Se connecter
 Retour à la page précédente
principalement Raymonde Lamothe

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
principalement Raymonde Lamothe
rea.ccdmd.qc.ca/ri/Expressions/index.html
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Ariane Matton
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les couleurs sont vives et captivantes. Surtout, les animations rendent ce site intéressant pour les jeunes du secondaire, dont l'attention est ainsi captée. Des images simples, mais adéquates. Présence remarquable d'images pour aider à la compréhension.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site est un supplément à l'enseignement. Il est pédagogique parce qu'on y apprend des tas de choses et parce qu'on peut y faire des activités enrichissantes. Certaines activités, dotées d'images facilitant la compréhension, permettent que des jeunes de tous âges (secondaire + collégial) s'y inscrivent, et puissent réaliser des exercices de niveaux de difficulté divers.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Les activités nous permettent de sauter une question si on n'en connait pas la réponse et le site réagit rapidement lorsqu'on a la bonne réponse. Cependant, il y a une sérieuse lacune quand notre réponse est fausse. Le site nous dit simplement qu'on a eu mal, mais ne nous explique pas pourquoi. On doit répondre à nouveau, par essai et erreur, jusqu'à ce qu'on l'ait. Cette lacune tient surtout du fait que le site ne sait pas reconnaitre les ressemblances d'orthographe entre certains mots. Ce qui fait que si on écrit Cresus plutôt que Crésus (et pour un allophone, la différence risque d'être mince), le site ne sait reconnaitre qu'il s'agit du même mot. À la rigueur, sans donner le point, une indication comme ''Vous êtes sur la bonne voie - assurez-vous de l'orthographe du mot'' serait fort appréciée.
Qualité de l'interactivité  Bien
  Tel que mentionné au point précédent, parce que l'apprenant n'a aucune indication lorsqu'il se trompe, le site ne sert pas parfaitement l'apprentissage. Cependant, les activités sont diversifiées, complètes, de difficultés diverses et elles touchent autant les auditifs (on peut écouter les phrases) que les visuels (images pour aider à la compréhension). En gardant en tête que ce site ne devrait pas servir d'enseignement, mais de complément à un enseignement, il est très approprié de le présenter en classe pour consolider les apprentissages ou permettre aux jeunes de s'amuser en apprenant.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le plus gros a déjà été dit : les activités sont diversifiées et ont des degrés de difficulté tout aussi diversifiés. Ce site vise plutôt à un approfondissement de la ''culture personnelle'', comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'enseignement à proprement parler. Ce complément est cependant fort approprié et tous - élèves comme enseignants - sont assurés d'y appendre quelque chose.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Une médiagraphie est facilement accessible sur le site. On peut ainsi consulter les sources utilisées pour la construction du site. Je n'ai trouvé aucune information erronée. Autant dans la prononciation des phrases qu'on peut écouter que dans la traduction des termes à l'écrit, les divers acteurs du site semblent bien parler les 3 langues, et les traductions sont, pour ce que j'ai pu en percevoir, toujours exactes.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site ne regroupe pas de l'information sur plusieurs sujets différents, mais je ne crois pas que ce soit un défaut. C'est un site conçu pour la traduction d'expressions qui n'ont pas d'équivalent mot à mot dans une autre langue. Par conséquent, ce site se limite à ce sujet et cela me semble pertinent. Le site contient beaucoup d'information. Il traite en profondeur son sujet. Cela dit, il reste un site de complément à l'information, il est loin de toucher la base de l'enseignement d'une langue. Il devrait servir d'activité lorsque le groupe est moins attentif et qu'il a besoin d'être stimulé ou lorsqu'il est rendu loin dans la matière.
Qualité de la langue  Excellent
  Je n'ai trouvé aucune faute d'orthographe ni de syntaxe dans aucune des 3 langues. Je n'ai trouvé aucune coquille. Lorsque les phrases sont mises dans un contexte pour aider à la compréhension, ce contexte est - pour ce que j'en ai vu - clair et permet vraiment de saisir le sens de l'expression.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Faible
  Le menu est mis en évidence en haut de la page qu'on consulte. Le problème, c'est que ce menu disparait quand on entre dans les activités. Pour toute autre page, il est possible de consulter le menu en tout temps, puisqu'il ne disparait jamais. Mais quand on ouvre une page d'activité (pour la plupart d'entre elles, du moins), le menu disparait et il devient difficile de sortir de là. À moins que j'aie mal saisi le fonctionnement du site, je n'ai jamais réussi à sortir des activités. Aucun endroit où cliquer pour revenir à l'accueil, et la flèche ''précédent'' ne fonctionne pas. À chaque fois, la seule façon d'y arriver était de rentrer l'adresse dans la barre de navigation et de recommencer à zéro. C'était très long et frustrant, et c'est mon commentaire négatif principal.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Le site est conçu de façon logique : le premier onglet est l'accueil (où on peut choisir sa langue). Ensuite, on a les renseignements (où on trouve toutes les informations sur la médiagraohie, l'auteur, la visée du site, etc.) Le troisième onglet est ''Répertoire'', où on peut traduire les expressions. Celles-ci, quand on effectue une recherche, sont placées en ordre alphabétique. Ensuite, on a l'onglet ''Activités''. Celui-ci doit être après ''Répertoire'', ce dernier étant la raison d'être principale du site. Si on place notre souris sur ''Activités'', des sous-catégories apparaissent, nous laissant choisir quelle activité on veut faire. Le dernier onglet ''Aide'', comme son nom l'indique, permet de répondre à certaines questions en lien avec le site. Pour avoir des questions à poser, il faut d'abord avoir expérimenté le site et y avoir rencontré certains problèmes. C'est pourquoi l'onglet ''Aide'' est le dernier.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Comme je l'ai dit plusieurs fois, ce site est à la base conçu pour l'enseignement d'une langue seconde. Dans les cours de français, parce qu'il ne présente aucune théorie et parce que la traduction d'expressions est loin d'être une priorité, ce site ne peut pas non plus servir, je le répète, d'enseignement en soi. Par contre, puisqu'on a dit si souvent combien le développement de la culture chez les élèves est l'affaire de tous, ce site me semble justifié en enseignement parce qu'il approfondit nos connaissances générales. Tous peuvent y apprendre quelque chose. Même en parlant relativement bien les 3 langues travaillées sur ce site (c'est mon cas), on ne cesse de découvrir. Par conséquent, il est clair que ce site n'est pas la trouvaille du siècle en enseignement du français, mais ses activités stimulantes, sa visée pédagogique, la présence de diverses langues, etc. sont autant de raisons qui justifierait qu'on le travaille à l'école ou, à défaut d'en avoir le temps, qu'on le suggère au moins fortement à nos élèves.
Commentaires généraux
  (voir question précédente) + il s'agit d'un site qui s'avère très intéressant et où l'on rit/sourit en découvrant les équivalences dans les autres langues. Au secondaire, il faudrait travailler ce site avec les plus vieux ou dans une école où la clientèle parle aussi l'anglais ou l'espagnol, pour pouvoir en apprécier tous les apprentissages. Au collégial, travailler avec ce site devient plus facile parce que la clientèle en sensée posséder une certaine maitrise de l'anglais. Personnellement, je considère ce site comme une superbe découverte et j'y ai appris beaucoup. Parce que je crois qu'un enseignant doit élargir les horizons de ses élèves, je compte bien travailler ce site, ne serait-ce que pour leur permettre un (parfois) premier contact avec une troisième langue.


À propos | Aide | Contactez-nous