Se connecter
 Retour à la page précédente
Bibliothèque des livres à feuilleter

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Bibliothèque des livres à feuilleter
expositions.bnf.fr/
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Anny Demers
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Toutes les applications multimédias fonctionnement très bien, et ce, avec délais très acceptable: que ce soit les commentaires critiques sous forme audio ou l'application qui consiste à tourner les pages du manuscrit.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Excellent, puisque l'on vise, en fait, le grand public. C'est pourquoi le niveau de langue est neutre et objectif, adapté aux sujets historiques dont il est question. Cela dit, il faut mentionner au passage, sans que cela enlève quoi que ce soit à la qualité du site, qu'il est, à mon sens, nécessaire d'apporter un soutien aux jeunes élèves qui visiteraient cette biliothèque. Enfin, si l'on veut que ces jeunes élèves puissent véritbalement bénéficier de la richesse des informations qu'on y trouve.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Pour tous, il est ici extraordinaire de savoir que l'on peut, quoique virtuellement, feuilleter de réels manuscrits. Les pages tournent vrituellement en un simple clic, ce qui, à mon sens, est tout à fait impressionnant!
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  En effet, nous sommes sur le site de la bibliothèque nationale de France, on peut donc s'attendre à ce que les informations historiques que l'on y trouve soient justes et de sources sûres.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  La diversité de l'information est incontestable, puisque l'on a à faire à des manuscrits qui traitent de sujets divers: les commentaires critiques nous apportent de l'information à la mesure des manuscrits présentés. J'ai, par contre, été légèrement déçue du fait de ne pouvoir feuilleter que 10 manuscrits. Enfin, il s'agit ici d'un caprice d'une personne curieuse...
Qualité de la langue  Excellent
  En effet, et comme je l'ai mentionné précédemment, il s'agit d'un niveau de langue neutre et objectif qui répond au sujet présenté.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Le site est, à mon sens, très bien construit. En un clic, on peut, par exemple, aller feuilleter un autre manuscrit; tout est clairement indiqué et la qualité visuelle facilite grandement la navigation. Aussi, on peut facilement retourner à l'accueil de la BNF, ce qui est un avantage, compte tenu de toute la mine d'informations que ce site contient.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Il s'agit toujours de la même formule:

1- On a le choix des manuscrits qui se présentent à nous, par titre. On clique sur un.

2-Le manuscrit est là, sous nos yeux, prêt à être feuilleter à droite de l'écran; alors qu'à gauche, on nous offre une brève présentation historique du manuscrit en question.

3-On entre dans le manuscrit: on peut le faire par guide audio ou par un texte que l'on lit soi-même.

4-Tout est clair; on s'y retouvre facilement.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Pouvoir feuilleter, quoique virtuellement, des manuscrits, c'est tout à fait extraordainaire, surtout quand on sait que le grand public n'a pas d'ordinaire accès à ce genre de documents historiques. Par conséquent, pour la classe de français, il est intéressant, d'un point de vue culturel, de pouvoir aller regarder ces extraits de manuscrits. Certes, mais il est aussi intéressant pour la classe de français de pouvoir voir ces manuscrits d'un point de vue du livre objet. En effet, pour aborder la question du livre en tant qu'objet, il est à mon sens élémentaire de passer par un survol de son histoire, ce qui comprend les formes que le livre a pris au cours du temps. Avec cette section du site de la BNF, on peut donc de façon concrète, presque tangible, montrer aux élèves une partie de cette histoire si exceptionnelle: celle du livre.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous