Se connecter
 Retour à la page précédente
Bibliothèque des livres à feuilleter

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Accéder à la ressource
Adresse du site :
expositions.bnf.fr/
Grille d'analyse critique :
Consulter la grille d'analyse critique

OPÉRATIONS

 STATISTIQUES
 Consulté 2045 fois

 ANNEXES
Description de la critique de site Internet
Titre
  Bibliothèque des livres à feuilleter
Description
  Cette bibliothèque virtuelle contient des extraits de manuscrits qui ont été numérisés à l'intention du grand public. On y a accès via le site de la bibliothèque nationale de France, en allant dans la section «expositions virtuelles».

Cette bibliothèque virtuelle nous présente, donc, certains des plus grands manuscrits qui ont marqué l'histoire de la civilisation occidentale. Pour chaque manuscrit, on nous donne une brève présentation historique. C'est par la suite qu'on peut entrer virtuellement dans le document tout en étant accompagné par un commentaire ciritique, lequel se présente sous la forme audio ou écrite. Soulignons, au passage, la qualité visuelle extraordinaire de la bibliothèque, mais aussi des enluminures qu'on y trouve.
Mots clés
  Livre; histoire; manuscrit; enluminures; moyen âge
Public visé   Enseignant
  Élève du secondaire
  Élève du collégial
Catégorie de sujet   Activités pédagogiques
  Arts visuels
  Auteurs et oeuvres
  Contenus d’enseignement
  Époques et courants
Type de matériel   Critique de site Internet

Auteur de la critique

Nom de l'auteur
Organisation
  Université Laval

Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature

Pouvoir feuilleter, quoique virtuellement, des manuscrits, c'est tout à fait extraordainaire, surtout quand on sait que le grand public n'a pas d'ordinaire accès à ce genre de documents historiques. Par conséquent, pour la classe de français, il est intéressant, d'un point de vue culturel, de pouvoir aller regarder ces extraits de manuscrits. Certes, mais il est aussi intéressant pour la classe de français de pouvoir voir ces manuscrits d'un point de vue du livre objet. En effet, pour aborder la question du livre en tant qu'objet, il est à mon sens élémentaire de passer par un survol de son histoire, ce qui comprend les formes que le livre a pris au cours du temps. Avec cette section du site de la BNF, on peut donc de façon concrète, presque tangible, montrer aux élèves une partie de cette histoire si exceptionnelle: celle du livre.



À propos | Aide | Contactez-nous