations concernant la littérature française. Malgré tout, le site peut être pertinent pour présenter la dissertation et l'analyse littéraire aux élèves puisqu'il présente plusieurs exemples et donne des conseils. Puis, si on désire enseigner les contenus présentés dans ce site, il peut être intéressant de faire connaitre le site aux élèves, car il s'agit d'une source d'informations importante sur les auteurs et les courants littéraires. Finalement, le site est très facile d'accès pour des élèves. Donc, il s'agit d'un site que l'on peut présenter aux élèves. Ils seront facilement capables de s'y retrouver. |
Commentaires généraux |
 À faire connaitre aux élèves et aux enseignants de littérature. |